L'info Réelle...
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Ces questions à la con que les noirs ne peuvent plus entendre

News en temps réel - Info en temps réel & Utile 7J/7 le Jeudi 19 Juin 2014 à 06:40 | Lu 880 fois

Le racisme ordinaire est sans doute le plus pernicieux, le plus cruel.



Des études sur les noirs ou la «culture noire», il y en a des tonnes. Auxquelles s’ajoutent toutes sortes de publications et autres recueils de billets d’humour (ou pas). En France, par exemple, il y a quelques mois, un livre a fait polémique à sa sortie. Comment savoir si vous êtes noir est une compilation d’anecdotes, de petites phrases, de questions et de clichés auxquelles sont souvent confrontées les personnes noires d’origine africaine ou antillaise vivant en France.

L’ouvrage écrit à quatre mains par deux sœurs d'origine congolaise, Espérance Miezi et Félicité Kidonki a dérangé, parce qu’il était à dessein provocateur. Tout le long des 160 pages de leur livre, elles racontent les frustrations et les vexations qui leur ont souvent été infligées du seul fait qu’elles soient noires. Alors, elles ont voulu «partager» et de «sensibiliser» sur le racisme en «dédramatisant».

«On s'est dit qu'en parlant du sujet de façon moins sérieuse, on pourrait toucher d'autres personnes. L'objectif était de surtout détendre l'atmosphère», ont confié Espérance et Félicité sur LeMonde.fr, en février dernier.

Or, justement, ce que certains critiques ont reproché aux deux sœurs c’est d’encourager une forme de racisme ordinaire en forçant ainsi le trait sur l’autodérision. La fameuse question (sans véritable réponse) du «peut-on rire de tout?»...

Comment savoir si vous êtes noir est en quelque sorte l’histoire d’une famille issue de l’immigration africaine. Avec ses histoires autour de l’école, du bled, la télé, le boulot, la bouffe, les coiffures et que sais-je encore?

Si le livre a été durement accueilli par certains, il sera difficile de nier que les clichés sur les noirs dont il fait la recension ont encore la peau dure. Et, très clairement, même si l’on se surprend parfois à en rire. Plus personne ne peut les entendre. Ici, comme ailleurs.

En mars dernier, le site BuzzFeed s’est amusé à recenser une trentaine de «phrases que les noirs ne peuvent plus entendre», chacune accompagnée d’un gif fort évocateur.

La première d’entre elles est, sans doute, la question qui est souvent posée aux personnes noires: «Tu viens d’où?»... Question surprenante et stupide surtout quand elles s’adressent à ces Français noirs nés en France et vivant en France...

Le plus souvent, cela s’enchaîne par d’autres énormités du style «Fais-moi l’accent africain» ou quand il fait beau «Mais t’as pas besoin de crème solaire, toi! T’es déjà bronzé toute l’année».

FuzzFeed rappelle aussi quelques blagues (pourries) entendues mille fois: «T’es pas noir-noir, t’es plutôt marron, faut pas être si dur avec toi-même» ou le sempiternel et usant «Vous les noirs, vous avez le rythme dans la peau».

Raoul Mbog

Info en temps réel & Utile 7J/7
Jeudi 19 Juin 2014
Vu (s) 880 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Tribune Ivoirienne | Débat / Reflexion | Blog Marc Micael | Tribune Libre | G.Mboumba | Farid Mnebhi | Blog Mondelibre




Bien Vivre en Bonne Santé



Les Articles les plus lus

Côte d'Ivoire : Étudiantes le jour, prostituées la nuit

0 Commentaire - 11/05/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Mauvaise nouvelle pour ceux qui se rasent les poils pubiens

1 Commentaire - 08/07/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Le stealthing, pratique sexuelle risquée qui se multiplie

0 Commentaire - 30/04/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Aidez-moi, je suis devenue la maîtresse de mon mari

0 Commentaire - 18/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Si vous avez du wifi à la maison ou au travail, lisez ceci !

0 Commentaire - 13/05/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7


Incroyable !