Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

CPI: Pourquoi Laurent Gbagbo et pas Soro Guillaume ?

le Lundi 30 Avril 2012 à 13:02 | Lu 1979 fois



CPI: Pourquoi Laurent Gbagbo et pas Soro Guillaume ?
Aujourd’hui, SORO Guillaume, après avoir géré une rébellion, est passé ministre d’état, Premier ministre et Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Du haut de son perchoir, il peut toujours activer ses réseaux pour faire arrêter quiconque s’attaque à lui.

En Côte d’Ivoire, nombreux sont ceux qui ont choisi de faire l’apologie de quelques hommes politiques, soit parce qu’ils sont de la même région, soit parce qu’ils bénéficient de leurs « largesses ». Personnellement, même si j’ai une opinion politique, j’ai choisi de dire la vérité aux hommes politiques,quels qu’ils soient. Cela au risque de mes faire attaquer par des partisans parfois révoltés ou aux ordres. J’avoue qu’à cause des flèches qui me sont lancées, j’ai parfois été tenté de me taire. Seulement, lorsqu’une question me vient en tête, il me faut la développer, coûte que coûte! et la question actuelle vaut son pesant d’Or: CPI, pourquoi Gbagbo et pas SORO Guillaume?

Cette question me hante l’esprit depuis que le ministre des droits de l’homme de Côte d’Ivoire a annoncé que plus aucun Ivoirien ne serait transférer à la CPI. Oui, Gbagbo a fait tuer des Ivoiriens par des mercenaires et avec ses MI-24. Il a instrumentalisé la jeunesse qui, sous prétexte d’être Patriote, se croyait au-dessus de la loi…

Oui, Gbagbo s’est opposé à la victoire de M. Ouattara et, de ce fait, a suscité une crise post électorale sans précédent en Côte d’Ivoire, engendrant plus de 3000 morts et pas moins de 300.000 réfugiés. Mais et le Grand SORO qui, il faut le rappeler, était en guerre avec Gbagbo? N’a-t-il rien fait de mal à la Côte d’Ivoire, lui qui ne cesse de demander pardon à toute occasion?

Aujourd’hui, SORO Guillaume, après avoir géré une rébellion, est passé ministre d’état, Premier ministre et Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Du haut de son perchoir, il peut toujours activer ses réseaux pour faire arrêter quiconque s’attaque à lui. Mais quel genre d’écrivain serais-je si je devais me taire par simple crainte de me faire arrêter. Oh! que non, je ne saurais défier le Tout Puissant SORO qui dispose de tous les moyens pour la faire boucler à qui il veut. Mais il reste justement que pour être grand comme c’est le cas, il a emprunté une voie que je condamne personnellement.

En effet, et quelles qu’en soient les raisons, organiser et entretenir une rébellion n’est pas un exemple tout comme un coup d’état n’est pas à encourager. De plus, quand à cause de cette rébellion, des milliers d’Ivoiriens sont morts, ont perdu leurs biens ou ont fui leur pays, il faut avoir le courage de critiquer SORO et de le sanctionner malgré ses demandes de pardon à répétition. Sinon, nos enfants le prendront pour modèle et l’imiteront un jour. Que leur dirons-nous si nous ne sommes pas capables de dire la vérité à SORO aujourd’hui?

Là dessus, je pense sincèrement que le RDR n’a pas été bien inspiré de faire de SORO son candidat aux législatives. Il n’a non plus pas été bien inspiré de faire de lui son candidat à la tête de l’Assemblée nationale. Car le faisant, il fait douter tous ceux qui, comme moi, ont toujours refusé de croire que le RDR avait des connexions avec la rébellion de SORO. A moins qu’il ne s’agisse d’une façon très adroite de garder l’oeil sur lui pendant la Présidence de OUATTARA.

Quoi qu’il en soit SORO n’est ni plus ni moins qu’un chef rebelle dont l’organisation a fait des morts dans tout le pays. Je ne parle même pas des pillages économiques, de recrutements d’enfants soldats et autres viols. Où est donc le modèle qu’on applaudit aujourd’hui et qu’on voudrait imposer aux ivoiriens? Est-ce parce que sa rébellion a dit combattre Laurent Gbagbo que SORO est un héros national? Ce serait trop facile car cela voudra dire que, si demain, BLE GOUDE organise une rébellion contre OUATTARA et l’emporte, il sera aussi un héros.

C’est déjà bien que SORO demande pardon au peuple. Cela signifie qu’il est conscient d’avoir causé du tord aux Ivoiriens. Mais ce pardon ne peut-être imposé à qui que ce soit. Et comme dans le cas de Gbagbo et de ses collaborateurs, il faut que SORO soit poursuivi et jugé pour les crimes commis pendant la rébellion. Les Ivoiriens qui aiment la justice ne doivent pas baisser les bras quoi qu’il leur en coûte. C’est aussi là le prix à payer pour la réconciliation nationale.

Sylvain KEAN ZOH

Écrivain, Président de l’I.T.A, (Instance pour la Transparence en Afrique), Organisation de lutte pour la bonne gouvernance, les droits de l’homme et la démocratie. Email: keanzoh@hotmail.com
Published By www.KongoTimes.info –
© KongoTimes! – All Rights Reserved.

Lundi 30 Avril 2012
Vu (s) 1979 fois



1.Posté par koffi fréjus le 30/04/2012 19:10 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cher frère je pense que Gbagbo n'a rien fait et doigt-être libérer par contre Soro et et Ouattara sont bons pour la Cpi.

2.Posté par De Kartarin le 30/04/2012 21:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Selon les accusateurs du président Gbagbo, les FDS(forces de defense de cote d'ivoire),les patriotes et certains de ses partisans auraient commis,des crimes ,des viols et des crimes de guerre sur des populations civiles pendant la grave crise post-électorale.Et selon toujours eux,au moment des faits,Gbagbo était le chef suprème des FDS;nous sommes d'accord.Mais Ouattara et Soro ne sont-ils pas de leur coté, co-responsables de la rebélillon, qui a amassacré des personnes innocentes en Septembre 2002?Ouattara etSoro ne sont-ils pas co-responsables des FRCI et des DOZOS,qui ont commis et qui continuent de comettre les crimes les plus audeux sur la population civile ?

3.Posté par benie le 30/04/2012 23:25 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la verité eclatera et justice sera faite

4.Posté par carlos " l'étudiant vagabon " le 01/05/2012 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
très bonne analyse je pense m^me qu'on pourrait ajouter pourquoi Charles Taylor pour la Sierra Leone et pas Soro, Ouattara et Blaise pour la Côte d'Ivoire...

5.Posté par Hugo Souverain le 05/05/2012 04:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
desole que cet article n'a pas suscite beaucoup de reactions en se sens que SORRO guillaume je conscent.Comme je l'avait ecris sur les reseaux socio en repondant a Suzan Rice quand elle(USA) recevait pour le sommet au sujet de la coup penal international
" Sorro jeune d'une generation de nous!,comme ouattara,n'est pas un exemple comme nombreux veulent faire croire" .En effet, de ce qui précède,mon analyse est que Sorro guillaume est co-auteur des crimes commis par ses troupes dont les noms ont change pendant qu'il etait et est a leur tete comme chef.. comme ils nous ont di pour le president laurent gbagbo.Contrairement ,Sorro a gere et mener des troupes armees une rébellion pendant au moins 10ans.Une rebelion faisant plus de 3000 morts et biens materiels perdus et confiques.Au risque de repeter l'article ,Sorro ne peut pas avec tous ces actes de crimes contre l'humanite, rester impunis, En plus, en grandant des echonlons injustement. a reculons et maladroitement on revendique d'exemple meme de pardon.pfffff !!!! Sorro doit etre tranfere devant les tribunaux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !