Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Cojep-France/Charles Blé Goudé rétablit Zap Krasso dans sa dignité.

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Mardi 18 Novembre 2014 à 00:00 | Lu 909 fois



« Zap Krasso vers la porte de sortie » ? C’était la question posée par une certaine Oly Chantale ( Patriote, Nantes-France), il y a quelques mois. Dans sa contribution, l’auteur s’inquiétait des conséquences d’une récente mission du Dr Saraka Patrice en Europe.

« Selon des informations en notre possession, l’actuel président du Cojep en France serait sur le point du départ. La raison invoquée serait liée à la récente visite du Dr Saraka Patrice en Europe, qui selon notre source aurait ignoré Zap Krasso pendant tout son séjour européen » avait-elle écrit et d’ajouter :
« On comprendra pourquoi des journalistes tels que Mambo Abbé et Armand Iré sortiront du néant pour aujourd’hui jouer les premiers rôles au sein de l’entourage du ministre Charles Blé Goudé depuis la France »

Toujours pour cette patriote qui a insisté sur un éventuel débrayage du « tout puissant président du Cojep en France », si ces informations se confirmaient, « cela porterait un coup dur au mouvement, au moment où son chef a plus besoin de tous ses proches dans la rude épreuve qu’il affronte devant la cour pénale internationale ». Une information que l’intéressé n’a jamais confirmée ni infirmée. Après un long moment de silence, le président du Cojep en France vient de donner enfin de la voix. Alors que nous échangions hier sur facebook, Zap Krasso, nous fera des révélations peu surprenantes.

« Le mardi 5 novembre 2014, j ai donc été reçu par le ministre Charles blé Goudé dans le parloir des détenus de la prison de Scheweningen à la Haye. La rencontre a duré de 10h a 13h » nous écrit-il. Avant d’ajouter : « Nous avons parlé de la vie politique ivoirienne. Blé Goudé a tenu à me clarifier certains faits concernant son parcours qui l’ont emmené de la côte d'ivoire à la Haye. Des faits liés à la crise. Il a conservé plus de temps de parole. Et j’ai appris beaucoup de choses. Les vérités sur son séjour carcéral dans des conditions inhumaines à la DST(…) J’ai pour ma part donné les nouvelles du "'dehors" tant politiques que d'ordre privé.

Il m'a posé un certain nombre de questions sur la vie du Cojep en France et mes relations avec Patrice Kouté et Abel Naki (...) Apres m’avoir écouté attentivement, le ministre m'a félicité pour l'abnégation avec laquelle je suis impliqué dans mon combat politique. Il m'a rassuré qu’il lui a été rapporté beaucoup de ragots me concernant. Mais il m’a avoué n’accorder aucun crédit à cela; Enfin Charles Blé Goudé m’a investi de sa confiance et m’a mis en mission. Celle de continuer à susciter la mobilisation avec tous les camarades de la résistance à travers le monde entier.

Trouver toutes les issues possibles pour expliquer ce qu’il a fait et ce qu’il a dit lors de son mémorable discours de l’audience de confirmation ou d infirmation des charges… Pour revenir sur mes démêlées avec le Cojep, le ministre y a cru déceler un problème d'aigreur et de frustration dû aux dernières nominations. Je l'ai rassuré que mon titre ne me confinait aucunement à une tache limitée. C’est pourquoi je me donnerai à corps et à cris pour la vie du Cojep(…) Cette rencontre qui a duré 3h d'horloge entrecoupée de quelques échanges entre moi et le président Laurent Gbagbo a certes permis d'épuiser certains contentieux mais n'a pas été suffisante. Le ministre Charles Blé Goudé prévoit de programmer une 2eme rencontre dans les jours à venir »

Et lorsque nous lui posons la question de savoir sa nouvelle fonction au sein du Cojep, Zap Krasso répond : « Le ministre m’a suggéré de me nommer dans son cabinet sur une place qui me lierait directement à lui. Je lui ai dit que je n’étais pas mécontent de mon poste actuel... Seulement que les camarades me laissent travailler.

Donc je reste le président du cojep, mais l'autre nomination s'y ajoutera » Enfin sur la question d’un éventuel conflit de compétence entre lui et François Guina, bombardé 7e vice président du mouvement et qui occuperait une place de choix dans le dispositif parisien de Charles Blé Goudé, notre interlocuteur nous renseigne : « Il a dit que ceux qui sont en charge de la direction du cojep à Abidjan vont clarifier le rôle de chacun. Guina est un vice président dont le rôle ne peut interférer sur celui de représentant. Cela est le cas de bien d'autres résidant sur le territoire de mes compétences. Je veux parler des secrétaires nationaux qui résident actuellement en France et des conseillers tels que Mambo Abbé et Armand Iré. »

On l’a compris, Zap Krasso et Charles Blé Goudé fument à nouveau le calumet de la paix. Une très bonne nouvelle pour le mouvement politique de Gbapê en France. Pour vu que ça dure !

Philippe Kouhon

Afrik53.com : Infos 7J/7
Mardi 18 Novembre 2014
Vu (s) 909 fois


Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !