Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Charles Konan Banny depuis Paris : « je refuse que mon héritage, le PDCI-RDA, soit donné au fils du voisin »

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Samedi 14 Mars 2015 à 08:50 | Lu 968 fois



Apres la rencontre qu’il a eue avec ses coordonnateurs de campagne d’Europe, à Nantes la semaine dernière, l’ex- Premier ministre Charles Konan Banny a mis à profit sa visite en Europe. Ce sont plus de 150 militants PDCI-RDA de Suisse et d’Italie qu’il a rencontrés en banlieue parisienne (Bobigny), mercredi 10 mars 2015.

«Certains pensent que le PDCI-RDA serait un héritage que l’on recevrait du voisinage par délégation ou par consensus. Cette idée contre nature ne peut que me révolter. Je m’insurge contre cette façon de percevoir les choses. Comment voulez-vous que le voisin de mon père me choisisse comme héritier parce que j’incarnerais ses aspirations et inspirations ? Mais qui est donc ce voisin ?, s’est-il interrogé.
«Justement le problème se situe à ce niveau. Le RDR est le voisin-adversaire politique du PDCI-RDA. Je voudrais donc vous inviter à observer ceci.

Ce que vous devez retenir, chers camarades militants du PDCI-RDA, c’est qu’il y a un grand fossé entre ce qu’on appelle l’HERITAGE et l’HERITIER. Chez nous au village, aucun chef de famille n’a jamais cédé au fils du voisin son héritage, héritage qui reste le fruit de tant de labeurs et de frustrations. Jamais, cela ne se fait chez nous. L’héritier joui de son titre et du contenu de l’héritage. Le RDR n’est pas héritier du PDCI-RDA. Il fait partie de l’héritage du PDCI-RDA et ne peut être détenteur du titre d’héritier de ce grand parti. Le RDR, et cela est vrai, est le parti voisin du PDCI et son adversaire politique. C’est plutôt ce parti sorti des entrailles de notre grand PDCI qui devrait soutenir la candidature d’un vrai héritier de ce parti quinquagénaire. Notre parti ne doit en aucun cas lui confier son héritage. Vous devez bien le retenir et bien le comprendre, soutient-il.

«S’il n’est pas vrai dans nos traditions de confier l’héritage des enfants à ceux du voisin, cela ne peut être non plus concevable en politique. Je refuse que mon héritage, le PDCI-RDA, soit donné au fils du voisin-adversaire et je ne saurais le céder au premier venu. Pourquoi ? A cause des sentiments inavoués malsains que nourrit ledit voisin à l’encontre de mon père depuis des lurettes. Je défendrais l’héritage du père envers et contre tous et surtout contre mon père. Parce que ce serait le comble de l’indécence que d’accepter une telle décision même venant de mon père.

Car au-delà de sa volonté de me déshériter, je ne saurai me positionner en démissionnaire», a poursuivi Charles Konan Banny, devant ses hôtes du jour.

«Je le répète à qui veut l’entendre, le PDCI-RDA doit avoir son propre candidat à l’élection présidentielle de 2015. C’est dans ce parti que l’immense majorité des ivoiriens, y compris le RDR, ont milité. Le PDCI-RDA, après près d’un demi-siècle de gestion de ce pays, à mon sens, regorge encore aujourd’hui des milliers de cadres es-qualité capables de sortir notre pays de la crise qui l’a longtemps défigurée de fond en comble. Nous devons défendre notre héritage contre toute imposture et toute forfaiture. Je veux compter sur vous tous ici présents pour véhiculer ma vision de rassemblement des enfants de notre pays en vue de reconstruire dans la paix et le dialogue notre grande nation, a insisté M. Charles Konan Banny.

Service communication de Konan Banny


Afrik53.com : Infos 7J/7
Samedi 14 Mars 2015
Vu (s) 968 fois



1.Posté par Morifitini Traore le 14/03/2015 09:58 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tres bon discours.. Je souhaite entendre ce meme discours pendant la campagne ici en Cote d''Ivoire. Une chose est sur, si le pdci a un candidat et que le fpi que je supporte ne veut pas aller aux elections pour des raisons bien a eux, il va sans dire

2.Posté par Morifitini Traore le 14/03/2015 10:07 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il va sans dire que je voterai les yeux fermes pour n''importe quel candidat pourvu qu''il soit ivoirien vrai vrai. L''objectif etant de booter hors de notre patrie ce mossi qui a endeuille et continue de se moquer des ivoiriens. Inchaalah!

3.Posté par Hermann nda le 14/03/2015 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce qui est triste, c'est que BANNY n'evoque pas l'avenir de la Cote d'ivoire. Il parle de PDCI. En tant que patriote africain et ivoirien, les palabres de clochers au sein du RHDP ( créé en France) ne m'ont jamais intéressé. Dramane, BANNY et consorts sont tous des pions du néocolonialisme. C'est du bonnet blanc, blanc bonnet. C'est la France qui gagne. On s'en tape!

4.Posté par vagin le 14/03/2015 16:31 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis d'avis avec toi #morifitini Traoré. merci

5.Posté par Morifitini Traore le 14/03/2015 18:50 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Mr Herman NDA, d''avoir une vue plus large sur ces comediens "neocoloniastes" qui nous pompent l''air. Qu''ils aillent se faire cuir un oeuf, car dorenavant nos yeux sont ouverts et personne ne va nous distraire. Merci encore Mr H. NDA. Inchaalah

6.Posté par la vie le 16/03/2015 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BANNY levez vous
Il n est pas tard mais aujourd'hui vous avez compris.PDCI levez vous.Bedie a perdu le sens de la dignité et de l honneur.Comment un homme raisonnable peut il brader son parti pour un interet egoiste car l'article 35 l'empeche d'etre candidat mais il ose soutenir un mossi qui a été candidat exceptionnel.FPI et PDCI levons nous pour reprendre niotre patrie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !