Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Cote Ivoire : Crise au golf Hôtel : Le vide se fait autour de Ouattara

L'Afrique en mouvement - Afrik53 - News le Mardi 8 Février 2011 à 15:05 | Lu 658 fois



Les locataires du Golf Hôtel commencent à faire le vide autour de Ouattara qui les a entrainés dans un cul-de-sac.

Dans le confrère vert désormais très rebelle, Le Nouveau Réveil du vendredi 4 février, l’inutilement
bouillant Secrétaire général de la jeunesse du Pdci, Kkb fait un aveu de taille sur le drame qui se vit
au Golf Hôtel. L’homme a été très clair, comme s’il sortait d’un enfer qu’on lui a imposé. «Je ne
retourne plus au Golf.» A-t-il coupé net. Ça veut bien tout dire. Car après plus de 2 mois de captivité dans un hôtel même cinq étoiles, il retrouve la liberté, l’envie de vivre sous la protection du régime Gbagbo qu’il hait tant. C’est parce que ça ne sent pas la rose au Golf Hôtel, que Kkb répond
catégoriquement qu’il n’y retournera plus. Parmi la jeunesse du Pdci, d’aucuns révèlent qu’il a subi
de graves sévices de la part de ses alliés-rebelles qui se sont par la suite transformés en bourreau.

Mais pour certains, «Kkb n’aura jamais le courage de dire publiquement ce qui s’est passé. Ils savent désormais qui est Ouattara. Ils ont vécu ses méthodes monstrueuses et cyniques.» Kkb n’est d’ailleurs pas le seul à avoir eu la paix et la quiétude chez l’ennemi à abattre. Le cas de Akossi Bendjo, maire du Plateau est le plus édifiant. Il a prétexté un décès de sa mère pour quitter le Golf. Le maire a certes reçu l’autorisation de Ouattara de sortir du Golf. Mais à condition qu’il soit accompagné à son domicile par 3 rebelles comme gardes rapprochées. L’objectif était bien simple.

Le ramener après les funérailles en question. Mais une fois chez lui, le maire a réussi à semer les tueurs de Ouattara par une porte dérobée. Les 3 gardes pris de panique, n’ont pas, à leur tour, eu le courage de retourner chez Ouattara. Lui dire que Bendjo s’est enfui, les inscrits automatiquement à l’article de la mort. Car il est su là-bas que le président du Rdr qui a installé une mafia dans cet hôtel, ne badine pas avec ce genre de choses. Les cadres du Pdci emportés par Bédié dans ses bras découvrent ahuris que l’homme est un criminel dont la vie pourrait inspirer un grand film mafieux.

Car au Golf, il ne règne que par la terreur. On ne discute pas ses ordres. Brou Aka Pascal en sait quelque chose. Surtout qu’il a été proprement passé à tabac par les rebelles. Outre Kkb et Bendjo bien d’autres ont commencé à fuir «la République de Ouattara». Il y a le maire Amichia François, Séa Honoré, Ahmed Bakayoko, Amon Tanoh, Bigtogo, Allah Kouadio Remi, Djédjé Mady… ce dernier s’est donné quelques jours de repos en Europe. Il y a en plus Anaki Kobena qui dit-on, aurait pris la route du Ghana abandonnant seul Ouattara à ses problèmes.

On peut aussi citer le confrère Yapi Assa, alias Waston K. qui a préféré rejoindre son patron Soro au Golf. En pensant que le coup de force de Ouattara réussirait pour qu’il vienne reprendre sa place à la Primature. Pour une question de poste, il a préféré suivre ceux qui détruisent son pays. Aujourd’hui, pour se donner bonne image, le confrère raconte à qui veut l’entendre qu’il n’était pas au Golf. Bref, ça chauffe au Golf, malgré les apparences outrageusement mensongères que ne cesse de lui coller la presse qui lui est proche.

Dans ce lot «d’évadés», se trouvent bien d’autres cadres du Rhdp. Le député de Logoualé qui a réussi à s’enfuir est allé se fier à un ex-ministre de la République qui lui a proprement passé un bon savon. Car ce maire atteint d’une grave maladie qui a failli l’emporter par manque de moyens adéquats, a été sauvé de justesse après
intervention du chef de l’Etat. Il lui a exprimé sa reconnaissance en monnaie de singe. Un autre cadre proche de Mabri et qui a réussi à s’échapper est allé se confier à Siki Blon Blaise, Haute autorité de la Région des Montagnes. En tout cas au Golf, Ouattara règne certes par la terreur, mais l’autre réalité qu’il tend à occulter est qu’il commence à être essoufflé financièrement.

Est-ce à dire que ses parrains qui le forcent dans le jeu électoral ivoirien commencent à serrer la bourse ? En tout cas, le temps le dira. Mais il est clair que la grogne s’amplifie parmi les mercenaires qu’il a fait venir à Abidjan. La prime quotidienne qu’il leur a promis 5000f à 15000F chacun. Depuis quasiment plusieurs jours, ce pécule tarde à être décaissé. En outre, dans la rébellion qui lui est restée fidèle à Bouaké, la grogne se fait de plus en plus entendre. Kouakou Fofié, le chef de guerre de Korhogo affiche désormais un désintérêt pour la cause de Ouattara.

Il en est de même pour Touré Hervé alias Vetcho, chef rebelle de Katiola. Le fils de Touré Virginie présidente des femmes du Rdr n’est plus lui aussi chaud pour la guerre de Ouattara. Parmi eux, certains ont déjà demandé à leurs combattants de retourner à leurs occupations extra- militaires. C’est pourquoi, Ouattara porte son dévolu sur la Cedeao et les mercenaires sud-américains pour mener sa guerre contre la Côte d’Ivoire. Il ne s’en cache d’ailleurs pas. Et ne pense pas aux conséquences que cela pourrait entrainer. Le plus important pour lui, c’est le chaos. Il estime sûrement que ça pourrait lui profiter. Un Ivoirien ne proposera pas un tel scénario à son pays. Le dire n’est pas de la xénophobie.

Guéhi Brence
gb08301660@yahoo.fr


Afrik53 - News
Mardi 8 Février 2011
Vu (s) 658 fois


Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !