Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Congrès du Pdci, alliance Fpi-Pdci, bilan de Ouattara: KKB explose

le Lundi 3 Juin 2013 à 07:40 | Lu 1058 fois



La polémique est vive au Pdci-Rda sur la question relative à
l’organisation du 12ème congrès ordinaire dudit parti politique. Kouadio Konan Bertin dit KKB qui a été longtemps le seul à exiger ce congrès ne veut pas se taire devant certains actes qu’il qualifie de manipulations.

« Le congrès du Pdci a finalement été annoncé mais malheureusement nous assistons à des interprétations diverses des textes dont le parti s'est doté. Ce qui est certain, tout va renter dans l’ordre car, tout le monde comprendra que le Pdci est trop sérieux pour que l'organisation de son congrès soit confiée à un comité ad-hoc en lieu et place du secrétariat général. Niamien N'Goran n’est que délégué départemental de Daoukro ; ni plus, ni moins. Il n’a aucune légitimité pour organiser un congrès du Pdci. Est-ce parce qu'il est de la famille de Bédié comme les gens le disent ? Non, le Pdci est trop sérieux pour être ramené à la cellule familiale. Même si des velléités tentent de l’écarter, Djédjé Mady est secrétaire général du Pdci jusqu'au prochain congrès selon les textes en vigueur ».

C'est par cette mise au point que Kouadio Konan Bertin dit KKB, président de la jeunesse du Pdci (JPdci), s’est adressé, d'entrée, aux militants du Pdci-Rda et aux auditeurs de la Radio INRI basée à Washington, dans le District de Columbia, aux Etats-Unis, qui l'écoutaient ce jeudi 30 mai lors de l'émission JR show.

Dans le langage franc et direct qu'on lui connait, le député de Port-Bouët a insisté sur les magouilles que certaines personnes tentent de faire accepter lors de ce congrès à venir en tentant d’introduire des amendements sur la clause de limite d’âge pour certainement tailler des textes à la mesure de Bédié afin de lui permettre de rester à la tête du PDCI: « Bédié est juriste de formation, et c'est le respect de la loi qui a fait de lui le successeur du premier président de la République de la Côte d’Ivoire. Il est mieux placé que quiconque pour faire comprendre les textes de notre parti. C’est d'ailleurs lui qui a introduit la clause de la limitation d’âge à 75 ans dans les textes de notre parti en 1993. Ceux qui s'excitent ne le connaissent pas. Bédié est et reste légaliste. Il a fait son temps, cap sur l'avenir. De toute façon, si par extraordinaire, le congrès décidait autre chose sur la limitation d'âge, cela ne s’appliquerait pas à son mandat car la loi n’est pas rétroactive», martèle KKB.

De la gestion de Ouattara dont il reconnait que le bilan est aussi celui du PDCI par principe, KKB restera sobre et prudent car ce qui l’intéresse pour le moment c’est la modernisation et le rajeunissement de son parti. Il dit "ne pas nier" quand même les proportions inquiétantes de la politique de rattrapage ethnique et son corollaire de frustrations dont, précise-t-il, "tout Le monde parle en Côte d'Ivoire". D'ailleurs, pour lui, « les fondements de la nation ivoirienne telle que bâtie par Houphouët-Boigny ont aujourd’hui foutu le camp». C’est pourquoi « tous les problèmes d’alliance avec n’importe quel parti seront passés au peigne fin au congrès à venir ».

Le président des jeunes du PDCI n’ira pas avec le dos de la cuillère pour assener ses vérités à ceux qui voient une future alliance Fpi-PDCI d’un mauvais œil et surtout à Bédié qui semble refuser cette main tendue avec son histoire "de serpent à abattre". " Les propos de Bédié n’engagent que lui et lui seul, sinon, si on veut être honnête dans ce pays, Bédié a tenu des propos plus durs à l'encontre d'Alassane Ouattara que Gbagbo n’en a tenu sur lui Bédié. Cela ne l’a pas empêché de sceller une alliance avec Le RDR. Si des frères, pour une raison ou une autre, tendent la main au PDCI, cela doit se discuter avec sérénité.

On ne doit pas refuser cela tout de go. D’ailleurs, nous insisterons sur cette question au congrès. Même la question de notre alliance avec Le RDR sera mise sur la table".
KKB ira même plus loin pour demander à ceux qui parlent d’idéologie différente de son parti avec le Fpi : « Pourquoi ce qui a été possible avec le RDR ne peut pas être possible avec le Fpi ? Le RDR ne s’est-il pas allié au Fpi hier dans le Front républicain ? Quelle idéologie avaient-ils en commun ? ». Cette lecture lucide et sincère de l'histoire de la Côte d’Ivoire est beaucoup appréciée par la majorité des militants du PDCI de la diaspora qui l’ont d’ailleurs exprimé au cours de cette émission et sur les réseaux sociaux.

Quand on parle à KKB des éloges de Bédié à propos de la gestion de Ouattara; éloges qui font penser que le président du PDCI n’est pas pour une candidature de son parti aux prochaines élections présidentielles parce que Ouattara travaillerait bien, cela semble lui donner des démangeaisons qui se ressentent dans ses propos. « Il aurait fallu à ce moment que la Constitution supprime les partis politiques. C’est vouloir trop simplifier la démocratie qui exige que les partis politiques se créent et cherchent à conquérir le pouvoir d’Etat. Un parti politique comme le PDCI ne peut pas se payer le luxe de ne pas présenter un candidat en 2015. Que cela soit clair, quel que soit le bilan de Ouattara, notre parti aura un candidat », promet-il.


Correspondance depuis Washington Mathieu Bouabré mattbouabre@yahoo.com
Notrevoie

Lundi 3 Juin 2013
Vu (s) 1058 fois



1.Posté par Tchedjougou OUATTARA le 03/06/2013 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
KKB "n'explose" pas. Il fait des analyses simples et claires.

- "Bédié est un juriste". Vrai ou faux? "
- A supposer qu'on modifie les textes fondateurs du PDCI à la dimension de Bédié âgé aujourd'hui, OFFICIELLEMENT, de 79 ans, aucun effet rétroactif..". Vrai ou faux.
- Les militants vauriens du RDR frappent, blessent physiquement , attentent à la vie de leurs soi-disant alliés du PDCI à tous les carrefours comme cela est un reflexe pour eux, à toutes les échéances électorales, les humilient, mais Bédié, lui, minimise ces graves agissements. N'est-il pas nécessaire de réfléchir à cette façon d'être en alliance qui veut dire qu'on est ensemble, on poursuit les mêmes objectifs ?

- Bédié dit qu'il " a donné sa parole, et qu'il lui sera difficile de se raviser....". KKB se demande si Bédié n'a pas écrit, "sa parole" dans les chemins de sa vie" où il a rendu intemporel ce que tout le monde savait, à savoir que le petit gbin de Banfora, du village de Sindou, était vraiment de là-bas ?

- KKB observe qu'il serait immoral et suicidaire d'obliger le PDCI, le "créeur" de la C.I moderne, le premier parti, le parti de nos aïeux, le parti le plus ancien, à ne pas présenter un candidat à l'élection présidentielle pour les beaux yeux du fils de Mossi Dramane.

- KKB dit à la suite de Bédié que l'offre du FPI à voir les filles et les fils de ce pays à se rassembler face au péril de la mère patrie, doit être examiné sérieusement. Pertinent ou non ?

Nous voulons tout simplement dire à nos frères du PDCI qu'entre autres sujets dont ils débattront à leur 12ème Congrès s'il avait lieu, l'offre du FPI doit être examinée avec sérieux.

Car, que le PDCI le veuille ou non, le fils de Mossi Dramane a d'ores et déjà fait le deuil de cette prétendue alliance. Dramane rassemble chaque jour tous les éléments électoraux pouvant lui permettre de notifier avec assurance le divorce au PDCI. Si, par extraordinaire, ce PDCI regardait Bédié qui, lui, regarde son avenir dans un large rétroviseur, ledit PDCI, d'une part, donnerait le temps à Dramane de liquider le pays, et d'autre part, de gagner le temps de naturaliser ses 3.000 000 de burkinabè et maliens. Résultat : Les électeurs ivoiriens, initialement autour de 5.500 000 étant dorénavant passés à près de 9 millions avec son bétail électoral, les carottes de cette alliance bâtarde du RHDP seront cuites.

Car, si dans l'ancien fichier, le RDR pouvait revendiquer, avec la fraude, 1.200 000 électeurs, avec le bétail électoral nouveau de 3 .500 000 de personnes actuellement visé, le méchant RDR trouve son compte. Ainsi sur l'électorat de 8.500 000 personnes, ce bidon RDR aura fabriqué un électoral captif de 4.500 000 votants.. Ce qui donne, au premier tour, le pourcentage de 52, 09 %.

Dès lors, quel sera l'intérêt d'une alliance avec le PDCI ? C'est cela l'écrasante majorité des militants doit comprendre maintenant. Ce n'est pas demain. Personne n'a jamais tenté la mort pour lui survivre, à part Jesus Christ de Nazareth.

Le FPI veut sauver le PDCI. Tous les observateurs pensent que c'est le PDCI qui y gagne gros, et ne devrait pas s'entremêler dans des souvenirs puérils.

Comme on dit en C.I, tchoco tchoco, alliance RHDP là, Dramane OUATTARA et son RDR travaillent activement afin d'annoncer le programme de ses obsèques.

Il ne faut surtout pas laisser Bédié faire du PDCI le parti dont les funérailles seront célébrées le jour que OUATTARA annoncera le décès après toutes ces convulsions auxquelles ne peut survivre ce machin RHDP.

Nous apportons notre contribution maintenant parce que c'est maintenant que chacun doit parler. Ce n'est pas demain.

Donc, nous encourageons KKB à continuer prêcher. Nous encourageons aussi ceux qui reçoivent les sons du discours de KKB comme des piqûres d'abeilles à se couvrir le corps efficacement en libérant leurs oreilles, et en écoutant cet homme. Il n'est pas contre quelqu'un. Il n'est pas aussi pour le FPI. Il est pour le PDCI.

Bédié à OFFICIELLEMENT 79 ans. En Afrique, et à l'époque de Bédié, si l'enfant ne se déclare pas lui-même à l'état-civil, il y allait en compagnie du papa, dans le meilleur des cas.

Aussi l'enfant était-il déclaré en sa présence. L'agent de l'Etat-civil se permettait quelques fois même de lui poser des questions sur son âge ou sur l'âge qu'il désirait qu'on lui donner. On lui demandait même s'il était marié. Si Madame était là avec les enfants. Si Madame et les enfants se portaient bien. Je n'exagère rien. Moi qui suis né autour de 1 à 2 ans avant la proclamation de l'indépendance de la C.I, ai été témoin de ma déclaration de naissance en 1966. Je sais donc de quoi je parle.

Je dis tous ces détails qui peuvent étonner ceux qui sont nés après 1980 ou de parents " commis" à l'époque, ce qui n'était pas le cas de Bédié qui a d'abord pompé les palmiers pour produire le vin blanc avant d'aller à l'école, je dis donc tous ces détails pour indiquer que si OFFICIELLEMENT Bédié a 79 ans, il faut honnêtement ajouter entre 6 et 12 ans. Si nous prenons le minimum, Bédié donc normalement âgé de 85 ans. Si nous prenons maxi, N"zuéba a 91 ans. Chers amis, quelle partie de la vie Bédié n'aura pas mangée ?

Chers amis, de vous à moi, qu'est-ce que Bédié veut faire avec l'argent aujourd'hui. Car, rechercher des faveurs dans des positions élevées ne peuvent que concourir à l'obtention des biens matériels. Lesquels des biens matériels Bédié n'a pas dégusté ?

C'est quelle femme Bédié peut aujourd'hui "inquiéter", très sérieusement ?

Bédié à fumé toutes sortes de cigarettes. Jeune, il en avait imprimés avec ses initiales.

Bédié a bu vin blanc, vin rouge, vin rosé, vin bleu, vin vert, vin jaune, vin marron, vin noir, vin....vin.....vin......vin....vin.....

Bédié aussi. Si tu n'as pas honte, aies au moins pitié. Remercie Dieu. Il t'a permis de manger la vie à belle dent. De vivre longtemps. Sois au moins reconnaissant à l'Eternel.

Permets aux autres de se "checher" un peu, hein; vieux père Bédié, c'est à toi je m'adresse maintenant filialement....

Evite de gâter ton nom. Car, à cet âge si tu gâtes ton nom, tu as gâté tes funérailles. A toutes les veillées, on ne parlera que de ça, en face de ton cercueil.

Fais donc le geste qui sauve tes funérailles. Laisse les KKB penser les voies qui sauvent le PDCI. C'est maintenant...

2.Posté par charlie bronx le 03/06/2013 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tchedjougou, je ne sais pas si tu es télépathe, mais je dois t'avouer que j 'adhère à chacune des phrases que tu viens d'écrire. Chacune et toutes. Sans exception. Merci frère.

3.Posté par WALACE le 03/06/2013 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
HA BOUABRE fils Bété ,journaliste Bété au service des frères partisans Bété de GBAGBO
dit moi le titre de ton texte ne rime pas avec son contenu
d’où vient le mot explose, il a fait une analyse objective , mais malheureusement pour KKB il ne peut pas s'en aller sans le PDCI , sinon avec une telle analyse il pouvait créer un courant au sein du PDCI et évaluer sa popularité , peut être même postulé pour les échéances 2015 contre OUATTARA

4.Posté par django le kool le 03/06/2013 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce que dit KKB est juste.Il faut etre aveugle pour ne pas voir l'avenir du PDCI se fondre dans les marmites du RDR.
S'il y a alliance PDCI-FPI c'est le PDCI qui en sortira gagnant et cela permettra au fpi de faire son mea-culpa pour pouvoir rebondir cinq ans plus tard.
la vie des ivoiriens est entre les mains du PDCI qui doit prendre son courage à deux mains,il n'est pas tard...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !