Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Ce qui s’est passé à La Haye

le Jeudi 21 Juin 2012 à 08:34 | Lu 1216 fois

Ils sont venus de France, Italie, Belgique, Suisse, Suède, Danemark, Angleterre, Usa, Canada et même de la sous-région. Eux, ce sont les pro-Gbagbo.



Ce qui s’est passé à La Haye
Malgré le report de l’audience de confirmation des charges retenues contre l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, ils étaient entre 2 et 3 mille à avoir fait le déplacement de La Haye, ce lundi 18 juin 2012, pour disent-ils, démontrer à l’opinion nationale néerlandaise et internationale que leur champion détenu à la prison de Scheveningen depuis le 29 novembre 2011, n’est pas le bourreau mais bien plus, la victime de la crise postélectorale en Côte d’Ivoire.

« Nous avions pris rendez-vous avec l’histoire depuis l’annonce de la date du 18 juin 2012, par la Cpi. Aussi disons-nous qu’il y ait audience ou pas, nous sommes déterminés à clamer par tous les moyens l’innocence du président Laurent Gbagbo. Ce n’est donc pas un éventuel report de date qui faiblira notre mobilisation », a tenu à préciser, Abel Naki, l’un des leaders de la résistance ivoirienne de Paris.

Partis respectivement de leurs pays d’accueil, tard dans la nuit du dimanche 17 juin, tous se sont donné rendez-vous, au jardin du Maliweld, à un jet de pierre des locaux de la Cour pénale internationale. Dès 7 heures du matin, ce lundi 18 juin, tout était prêt pour « relever le défi de la mobilisation ». « Nous avions tout prévu, podium, sono, sécurité, bien avant le report de l’audience. Il faut noter aussi que nous avions prévu camper à cet endroit que nous avons baptisé village de la liberté, durant toute l’audience du président conformément au dernier calendrier des audiences.

Aujourd’hui nous y restons pour la seule journée pour revenir autour du 13 août 2012 », nous a confié Appolos Dan Thé, un ex-fesciste, actuellement responsable au Royaume-Uni, du comité de pilotage des actions de la diaspora (Cpad), principal organisateur de la manifestation. Prévue pour 13h, la manifestation a dû commencer très tôt pour se terminer vers 18h, malgré la fine pluie qui s’est abattue sur La Haye. Tous ont mouillé le maillot. Des stars de la musique ivoirienne étaient présentes : Gadji Céli, Serge Kassy, John Yalley, Abou Galliet, Magadindin, Mahely Ba, les Sakolo, les filles de Saïoua, etc. Mais pour cette date « historique », un évènement « historique » va émouvoir ce public acquis à la cause de Laurent Gbagbo.

Présent dès le début du rassemblement à la place Maliweld, l’ex-Dg du Vitib-Grand-Bassam et Dnca de Gbagbo en charge de la communication, Demba Traoré, qui s’était réfugié aux Etats-Unis depuis la chute de Laurent Gbagbo, a longuement échangé avec quelques responsables des mouvements sur place, avant d’aller rendre visite vers 14h à son patron à la prison de Scheveningen à 8 km des lieux. Chargé d’un message de Laurent Gbagbo, Demba Traoré, lunette soleil et vêtu d’un costume gris, ne résistera pas à l’émotion du message : « Le président a un message pour vous.

Mais d’abord, il m’a dit de dire à Gadji et à Serge Kassy, qu’il les salue ». Et d’ajouter : « maintenant à vous tous ici présents, il m’a dit, Demba, dis-leur que tant qu’ils tiendront, je tiendrai, que la vérité doit triompher sur le mensonge », a annoncé l’émissaire de l’actuel prisonnier le plus célèbre de la Cpi, avant de fondre en larmes, non sans transmettre cette émotion à la foule qui coulera des larmes avant de se ressaisir en entonnant : « Gbagbo, président ! Libérez Gbagbo ! ».

Et quand il retrouve lui aussi ses esprits après une bonne minute, Demba révèlera que le président Gbagbo est en contact avec ses autres camarades prisonniers en Côte d’Ivoire. « Il tient. Il m’a dit : tant que Sangaré tiendra, je tiendrai ». Enfin c’est par des conseils que le représentant du Fpi aux Etats-Unis a pris congé des manifestants : « Tous ceux qui ont eu l’occasion de voir le président où il est actuellement, vous le diront. Lorsque vous sortez de là, vous n’avez pas envie de faire palabre pour des détails. Ce qui doit vous animer c’est de le sortir de là. Ensemble en partant d’ici, qu’on se rassure : ce qu’est l’essentiel, ce ne sont pas les palabres entre nous. »

Entre « on ira jusqu’au bout » et « tant qu’ils tiendront, je tiendrai », Laurent Gbagbo donne l’impression d’un guerrier affaibli mais pas atteint, au moment où son état de santé continue de préoccuper son entourage.



Philippe Kouhon (Correspondant à Paris)

pkouhon@gmail.com

Envoyé spécial à La Haye

Par
Linfodrome.com
Soir Info

Jeudi 21 Juin 2012
Vu (s) 1216 fois



1.Posté par 100/100Kameroun le 21/06/2012 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
« tant qu’ils tiendront, je tiendrai », Laurent Gbagbo

Nous tenons president nous tenons !!!! LA victoire n`est plus loin.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !