Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Cote Ivoire : Bédié en résidence surveillée à Daoukro ?

L'Afrique en mouvement - Afrik53 - Actu Africaine & Internationale le Dimanche 15 Mai 2011 à 09:47 | Lu 1617 fois



Cote Ivoire : Bédié en résidence surveillée à Daoukro ?
Il y a quelques jours l’on parlait de clash au golf hôtel, des informations rendues publiques faisaient état de ce que le torchon brûle entre les deux responsables de la coalition du RDHP.

L’assassinat d’Ibrahim Coulibaly jugé hostile au pouvoir en place en a été la bûchette incandescente. Dans la même ligne de suspicion, Kouadio Konan Bertin (KKB) Président de la Jeunesse du PDCI, été indexé de collaborer avec le putchiste assassiné.

Cette autre accusation a mis la poudre au feu au sein du RHDP, et Bédié qui de toute évidence se voit dans le viseur de sbire de Ouattara. Ce fut donc le clash dont faisaient état les informations il quelques plutôt.

Mais la situation était bien au-delà d’un clash, car selon certaines sources bien informées le Président Bédié aurait été mis aux arrêts au Golf Hôtel deux jours avant la cérémonie d’Investiture au palais présidentiel, et que par la suite il aurait déporté à Daoukro, où il serait assigné en résidence surveillée.

Cette dernière information semble être la plus complète, car on le sait que le Président Bédié était le grand absent à l’investiture, et l’on a évoqué globalement, un empêchement, pour certains du fait de son anniversaire, et d’autres pour le coup de sang non encore digéré.

Nous n’avons pourtant cessé de nous faire toute sorte d’interrogations quant à la vraie raison de cette absence au palais ce jour-là.

Est-ce pour l’Anniversaire ?-Est-ce pour la colère ? –Est-ce pour les deux choses combinées, c’est-à-dire l’anniversaire pour masquer le coup de colère ?

Analyse :

D’une part, un an de plus ! C’est précieux certes, mais pour le Président Bédié, il est de trop, car cet an l’éloigne davantage du pouvoir, dans la théorie soit au vue de la Constitution ; il venait déjà d’être repêché pour la dernière élection, et dans la pratique, temps qui passe, à ce stade de la vie, ruine le physique plutôt, mais nous connaissons les grandes envies de pouvoir du Président Bédié, c’est pourquoi nous pensons que l’investiture le rapprochait davantage du pouvoir, et il n’avait jamais été au si proche du palais après son éviction il y a 12 ans. C’est donc chose absolument incohérente de notre point vue de dire qu’il ait préféré son anniversaire à cette cérémonie. En plus ça aurait pu être « la cerise sur le gâteau » en associant son anniversaire à l’investiture à un pouvoir dont il l’un des piliers.

D’autre part, ne pas y être pour le coup de sang, nous disons que c’est une maladresse que de réagir sur un coup de tête, une grosse erreur politique à plusieurs égards : dans l’immédiat ce retrait facilite le partage, en effet Ouattara est en train de coiffer au poteau le PDCI, mais à long terme, ce sera une répression sur cette partie des ivoiriens jusqu’alors « intouchable », et ce sera pire que celle subie par le FPI et tout son peuple.

Ce serait le comble d’agir ainsi quand on a engagé 26% de son peuple dans une aventure si périlleuse, car c’est bien ce calcul mathématique qui fonde la mauvaise foi des occidentaux quand ils refusent la victoire de LG, en faisant 26%+32%, ceci est non avéré dans le fait au second tours, c’est même mesquin, mais le Président Bédié aura ouvert cette voie par ce cynique appel au vote pour l’alliance, alors même qu’un appel à l’abstention du PDCI, à défaut reconnaître la victoire de la LMP, nous aurait évité cette interprétation mesquine et la mauvaise foi aurait été moindre, en mettant en avant « une prétendue parité » au score , et par conséquent une voie pacifique soit reprise partielle ou total soit le recomptage.

Pourtant le Président Bédié avait un gros motif de prendre ses distances vis à vis de l’alliance, suite à une fin de non recevoir à sa requête, sans soutien du RDR, sur les voix du premier tour. Cela aurait pu être une occasion de garder la main et permettre à son parti de conserver sa place réelle dans l’arène ; ses acquis politiques : son autonomie, ensuite placer sa popularité en pôle position. Ce n’est donc pas seulement maintenant qu’il va réagir de cette manière. Mais si cette seconde option est avérée, alors il a aussi mis sa propre tête à prix, et c’est ce qui nous conduit à la troisième interrogation.

Est-ce l’anniversaire pour masquer le coup de colère ? Cette question en soulève une autre, le Président Bédié aurait-il peur de quelque chose ?

Nous pensons que si mascarade, il y a, ce n’est pas vraiment la colère du Président Bédié, mais plutôt sa mise en résidence surveillée et de surcroît à Daoukrou, loin de tous les regards, là où ses geôliers peuvent tout se permettre. Aussi faudra-t-il s’attendre au scénario de janvier 2011 ; quand pour donner une suite aux préoccupations sur sa situation au Golf Hôtel, il avait dit être en mission et être tranquille. Dans tous les cas il y a anguille sous roche, car rien ne semble cohérent dans cette situation. Mais, gardons le calme, et attendons de voir, les jours à venir nous en diront plus.

Affaire à suivre…Que Dieu bénisse notre pays, la Côte d’Ivoire est toujours si belle même quand elle saigne, préservons-la !

Emile Gnohan Gouaposeré.

Source: infodabidjan.net

Afrik53 - Actu Africaine & Internationale
Dimanche 15 Mai 2011
Vu (s) 1617 fois



1.Posté par traore modibo awa le 15/05/2011 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
he Bedie he Bedie tu pouvais gagner ces election si des le depart tu avais agit et respecte les decision de ton pere FHB tu as livre le pays tu n a meme pas donne une chance a tous tes freres ivoiriens qui ont cru que jusqu a la derniere minute tu redeviendrai patriote car pour cette nation c est tout ce quil fallait tu as detruit par ton amour du pouvoir et ton aigreur envers quelqu un qui ta ramene d exil franchement .................

2.Posté par Flora le 15/05/2011 15:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci chère awa, si aujourd'hui nous sommes dans cette galère, c'est la faute à Bédié. Il a préféré ses biens en Europe aux ivoiriens et nous sommes tous entrain de payer cela.

3.Posté par alex le 15/05/2011 20:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il merite bien celà tout est sa faute aujourd'huin , je pense fort qu'il a fait une grave faute que meme pas dans les reves il pouvait lié amitier avec ce chef de guere mais ce qu'il lui arrive il est bien contient .il n'est qu'a ce soumetre a ce chef de guere et il aura la vie sauve de cet enfer.

4.Posté par calala le 15/05/2011 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
peu importe! c'est pour nous berner!

5.Posté par JOHN BLE le 15/05/2011 23:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vous mentez,arrêtez de distraire les ivoiriens

6.Posté par Makanda le 16/05/2011 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
de ma part, je crois que c'est Bedié la source de tous vos problèmes, les occidentaux ne pouvaient pas placé leur GOUVERNEUR sans son appuis il a sacrifier son pays, son peuple, toute la sous région et même toute l'Afrique pour son avidité et sa rancœur pour le PRES LB tous ses partisans seront mal vu pendant des générations pour sa faute.
je crois qu'il n'a pas passe assez de temps avec FHB pour gagner sa confiance et son intelligence pour mieux discerner les choses, il est la honte de tous les ivoiriens et de tous les africains

7.Posté par wachagne le 16/05/2011 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bedie est le mouton de sacrifice de la France.ils se sont servis de lui pour placer ouattara à la tête de ce pays.il es très rancunier ce bedie.il mérite pas d’être à la tête du pdci.il a tué une seconde foi le père de la nation

8.Posté par doumbia le 16/05/2011 19:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous vous trompez et vous mentez, c'est avec ces mensonges que vous nous avez mis dans ce que nous sommes aujourd'hui, arrêtez de distraire les ivoiriens Gbagbo ne reviendra plus jamais au pouvoir, car la cote d'Ivoire est un pays béni de Dieu, Il a sa main sur notre pays, ce n'est pas en imaginant ces balivernes et ces conneries que vous arriverez à détourner la vigilance des ivoiriens, alors arrêtez ,arrêtez ,arrêtez ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !