Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Cote Ivoire : Expédition de pacification à Yopougon – Le regard méprisant du régime Ouattara

L'Afrique en mouvement - Afrik53 - Presse Africaine & Internationale le Dimanche 1 Mai 2011 à 07:36 | Lu 813 fois



Cote Ivoire : Expédition de pacification à Yopougon – Le regard méprisant du régime Ouattara
Dans sa logique militaire d’installation par la force armée, le régime Ouattara a décidé de pacifier par la force la commune de Yopougon, à Abidjan. Une commune regardée comme le bastion du Front populaire ivoirien de Laurent Gbagbo, le quartier des jeunes patriotes, la base des miliciens pro-Gbagbo et le siège des ethnies de l’Ouest qu’on dit favorables au Président renversé par la France le 11 avril 2011, à la suite d’un coup d’Etat.

Dans leur acharnement à déloger les miliciens pro-Gbagbo, d’après leurs propres termes, des bandes de rebelles ont initiés depuis plusieurs semaines, des expéditions punitives dans les quartiers comme Niangon, Sideci, Maroc, Nouveau quartier et Sicogi. Mais toutes leurs tentatives se sont soldées par des échecs, si bien que, de guerre lasse, les rebelles en mission ont avoué leur incapacité à leur chef tout en recommandant la négociation plutôt que la force. Mais la France qui n’entendait pas la chose de cette oreille, y a dépêché des chars de la Licorne qui ont bombardé pendant plusieurs jours les habitations et fait plusieurs dizaines de morts civiles, des innocents tués par des obus tirés sans discernement.

Des victimes qu’on a cachées à l’opinion internationale la semaine dernière. En fait, cette attitude résulte du mépris du régime Ouattara à l’égard des partisans de Gbagbo et des groupes d’auto-défense qui se sont constitués pour se préserver des exactions commises chaque jour par les rebelles. En effet, dans le camp Ouattara, on estime qu’il faut « pacifier » les quartiers censés être des bastions de Laurent Gbagbo en écrasant les miliciens comme de la vermine, comme des « cafards ». La rébellion qui a installé l’anarchie et l’instabilité en Côte d’Ivoire, a du mal à admettre que les groupes d’auto-défense soient une force représentative dont il faut tenir compte dans le cadre du règlement de la crise armée.

Pour les va-en-guerre de Ouattara, il n’est pas question d’une approche négociée dans la discussion. Qui, pour le régime Ouattara, représente une zone d’insécurité du fait des milices. Ce qui est totalement faux. La vérité est que les combats qui ont lieu et l’exode des populations qui s’en suit, sont le fait du traumatisme des populations après les descentes punitives des rebelles dans certains quartiers où, le plus souvent, aucun milicien en arme n’est visible.

Les groupes d’auto-défense s’étant retranchés dans leurs camps, après avoir déposé les armes à l’appel du Président Gbagbo. Par ailleurs, le camp Ouattara ne supporte pas l’idée que la majorité de la population de Yopougon soit acquise à la cause de Laurent Gbagbo. Dont elle demande la libération dans son combat pour la souveraineté de la Côte d’Ivoire. En fait, la surenchère qui est faite autour de la nécessité de pacifier Yopougon n’est que l’expression du mépris du régime Ouattara à l’égard des partisans de Laurent Gbagbo.

Yves Sésame

Source : Le Temps : Dernière Mise à jour : 29/04/2011 (Auteur : )

Afrik53 - Presse Africaine & Internationale
Dimanche 1 Mai 2011
Vu (s) 813 fois



1.Posté par Clara Boigny le 01/05/2011 23:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Yves,
J,ai lu avec beaucoup d,attention ton point de vue.Arrêtons de pleurnicher,sur nos morts,causés par les Français,nous avons le devoir de les venger,par les mêmes moyens,j,appelle,dès ce soir,chaque Ivoirien,à égorger un Français,sinon,nous n,aurons que nos yeux pour pleurer,combien de temps encore ça va durer,que les Français assassinent nos enfants,nos mamans et nos papas sans réagir?les tuer par balles ce sera honorer leurs mémoires,ils se comportent comme des sauvages,faisons autant,égorgeons les,que leurs deux otages soient enterrés vivant,trop c,est trop,

2.Posté par Gnaoré le 02/05/2011 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Clara Boigny,
Tu ferais mieux de parler de réconciliation. Comment pensez-vous pouvoir régler ce dossier de notre pays dans une béligérence. On peut se tromper dans la vie. Mais il faut pouvoir se remettre en cause. Comment pensez que les autres sont toujours responsables de ce qui nous arrive. Nous, ivoiriens, nous ne sommes pas irréprochables. Merci et Dieu nous inspire!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !