Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Caravane de la paix des artistes dénoncent une ségrégation

le Lundi 15 Octobre 2012 à 05:34 | Lu 1250 fois



Caravane de la paix des artistes dénoncent une ségrégation
Diarra Tiémoko Source Soir info

Mauvais départ pour la Caravane de la paix et de la réconciliation. A peine le ton de cet événement culturel qui sillonnera la Côte d’Ivoire du 20 octobre au 3 novembre 2012, a-t-il été donné par la Commission dialogue vérité et réconciliation (Cdvr), que des sons discordants se font entendre au sein de la grande famille des artistes ivoiriens.

Le jeudi 11 octobre 20 octobre, des centaines d’artistes conduits par Noël Dourey, président du Conseil de gestion du Palais de la culture Bernard Binlin Dadié, se sont réunis à la salle de cinéma La Fontaine de Sococé, aux Deux-Plateaux pour crier leur colère et dénoncer certaines pratiques dont ils se disent victimes. Cette phréatique colère, ils l’ont justifiée d’entrée par la mauvaise distribution de l’aide consentie par l’Etat aux artistes.

« Au sortir de la franche discussion, de ce jour, entre les différents membres de la famille artistique et culturelle, nous constatons une pratique tutélaire relevant de la discrimination, dans la mise en valeur des artistes », ont-ils fustigé, tout en prenant l’exemple de la Caravane nationale des artistes, au profit de la paix et de la réconciliation, où seuls trois artistes, notamment Alpha Blondy, Tiken Jah et le groupe Magic System, sur plusieurs centaines que compte le pays, ont été cooptés.

Fort du constat qui précède, ils ont demandé à l’autorité de tutelle de revenir sur la décision ‘’ségrégationniste’’ de ne retenir que trois artistes pour cette caravane. « Au mieux, que la liste des participants soit ouverte au plus grand nombre d’artistes », ont-ils souhaité. Ils ont également mis au vitriol le flou artistique qui règne dans le processus de gestion des différents fonds alloués à la promotion et au développement artistique et culturel en Côte d’Ivoire. Sans occulter de condamner l’attitude ‘’méprisante’’ à l’égard des artistes, dans les arcanes administratifs de leur autorité de tutelle.

Au chapitre donc des résolutions, ces artistes ont invité le ministère de la Culture à faire de sorte qu’il y ait une plus grande visibilité dans le processus de répartition et d’allocation des aides octroyées par l’Etat aux artistes de Côte d’Ivoire. Aussi ont-ils sollicité une plus grande transparence et un esprit d’équité dans la gestion des différents fonds alloués à la promotion et au développement culturel et artistique en Côte d’Ivoire. Ceci, selon eux, dans le souci de favoriser un meilleur esprit de confraternité au sein des artistes.

Pour mieux coordonner leurs actions, ils ont, de commun accord, conclu à la mise sur pied de la Fédération nationale des artistes et créateurs de Côte d’Ivoire (Fenac-ci), une nouvelle association d’artistes qui prendra en compte les intérêts de tous. Bien avant les discussions, Noël Dourey a interrogé : « Est-ce que nous, artistes servons à jouer les pitres ou les guignols ? ». Il a répondu par la négative, avant de se convaincre que l’art est au début et à la fin et que les artistes demeurent le fondement de toute réconciliation.

Lundi 15 Octobre 2012
Vu (s) 1250 fois



1.Posté par Blanchard le 15/10/2012 13:21 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon frère noel douret stp il ne faut pas te plaindre aujourd'hui. Tu as soutenu mossi dramane pendant la crise. Donc give us the break. Alassane a comme programme de gouvernement la charte du nord. Je t'invite a lire ce document et tu comprendra tout.

2.Posté par nea le 15/10/2012 17:17 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci ,mon cher blanchard . de quoi se plaint noël dourey ? quand on prend le chemin de je m'en fous , on se retrouve au village de si je savais !!! , ce qui est trop tard , que nöel se clame et gère seul sa douleur et se met à lire la charte du nord ....

3.Posté par Fatim le 15/10/2012 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous nous pompez l air. Ok!
Bande de moutons...

4.Posté par Hermann N'da le 15/10/2012 18:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
NOEL DOUREY , ce bagnard qui voulait faire croire à feu EYADEMA que GBAGBO préparait un coup contre ce dernier, moyennant quelques billets de CFA.
NOEL DOUREY ce bagnard qui a finalement été pris a son propre piège qui visait à escroquer l'ancien président togolais et qui a été froidement cueilli à LOME pour se retrouver en taule là-bas au pays de EYADEMA père.
NOEL DOUREY ce bagnard qui en voulait à GBAGBO et qui, pour assouvir sa soif de vengeance s'est allié au diable à la bouche tordue...
NOEL DOUREY NOEL DOUREY Du n'importe quoi dans ce pays.

5.Posté par bolkotch le 15/10/2012 20:55 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci herman. Rien à dire oh si noël doure un coq qui chante là ou le soleil brille , ce gangster investi gestionnaire du palais quel plaisanterie ... tjours des adosuiveurs

6.Posté par traore le 15/10/2012 22:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
DE QUOI SE PLAINT UN REPRIT DE JUSTICE ? PAUVRES CON TOUT JE DIT BIEN TOUT SE PAYE ICI BAS...

7.Posté par Mèh le 16/10/2012 00:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"SEMER LE VENT ET RECOLTER LA TEMPËTE", QUOI DE PLUS NORMAL! NOEL DOUR... COURAGE, DIEU EST GRAND. CA VA ALLER OOOH

8.Posté par Yuotam le 16/10/2012 01:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce NOEL DOUREY, ne sait il pas que tous ceux qui ont trahi Koudou Laurent GBAGBO KAFISSA, ont mal fini, qu'il aille se renseigner, sur le père WADE, SARKOZI, MAMADOU KOULIBALY, JEAN PING, pour ne citer que ces quelques clowns.

Bientôt vont suivre OBAMA, GOOD LOOK JONANTHAN, COMPAORE, du Burkina - wouya - faso, MANGOU, KASSARATE, le président Mauritanien du PANEL CLUB de la CEDEAO etc, la liste n’est pas exhaustive.

Deviné, qui sera bientôt Bousiller, pas déboulonner, le DAWA Mossi l'Emir du golf hôtel sous lagune ébrié, ce fils de chacal va sauter, le mur de quel Ambassade cette fois ci, si sa pile cardiaque ne se fait pas la malle avant.

Ne me poser pas la question pourquoi le Mossi DAWA, de derrière BANFORA, ne prend jamais de bain de foule, il na pas dit qu'il est majoritaire dans pays des autres, USURPATEUR de mes nœuds, nos gamins qu’il tue actuellement vont montrer a ce connard qui à mis de l’eau dans coco.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !