Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Cote Ivoire : Deuxième tour : Gbagbo vers une victoire certaine ?

L'Afrique en mouvement - Média Libre - Afrik53.com le Vendredi 5 Novembre 2010 à 06:52 | Lu 634 fois



Cote Ivoire : Deuxième tour : Gbagbo vers une victoire certaine ?
Le verdict du premier tour de l’élection présidentielle organisé le 31 octobre en Côte d’Ivoire est tombé tard dans la nuit du mercredi au jeudi. Ceux que l’on a toujours considéré comme les trois grands candidats, Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et Alassane Dramane Ouattara, ont confirmé dans les urnes, qu’ils sont effectivement au-dessus du lot. Le candidat de La majorité présidentielle, Laurent Gbagbo, s’est vu accrédité de 1 755 495 voix, soit 38,3 % quand 1 165 219, soit 25,24% ont voté pour Bédié Konan Henri Aimé et Alassane Ouattara, lui, a récolté 1 480 610 voix, soit 32,08%.

De fait, les Ivoiriens ont décidé, au cours de ce scrutin dont la transparence a été saluée par tous, que le Président sortant, Laurent Gbagbo, et le président et candidat du Rdr, Alassane Dramane Ouattara, s’affrontent au deuxième tour qui devait se tenir le 28 novembre prochain. Le troisième grand, Henri Konan Bédié, lui, âgé de 76 ans, est définitivement écarté de la Présidence. Ce sont donc le porte-flambeau de La majorité présidentielle (Lmp) et celui des républicains qui vont croiser le fer. Les résultats électoraux du premier tour indiquent que l’électorat de Alassane Dramane Ouattara se situe essentiellement dans le nord du pays. Tandis que celui de Laurent Gbagbo, s’étant sur le reste du pays hormis le centre et le sud-ouest qui ont opté pour le candidat du Pdci-Rda.

D’ailleurs, ce sont les électeurs de ces deux dernières zones qui trancheront au deuxième tour. Des voix qui, a priori, devraient profiter au candidat du Rdr qui est en alliance avec Henri Konan Bédié au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Où sont également le Mfa de Anaky Kobéna et l’Udpci de Albert Mabri Toikeusse. Mais pour autant, rien n’est sûr. Car, ils sont nombreux les militants du Pdci qui ont jugé l’alliance de Bédié et Ouattara de contre-nature, d’artificielle, d’utopique. Ceux-ci se souviennent que c’est bien sous le règne de Henri Konan Bédié (de 1993 à 1999) que les malheurs du leader du Rdr ont commencé. C’est Bédié qui a traité Alassane Ouattara d’étranger, de Burkinabé et qui a rejeté sa candidature à la présidentielle de 1995. C’est le régime de Henri Konan Bédié qui a lancé un mandat d’arrêt international contre Alassane Ouattara qui a été contraint à l’exil, non sans avoir les cadres du Rdr en prison.

D’autres militants du Pdci se souviennent également que se sentant frustré et acculé, le président du Rdr a déclaré qu’il frapperait le régime de Bédié et qu’il tomberait comme un fruit mur. Quelques jours après, un coup d’Etat emportait le pouvoir de Henri Konan Bédié le 24 décembre 1999. Les meneurs du coup d’Etat, le général Robert Guéi notamment, libèrent les prisonniers du Rdr et organise le retour au pays de Alassane Dramane Ouattara.

Mais la rivalité entre Bédié et Ouattara remonte à la disparition du président Félix Houphouet Boigny en décembre 1993. Alors premier ministre, Alassane Ouattara avait estimé qu’il lui revenait de terminer le mandat du président disparu ou alors d’assurer l’intérim et organiser des élections. Il est ainsi entré en conflit ouvert avec Henri Konan Bédié, président de l’Assemblée nationale que l’article 11 de la Constitution désignait pour terminer le mandat du président de la République.

Mais l’éclatement de la rébellion armée en 2002 en Côte d’Ivoire et la signature de l’accord de Linas Marcoussis ont rapproché les deux hommes face à Laurent Gbagbo devenu leur adversaire commun depuis son élection à la tête du pays en 2000. C’est pour exiger l’application de cet accord signé dans la banlieue parisienne, qui dépouillait le Chef de l’Etat de son pouvoir qu’il transférait au premier (imposé au Président de la République), qu’est née le Rhdp. Plus tard, les trois mouvements des Forces nouvelles de Guillaume Soro vont se joindre au Rhdp pour créer le Groupe des 7 (G7) qui revendiquent la mise en œuvre pure et simple de l’accord de Marcoussis. Face à cette coalition, tous les partis politiques, les associations de la société civile et autres organisations qui soutiennent Laurent Gbagbo face à la rébellion, se mettent ensemble et créent le Congrès national de la résistance pour la démocratie (Cnrd).

Le G7 marchera tant bien que mal pour finalement prendre du plomb dans l’aile avec l’entrée en scène du dialogue direct entre le camp présidentiel et les Forces nouvelle, initié par le président Laurent Gbagbo et accepté par le Secrétaire général des Fn, Guillaume Soro.

Quand approche l’élection présidentielle, le camp présidentiel crée La majorité présidentielle (Lmp) composé du Cnrd et d’autres organisations et qui a pour seul candidat Laurent Gbagbo. Le Rhdp, lui, incapable de s’entendre sur une candidature unique, se contente de la signature (à l’ouverture de la campagne électorale) d’un programme de gouvernement commun.

Ainsi, le deuxième tour qui va opposer Laurent Gbagbo à Alassane Ouattara pourrait être en réalité un match qui va se jouer entre La majorité présidentielle et le Rhdp. Sauf que ce dernier groupement, est mal soudé, car est très critiqué en interne, notamment par les militants du Pdci-Rda. Une situation qui pourrait être très profitable au candidat de Lmp qui pourrait être vite rejoint par les électeurs du centre et du sud-ouest du pays dominés par les Baoulé, l’ethnie de Bédié.

Kapolodjo, correspondant de Koaci.com à Abidjan

Média Libre - Afrik53.com
Vendredi 5 Novembre 2010
Vu (s) 634 fois


Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !