Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Cote Ivoire : Abobo: des Frci menacent leurs chefs

le Dimanche 3 Juillet 2011 à 09:53 | Lu 774 fois



Cote Ivoire : Abobo: des Frci menacent leurs chefs
Les ondes radio semblent de plus en plus brouillées entre des éléments Frci et leurs chefs. Et la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est l'opération d'«enrôlement» ou de profilage au Camp Commando dans la commune d'Abobo qui relève du Groupement tactique 9 (GT9) des Frci. Cette opération censée orienter les «ex-combattants» sur leur avenir à court terme, a donné lieu à un vaste réseau de marchandage et a fini par attiser la colère des soldats. Selon plusieurs témoins, ayant requis l'anonymat, les véritables combattants déjà encasernés disent être injustement écartés au profit d'éléments venus d'ailleurs et «qui n'ont rien à avoir avec Abobo».

Cette pratique a cours, affirment nos interlocuteurs, avec la complicité de la pléiade de commandants qui pullulent dans Abobo. Elle est organisée par la chaîne de commandement des différentes compagnies, sections et unités présentes dans la commune.

Les différents chefs semblent ne pas se soumettre aux ordres du Commandant du Groupement tactique 9, Jah Gao. A qui ces derniers reprochent de ne pas avoir suffisamment d'autorité pour tenir les hommes qu'il a sous ses ordres. Selon nos interlocuteurs, ils ne sont plus la préoccupation de leurs différents chefs.

«Ces chefs sont en train de lutter pour leurs intérêts personnels et non pour l'intérêt général. Ils détiennent des tickets d'enrôlement et donnent dix tickets à chaque chef de guerre pour l'enrôlement de ses combattants, ce qui est insignifiant», se plaignent-ils. Selon eux, les commandants font enrôler leurs connaissances venant d'ailleurs. Le comble dans toute cette «pagaille» orchestrée, c'est que des filles portant des grossesses et qui n'ont jamais porté une arme, se sont retrouvées dans les rangs des enrôlés. «Ils se débarrassent de nous lors de la visite médicale. On débourse 2 000 FCFA pour la visite pour se faire éliminer. La majeure partie d'entre nous est déclarée inapte, quand ceux qui viennent d'ailleurs sont tous aptes», explique l'un d'entre eux.

Face à cette somme de frustrations, affirment nos interlocuteurs, les combattants sont aujourd'hui «prêts à en découdre pour que justice soit faite». Ils sont nombreux à avoir repris des armes qu'ils ont soigneusement dissimulées un peu partout dans Abobo et prêts à s'en servir si rien n'est fait pour réparer cette injustice dont ils se disent être victimes. Et dénoncent, par ailleurs la recrudescence de braquages et vols à main armée à Abobo, pendant que leurs chefs sont occupés à «s'en mettre plein les poches». La hiérarchie des Frci doit pouvoir mettre de l'ordre dans tout ça, soutiennent ces éléments, afin d'éviter le syndrome des «zinzins et bahéfouès»


Benjamin Silué
Le Nouveau courrier

Dimanche 3 Juillet 2011
Vu (s) 774 fois



1.Posté par faouzy le 03/07/2011 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vous FRCI vous pensez que la vie est facile ,ALASSANE a deja son armée venue de son pays natal le BURKINA FASO ,alassane vous a utilisé pour rien et il n'a pas à vous casé ,il vous a sauvé de la prison au lieu de lui dire merci vous (des grands bandits de classe exceptionnelle ) des prison cassées par ALASSANE voulez integré l'armée nationale et quand vous assassinez les français en COTE D'IOVIRE SARKOZY s"en prend à SEM GBAGBO LAURENT ,continuez de tuer les français là SARKOZY se rendra compte de sa bêtise commise en COTE D'IVOIRE ,SARKOZY A misé SUR LE MAUVAIS CHEVAL,ALASSANE n' a pas la maîtrise du terrain en terme syndical,il ne peut même pas rassembler un groupe de dix personnes .Et nous les ivoiriens observent les erreurs des occidentaux rien ne fonctionne enCOTE D'IVOIRE et nous n'allons pas travailler jusqu'à ce que SEM GBAGBO LAURENT revienne au pouvoir les elections qu'il a en COTE D'IVOIRE .ADO n'a pas le courage de vous dire la verité ,chers vagabons et mecaniciens prisonniers ,voleurs reprenez vos garages et autres pour l'armée se n'est pas la peine de rêver ,et vous êtes tous des etrangers dans quels pays avez vous vu çà bandes de grands voleurs pilleurs pilleurs violeurs anarqueurs ,analphabètes de première classe

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !