Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Cote Ivoire : Gouvernance - La différence entre Gbagbo et Ouattara

L'Afrique en mouvement - Afrik53 - Presse Africaine & Internationale le Mercredi 4 Mai 2011 à 08:07 | Lu 7062 fois



Cote Ivoire : Gouvernance - La différence entre Gbagbo et Ouattara
La gestion du pouvoir n'est pas une chose aisée. Entre le putschiste Alassane Ouattara et le Président démocratiquement élu, Laurent Gbagbo, il y a une grande différence. Sous le régime du second, les leaders de l'opposition étaient bien traités. Ils insultaient à longueur de journée le chef de l'Etat sans être inquiétés. Mieux, ils étaient bien traités et choyés. La preuve, Henri Konan Bédié et Alassane étaient en exil, Laurent Gbagbo les a fait rentrer au pays.

Ils reçoivent respectivement chacun un salaire mensuel en tant qu'ancien chef d'Etat pour Bédié et ancien premier ministre pour Alassane. Ils avaient une résidence avec des gardes de corps. Leur sécurité était garantie. Ils étaient libres de leurs mouvements. Ils animaient des meetings à travers l'ensemble du territoire national. Au cours de ces rencontres, ils tenaient des propos haineux contre leur bienfaiteur qui n'est autre que Laurent Gbagbo.

En outre, ce dernier leur rendait régulièrement visite. Il était à leurs cotés quand ceux-ci sont frappés par un malheur. Il a toujours évité d'humilier ses adversaires. Et pourtant, il pouvait se venger d'eux. Puisqu'il a subi des humiliations sous leurs règnes. Il a fait plusieurs fois la prison. Son salaire a été bloqué à maintes reprises. C'est ça la grandeur d'un homme. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas. Alassane prend le pouvoir par les armes. Il arrête Laurent Gbagbo et toute sa famille. Ainsi que ses collaborateurs, les personnalités qui le soutiennent. Les responsables de la majorité présidentielle sont mis aux arrêts. Ils n'ont pas droit à la parole. Leurs portables ont été arrachés. Pas de visites.

La presse internationale ne doit pas les rencontrer. D'autres sont obligés de s'exiler. Les journaux proches de Gbagbo sont interdits de parution. Leurs locaux, mis à sac. C'est la chasse aux sorcières. Les militants de Lmp sont assassinés tous les jours. Des militaires sont mis aux arrêts. Et avec la complicité de la France. On revient à l'heure du parti unique. Personne n'a le droit de critiquer le despote Alassane Ouattara. Autre différence : La famille du putschiste est au palais.

Son frère est directeur financier et sa nièce, directeur à la communication. Il n'a pas oublié ses frères du Burkina Faso. Le fils de l'ancien président du Faso, Sangoulé Lamizana est nommé directeur général du Port de San Pedro. Les Ivoiriens voient la différence. Ils n'ont que leurs yeux pour pleurer. Le vrai bonheur, on ne l'apprécie que lorsqu'on l'a perdu. Le combat continue.

Enise Kamagate

Source : Le Temps : Dernière Mise à jour : 04/05/2011 (Auteur : Enise Kamagaté )

Afrik53 - Presse Africaine & Internationale
Mercredi 4 Mai 2011
Vu (s) 7062 fois



1.Posté par YAO ACHILLE le 04/05/2011 12:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la prostitution morale c'est dangereux;
regarde un peu les nominations
blé goude voleur de licence _ gnamien konan
kone katinan_____ charles diby
frank anderson kouassi____ levy niamkey
alcide djedje __________ jean mari kakou gervais


ça ne vous dit rien ,bon tout compte nous ne somme pas a l'heure du bilan .

2.Posté par Pou le 04/05/2011 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ma chère Enise,

merci pour ton article. Très bon article. Article qui gagnerait néanmoins à être complété. Les différences entre les deux hommes y en a des tonnes. Merci en core Enise.

3.Posté par Simone N'GUESSAN le 04/05/2011 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci Enise de rapeller ces vérités et je remarque que LES ALLASSANISTES n'ont pas encore eu le courage de réagir.


4.Posté par bai lydie le 04/05/2011 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cher yao achille ne parle sans preuve blé goudé a fait ses étudee à manchester en grande bretagne, ton petit gros a quoi comme diplome?? Je peux t'aider à y répondre mais je te ne ferai pas ce plaisir
donc si j'ai compris les autres sur ta liste des nominations n'ont pas de niveau d'étude pour occuper les postes qu'ils avaient en charge ne soit pas aigri ni chauvin, peux tu me dire parmi les nomination de ce mossi qui a un niveau d'étude élevé que ceux du gouvernement du président SEM LAURENT GBAGBO un exemple kandia camara une joueuse du handball ministre d'éducation où allons nous tout ça

5.Posté par DOSSO le 06/05/2011 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est des moments ou il faut avoir raison gardée éviter de s'inscrire dans le faux. Ton mentor jouisseur des grandes foires, a laissé comme bilan en 10 ans, tristesse et désolation en C.I. déchets toxiques, hôpitaux délabrés, voiries méconnaissables tant à Abidjan que les réseaux routiers faisant la fierté de la Cote d'ivoire d'alors.
antidémocrate, sociopathe ce Gbagbo a toujours reprimé les contestation de la rue. assassin et meurtrier il a fait charger les femme d'Abobo par de rocket et char. impoli et sadique vis à vis de la population vous avez fait passer des information qu'il s'agissait de Bissap en lieu et place de sang humain, le comble lmp tv soutient un montage dont le porteur de nouvel à l'AGECA à paris fut Alain Toussain.Enise Kamagaté toi qui connait si bien qui est ivoirien et celui qui ne l'est pas, Le nom Lamizana vous dérange, je vous apprend que ALAIN TOUSSAIN, nom ou prenom sinon les deux n'est pas du tout Africain. Si un africain peut construire mon pays et faire en sorte que nous vivions de nos richesses plurielles en paix je le préfère à l’imbécile d'ivoirien patriote qui fait la promotion de la médiocrité et de l'insanité dans mon pays. Un pays devenu la pestillance incarné sous le regime des paresseux de l'ouest qui n'ont jamais rien crée. Orgueil de destruction rimant avec une jouissance éhontée.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !