Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Ce que Ouattara réserve à Blé Goudé

le Mardi 13 Août 2013 à 07:33 | Lu 1473 fois

Extradé par le Ghana en janvier dernier, Charles Blé Goudé s’est vu notifié de nombreux chefs d'accusation, entre autres, de crimes de guerre, d'assassinats, 'atteinte à la sûreté de l'Etat et de vols de deniers publics en réunion. Une dernière note du procureur de la République, à propos de Charles Blé Goudé, démontre la précipitation du régime dans la traque aux pro-Gbagbo.



Ce que Ouattara réserve à Blé Goudé
«Réquisitions : Nous, Adou Richard Christophe, le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan Plateau ; vu les articles 33 et 74 de la loi n°60-366 du 14 novembre 1960 portant institution d’un code de procédure pénale ; vu l’urgence ; prions et, au besoin, requérons Monsieur le directeur général des Impôts ; à l’effet de : bien vouloir nous communiquer sans délai une copie de tout fichier ou extrait des impôts relatif à la situation fiscale de Charles Blé Goudé ; pour ensuite nous faire un rapport écrit sur ces constatations», écrit le parquet au DG des impôts, le 25 juillet 2013.

A son tour, le DG des impôts, par le biais de son adjoint Claver N. N’Cho, adresse une note de service, le 2 août 2013, aux différentes directions rattachées, notamment à leur premier responsable, le directeur des Opérations d’assiettes, à celui du Cadastre, du Domaine, de la Conservation foncière, de l’enregistrement et du timbre, pour leur exiger la «situation fiscale de Charles Blé Goudé.» A cet effet, il écrit : «Par réquisitions n°905/CF/PR-AP/TPI du 25 juillet, le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan Plateau nous a saisi à l’effet de lui communiquer une copie de tout fichier ou extrait des impôts relatif à la situation fiscale de Charles Blé Goudé, et lui faire un rapport écrit sur ces constatations. Aussi, vous voudriez bien me faire parvenir en toute diligence les éléments requis.»

Charles Blé Goudé inculpé et placé sous mandat de dépôt, après son extradition, la justice ivoirienne qui, jusqu’à présent ne donne aucune précision sur son lieu de détention, cherche inlassablement des preuves à charge pour justifier son maintien en captivité. Le juge d’instruction en charge du dossier passe au peigne fin les différents chefs d’accusation. Les enquêtes s’enchainent sans donner, selon des sources crédibles, de résultats probants.

La dernière trouvaille, c’est désormais le motif de crimes économiques. Se basant sur des allégations de journaux proches du régime Ouattara, selon lesquels Charles Blé Goudé se faisait grassement entretenir par la présidence de la République, des sociétés d’Etat à hauteur de centaines de millions Fcfa, et se serait également rendu coupable de «vols de deniers publics» durant la crise post-électorale, le procureur de la République Adou Richard Christophe espère y trouver de la matière.

Sur ce coup, il n’est pas à sa première réquisition. La première, selon une source proche du dossier, n’avait pas suscité d’intérêt au niveau de la direction générale des Impôts. En outre, le président du Cojep, ayant côtoyé le monde des affaires, notamment avec son entreprise Leader’s team sous le régime du président Laurent Gbagbo, certaines indiscrétions révèlent également que cette réquisition du procureur de la République sur la «situation fiscale de Charles Blé Goudé» vise à faire l’inventaire de la régularité fiscale de cette structure et bien d’autres s’il en possédait encore. Dans le cadre d'une procédure judiciaire qui a été ouverte contre lui, le régime Ouattara tente également d’inculper l’ancien ministre Charles Blé Goudé de «crimes économiques».

Gilles Naismon
Nouveau Courrier

http://www.cameroonvoice.com/news/news.rcv?id=12050

Mardi 13 Août 2013
Vu (s) 1473 fois



1.Posté par WALACE le 13/08/2013 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voilà un Camer qui vient donner les nouvelles d'un ivoirien à des ivoiriens , ou est le sérieux dans tout cela
BLE GOUDE était devenu le 5èmes milliardaire du régime des refondateurs du FPI parce qu'il était Bété de GAGNOA alors il doit payer l'impôt comme tout bon citoyen ivoirien , au cas échéant nous devrons le mettre dedans pour longtemps au moins 5 ans plus ses crimes contre l'humanité orchestrés avec sa radio mille colline Bété
cela peut lui valoir une prison à vie sans possibilité de faire appel
un petit que je cherche partout avec torche sauf si je le vois pas avec mes yeux dans abidjan là , je finis avec lui sur place

2.Posté par LaRédemption le 13/08/2013 23:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur le Procureur Adou Richard, pourquoi recherchez-vous des preuves qui n'existent pas et en plus sur la base de chefs d'accusation factices. Vous voulez à coup sûr trouver des fautes qui'existent pas alors qu'en droit et je n'ai rien à vous apprendre, que même le doute profit à l'accusé. Procéder ainsi pour maintenir un honnête citoyen dans vos goulags relève de la pure sorcellerie. Vous ne voulez pas que nous parlions de justice des vainqueurs mais dites-nous Monsieur le Procureur, en toute objectivité, comment appelle-t-on ce type de justice que vous pratiquez ? Où est l'indépendance dans votre institution judiciaire si votre esprit est aliéné et même embrigadé par vos maîtres du pouvoir moribond actuel ? C'est à n'en point douter, une justice aux ordres et vous n'êtes que des bénis oui-oui. C'est dommage. Une telle institution qui devrait être une référence de bonnes moeurs s'est muée en une synagogue de mécréants et d’intellectuellement malhonnêtes dénués de tout honneur. Tentez votre dernier baroud d'honneur de petites gens. Le coq a déjà chanté pour l'aurore. Jusqu’au crépuscule il chantera encore pour annoncer votre déclin. Courage Blé Goudé. Sois heureux de ta traversée du désert. Dieu a sûrement un plan pour toi. Positive cette nouvelle expérience. Ceux qui pensent te briser sont en train d"écrire une nouvelle page de ta vie et ils te rehaussent sans commune mesure. Sois béni et que Dieu nous garde.

3.Posté par yao le 14/08/2013 03:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
soro cherche camarade après avoir vu que le mossi l'a mit dans des pétards les bétés les autres ethnies vous ethnies vous regardent ohhhhhhhhhhh .que soro aille cherché Le président et Blé Goudé d’abord avant tout ou s'il arrive la bas negligé le (soro) laissezles faux ivoiriens allez crier .que Dieu bénisse et inspire les bétés et leurs chefs et tous les ivoiriens

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !