Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Cote Ivoire : Dumas et Vergès : Ils osent soutenir Gbagbo

L'Afrique en mouvement - Afrik53 - Media Libre pour tous le Jeudi 30 Décembre 2010 à 12:15 | Lu 548 fois

Alors que la communauté internationale presse Laurent Gbagbo de céder le pouvoir en Côte d'Ivoire, Roland Dumas et Jacques Vergès sont attendus à Abidjan pour soutenir le président ivoirien . Malaise au sein du PS français.



Cote Ivoire : Dumas et Vergès :  Ils osent soutenir Gbagbo
Les uns après les autres, tous les grands pays occidentaux font savoir qu'ils ne reconnaîtront désormais comme ambassadeurs légitimes de la Côte d'Ivoire que ceux qui auront été nommés par Alassane Ouattara. Mais alors que Laurent Gbagbo, qui s'accroche au pouvoir malgré des élections perdues, voit s'étioler ses soutiens et défie la communauté internationale, certaines voix le soutiennent - en France par exemple.

Dumas et Vergès vont soutenir Gbagbo

L'information a été révélée par Le Parisien : le socialiste Roland Dumas et l'avocat Jacques Vergès sont attendus à Abidjan pour défendre les positions de Gbagbo. Cette présence de Roland Dumas, en particulier, irrite certains au sein du PS français. Le député socialiste Pierre Moscovici estime ainsi que la France ne doit pas "être en première ligne" dans la crise en Côte d'Ivoire et que c'est "aux Africains de régler eux-mêmes cette affaire".

Et le député du Doubs d'ironiser sur les "deux jeunes gloires du barreau, tous deux octogénaires". Commentaire de ce soutien affiché : "Je le regrette profondément, comme je regrette qu'il se soit trouvé encore il y a peu de temps des socialistes pour soutenir Laurent Gbagbo", glisse-t-il, se référant notamment au député des Landes Henri Emmanuelli, qui n'a cessé de soutenir Gbagbo. "Quant à Dumas je regrette qu'il prête son talent à ça".

Sur la même ligne, l'ancien ministre Jack Lang a jugé jeudi "inacceptable" que le président ivoirien sortant "puisse refuser les décisions des urnes et de la commission électorale" qu'il avait "lui-même contribué à mettre en place" (voir vidéo ci-dessus). "Je lui ai écrit, j'ai essayé de le joindre, j'ai appelé son entourage, je n'ai pu le joindre directement, mais je lui dis par votre intermédiaire : Laurent, il est temps de partir et de sortir par le haut et de faire que la Côte d'Ivoire aujourd'hui déchirée, divisée, puisse retrouver pleinement la paix et connaisse le régime démocratique dont il a été lui-même le fondateur", a lancé sur RTL le député du Pas-de-Calais.

Afrik53 - Media Libre pour tous
Jeudi 30 Décembre 2010
Vu (s) 548 fois



1.Posté par Rene le 30/12/2010 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De quoi se reprochent les citoyens français sur la position du PRÉSIDENT LAURENT GBAGBO dans son propre pays la Côte d'ivoire

2.Posté par Jean Luc le 30/12/2010 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"i[Mais alors que Laurent Gbagbo, qui s'accroche au pouvoir malgré des élections perdues, voit s'étioler ses soutiens et défie la communauté internationale, certaines voix le soutiennent - en France par exemple]i. "

M. le journaliste, vous devez venir sur le terrain pour vous enquérir de la vérité, au lieu de redire la position de la politique politicienne française à la traîne des intérêts de la françafrique. Il s'agit de soutenir la vérité et non une idéologie? Gbagbo a beau être socialiste, il ne l'est pas comme un français à la solde de sarkozy l'est.
Nous ivoiriens, si vous pensez que c'est une minorité ou un clan, qui soutient gbagbo, pourquoi depuis, le peuple qui a fait partir guéi, chef de la junte, les bras nus ne le fait pas de m^eme pour lui? Un gbagbo, alors que vous prétendez qu'il est minoritaire ou mis en minorité, il est là. Vous regardez sans voir que le peuple le soutient.
Pourquoi voulez-vous faire notre bonheur sans nous , c'est-à-dire contre notre gré.
Vous n'avez pas HONTE de soutenir des rebelles, des puschistes. C'est bien parce qu'on est en afrique. Pouah! vous avez perdu la raison que de dire bêtement et je cite "Sur la même ligne, l'ancien ministre Jack Lang a jugé jeudi "inacceptable" que le président ivoirien sortant "puisse refuser les décisions des urnes et de la commission électorale" qu'il avait "lui-même contribué à mettre en place" .
Con de merde, tu oublies que c'est vous qui l'avez constituée avec une majorité de rebelles. Tu oublies encore, ôh pauvre blanc en esprit que le CONSEIL CONSTITUTIONNEL est le seul à proclamer les résultats définitifs et qu'en français, le provisoire n'est rien en face, à côté, à droite et à gauche du définitif. Et pourtant c'est la même chose en france. Quand vos intérêts sont en jeu, adieu la morale, adieu le droit. Mais ce n'est pas bien, c'est bête, c'est con, pauv' sarko.....

3.Posté par kingston Tiemel le 30/12/2010 22:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La vérité rattrape toujours le mensonge. Les médias occidentaux, induits en erreurs par Choi pour certains, et de manière complice pour d"autres ont participé à un grand complot entrainant ainsi le monde entier dans la fausseté. La lumière est là et tous ceux qui ont été trompés de bonne foi vont aux nouvelles; bravo à eux. Dieu benira ceux qui recherchent la vérité et punira ceux qui entretiennent le mensonge.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !