L'info Réelle...
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte D’Ivoire : La CPI pourrait abandonner ses poursuites contre Gbagbo et Blé Goudé

News en temps réel - Info en temps réel & Utile 7J/7 le Mardi 23 Décembre 2014 à 00:00 | Lu 2144 fois

Face à la réticence du chef de l’Etat ivoirien de livrer Simone Gbagbo à la CPI, la haute cour pourrait choisir de retirer ses accusations contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.



Le 17 décembre dernier, les autorités ivoiriennes par la voix de son président Alassane Ouattara ont subtilement refusé la demande du CPI qui réclame l’extradition de Simone Gbagbo vers La Haye.

Refus de collaborer avec la CPI

Lors de la remise du rapport de mission de la CDVR, le président ivoirien Alassane Ouattara a glissé ces mots à l’endroit de la Cour pénale Internationale (CPI): « notre justice est sur les rails. Nous avons les moyens de donner un procès équitable à tous ». Il faisait ainsi allusion à l’injonction de la CPI qui réclame que lui soit livrée l’épouse de Laurent Gbagbo.

Ce bras de fer entre la CPI et la Côte d’Ivoire risque d’irriter la procureure Fatou Bensouda. De sources proches de la Haute cour, Mme Fatou ne cacherait pas d’avorter les poursuites contre le camp Gbagbo, si le pouvoir ivoirien refuse de collaborer avec l’institution internationale. Ce refus met à mal le fonctionnement de la CPI accusé de ne poursuivre que les pro-Gbagbo.

Pas question pour Ouattara de livrer son propre camp

En livrant Simone Gbagbo à la CPI, Alassane Ouattara est conscient que les prochaines personnes qui seront réclamées par la CPI viendront de son camp. En effet, Moreno Ocampo le prédécesseur de Fatou Bensouda avait indiqué qu’il fallait six présumés coupables dont trois dans chaque camp pour le dossier ivoirien.

Ayant déjà Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, la CPI voudrait compléter la liste au niveau du camp Gbagbo avec le transfèrement de Simone Gbagbo. Cependant, en bouclant la liste du camp Gbagbo, la CPI devra ensuite se tourner vers le camp adverse qui n’est autre que celui du chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Par conséquent, conscient de la situation et faisant face au défi de se faire une nouvelle et bonne image à l’approche des présidentielles, pas question d’ouvrir la porte sur sa propre maison. Le chef de l’Etat ne souhaite donc pas retourner son propre couteau contre son camp, alors, il refuse livrer Simone Gbagbo à la CPI.

Par conséquent, Fatou Bensouda n’aura d’autres solutions que d’abandonner les poursuites contre le camp Gbagbo, dans l’impossibilité d’avoir des présumés coupables dans le camp Ouattara.
Incrédibilité de la CPI?

L’instance pénale internationale est à couteaux tirés avec le continent noir. Faute de preuves accusatrices, la procureure Fatou Bensouda a été obliger de retirer ses plaintes contre les chefs d’Etat Kényan Uhuru Kenyatta et Soudanais Omar el Béchir.
Récemment, le président ougandais Yoweri Musseveni a appelé tous les pays africains à se retirer de la CPI, perçu finalement comme un tribunal uniquement établi contre les dirigeants africains.

Africahotnews

Info en temps réel & Utile 7J/7
Mardi 23 Décembre 2014
Vu (s) 2144 fois



1.Posté par Evelyne Dessaudes-nassogomo le 23/12/2014 09:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Attention n'écrivez pas n'importe quoi la France et les USA lâcher le procès contre GBAGBO et Blé GOUDE mais c'est du rêve la france et ses avoctas proches de HOOLANDE ne lâchera rien vous les voyez dirigeants et militaires se dédire non n'écrivez pas n'importe quoi , ils feront tout pour qu'un procès même truqué et malhonnête puisse avoir lieu c'est ainsi on ne change pas la mentaité coloniale de nos dirigeants ici ils n'ont rien compris à l'histoire et au monde et s'accrochent au passé

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Novembre 2017 - 07:28 Où finissent les esclaves noirs vendus en Lybie ?

Tribune Ivoirienne | Débat / Reflexion | Blog Marc Micael | Tribune Libre | G.Mboumba | Farid Mnebhi | Blog Mondelibre


Flash Info
20/11/2017 07:58

Flash info : Notre version mobile, plus rapide

Nous venons de rendre notre version mobile et tablette plus rapide, après plusieurs mois de travail, en vous informons aussi que votre site est rentré dans le club des meilleurs sites francophones...
Info en temps réel & Utile 7J/7






Sport... !

Bien Vivre en Bonne Santé

Les Articles les plus lus

Mauvaise nouvelle pour ceux qui se rasent les poils pubiens

1 Commentaire - 08/07/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Aidez-moi, je suis devenue la maîtresse de mon mari

0 Commentaire - 18/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Une histoire vraie, leçon de vie en couple

0 Commentaire - 08/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7


Incroyable !