Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Charlie Hebdo : entre 200 et 300 manifestants anti-Charlie à Abidjan

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Samedi 24 Janvier 2015 à 14:19 | Lu 716 fois

Entre 200 et 300 musulmans ont manifesté vendredi à Abidjan contre la caricature du prophète Mahomet en une de l’hebdomadaire français Charlie Hebdo, un événement rarissime en Côte d’Ivoire, a-t-on appris de source sécuritaire. « Ils étaient entre 200 et 300, encadrés par des forces de police, dans le sud d’Abidjan » en fin d’après-midi, a déclaré la source sécuritaire.



Aucune manifestation anti-Charlie ne s’était tenue la semaine passée dans ce pays où musulmans et chrétiens, qui représentent respectivement 40% et 30% de la population, vivent en harmonie. Les marches confessionnelles de ce genre y sont très rares.

Certains manifestants arboraient vendredi des t-shirts « Ne touchez pas à mon prophète » ou « La liberté d’expression ne donne pas le droit d’insulter la foi d’autrui », tandis que des pancartes « Je ne suis pas Charlie ! Je suis le prophète Mahomet ! » étaient visibles dans la foule, a rapporté un journaliste ivoirien.
Les protestataires ont marché sur le boulevard Valéry Giscard d’Estaing, l’un des plus grands axes d’Abidjan, qui mène à l’aéroport, provoquant un grand embouteillage, avant de se disperser rapidement et dans le calme.

Au Niger, la journée de vendredi a été calme à Niamey et Zinder, la deuxième ville du pays, secouées la semaine passée par de violentes émeutes anti-chrétiens qui ont fait dix morts et plus de 200 blessés.
Aucune rassemblement ne s’est tenu à Niamey et Zinder en ce jour de prière, où de nouvelles violences étaient craintes après celles de la semaine dernière qui ont embrasé les deux villes, une cinquantaine d’églises ayant été incendiées.

Des forces de sécurité étaient néanmoins visibles devant quelques endroits stratégiques de la capitale nigérienne. Des renforts de gendarmes étaient arrivés jeudi à Zinder pour prévenir tout débordement, avait indiqué une source sécuritaire à l’AFP.

Par crainte de nouvelles flambées de violences, les autorités avaient aussi suspendu temporairement jeudi les réseaux sociaux, dont Facebook et Twitter, ainsi que les SMS.

AFP

Afrik53.com : Infos 7J/7
Samedi 24 Janvier 2015
Vu (s) 716 fois



1.Posté par Zadi le 25/01/2015 09:09 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dioualabougou se dresse afin contre son maître la France vous n avez rien compris ooooh

2.Posté par KOBIEWOO le 25/01/2015 22:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Entre mouton et lapin y a t il différence? N'est il pas comme ça qu'ils ont opposé les ivoiriens du nord aux autres parties pour imposer l'étranger. Ils vous ont donné le pouvoir, accepter qu'ils vous traitent comme ils veulent. Bande d'ignars

3.Posté par fb le 26/01/2015 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ces gens réalisent-ils que boko haram, contre qui je les trouve étonnamment indulgents, fait beaucoup plus de mal à l'Islam que Charlie Hebdo ne pourrait en faire en plus d'un millénaire de caricatures ?

Si beaucoup de gens regardent l'islam de travers aujourd'hui, ce n'est pas à cause de Charlie Hebdo. C'est à cause de boko haram, de daesh et de gens comme ces manifestants qui tolèrent assez bien, tout compte fait, que des criminels représentent leur religion dans les médias, que l'Islam a une image épouvantable dans l'esprit de la plupart des non musulmans, même ici en Afrique. Vous n'avez pas une bonne image et malgré tout, vous faites exactement ce qu'il faut pour dégrader encore plus cette image.

Qu'y a t-il de plus grave que les caricatures de l'Islam que tout le monde se fait dans sa tête, sans même le dire ? Et c'est avec des marches de soutien aux ennemis de la liberté d'expression que vous comptez gommer l'image négative de l'Islam que monsieur tout le monde a dans son esprit ?

Laissez moi rire... cessez d'être des moutons suivistes.

L'Islam n'a pas une bonne image chez les non musulmans, et c'est pas la faute à Charlie.

Regardez les autres religions : le christianisme a une excellente image chez les juifs, les bouddhistes,... le judaïsme a une excellente image chez les chrétiens, les bouddhistes,... Le bouddhisme a une excellente image chez les non bouddhistes. Il n'y a que l'Islam dont les gens se méfient. Et vous croyez que c'est la faute à Charlie ?! Remettez vous un peu en cause un jour, les frères et soeurs. Tout le monde croit en Dieu. Mais il n'y a que chez vous qu'on tue au nom de Dieu. Et ceux qui au nom de votre religion tuent des innocents ne sont jamais assez désavoués. Qui a jamais marché ou pesté contre boko haram parmi vous là ? Pourtant Boko haram tue sous votre nez. Et après, vous viendrez chialer comme quoi les gens n'aiment pas les musulmans...

Ne vous ressaisissez pas hein...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !