Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

CPI – La « Côte-d’Ivoire sous l’emprise d’une douce dictature…Gbagbo sera un héros. » (Essy Amara)

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Samedi 13 Février 2016 à 15:34 | Lu 2271 fois



Gbagbo: cour des grands Africains

« Près de cinq ans après sa chute et son arrestation, l’ouverture du procès de Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale est dans tous les esprits en Côte-d’Ivoire », constate Libération. Sur son site internet, le quotidien français publie un reportage effectué au « Terminus 47 » ainsi qu’au « Baron Bar », à deux pas de la rue Princesse (qui fut « l’une des plus célèbres d’Afrique, son animation était réputée dans tout le continent », rappelle Libé).

C’est donc bien dans la commune de Yopougon, agglomération d’Abidjan, « fief » de Laurent Gbagbo, que s’est rendu le journal pour mesurer le ressentiment de ses « inconditionnels », qui y ont ressuscité leur « Parlement ». Ici, on vient dire son dépit, son amertume, comme cet homme qui prévient : « Vous pouvez tuer Gbagbo mais pas son esprit. Gbagbo, c’est aussi moi, c’est aussi lui, c’est nous tous ! », dit-il à Libération.

Mais si Libé est allé à Yopougon, le site français d’informations en ligne Mediapart relève, lui, qu’à La Haye, dans sa prison, Laurent Gbagbo reçoit « énormément de visiteurs, des personnalités africaines, comme le ministre d’Etat sénégalais Amath Dansokho, des hommes politiques ivoiriens qui ne sont pas forcément de son bord politique ».

Parmi ces derniers, l’ex-diplomate Amara Essy, qui le déclare à Mediapart : la détention de Gbagbo à La Haye « entache l’image de la Côte d’Ivoire en Afrique, où de nombreux chefs d’Etat estiment qu’il n’a fait que défendre l’intégrité territoriale de son pays ».

L’ancien ministre ivoirien des Affaires étrangères souligne qu’en prison, la popularité de Laurent Gbagbo « ne peut que grandir, comme celle de Mandela ou de Thomas Sankara, qui restent des idoles pour la jeunesse africaine, toujours en quête d’un héros. Il a aussi la sympathie de la très grande majorité des chefs d’Etat africains », dit Amara Essy à Mediapart.

« Je constate tous les jours que nous sommes en Côte d’Ivoire sous l’emprise d’une douce dictature », ajoute cet ancien président de l’Assemblée générale des Nations unies et secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine.

CPI : la mise en garde de Macky Sall

Dans les colonnes de L’Express, le président sénégalais rappelle sa recommandation par lui exprimée lors du dixième anniversaire de la Cour pénale internationale : ne pas « apparaître comme une juridiction qui ne juge que des Africains : il lui faut regarder ailleurs et faire l’effort de diversifier ses dossiers », dit Macky Sall au journal français.

Son souci, ajoute-t-il, c’est d’éviter « d’offrir aux Etats d’Afrique le prétexte de rompre avec la CPI ». Car si les « 32 » Etats africains qui en font partie la quittent, « c’est fini pour elle », prévient le successeur d’Abdoulaye Wade à la tête du Sénégal.

RFI

Afrik53.com : Infos 7J/7
Samedi 13 Février 2016
Vu (s) 2271 fois



1.Posté par samou le 13/02/2016 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
VOUS ÊTES AUSSI GUIGNOL CHER ESSY PARCE QU'AUCUN D'ENTRE VOUS N'EST CAPABLE DE TAPER LE POINT SUR LA TABLE ET Là VOUS VOUS LEVEZ POUR ALLUCINER EN PARLANT DE CELUI QUE VOUS AVIEZ LAISSE PARTIR A LA HAYE SOUS ORDRE DE CETTE FRANCE PUISQU'ALASSANE DRAMANE OUATTARA LUI NE VIVAIT PLUS DEPUIS JANVIER 2011 MAIS QUE CETTE FRANCE SE TROMPANT ELLE MÊME EN MONTRANT DES IMAGES ERRONEES ,TRUQUEES ET MONTEES AVEC CETTE IMITATION DE VOIX QUI NE CHANGERA RIEN DANS TOUT CE QU'ELLE FAIT PARCE QUE POUR NOUS IVOIRIENS NOTRE PR GBAGBO OU RIEN .
CECI ETANT QUAND VOUS ESSY ALLEZ VOUS DIRE A CETTE FRANCE D'ARRÊTER SES SAUVAGERIES INHUMAINES .
DONC CELA NE SERVIRA A RIEN DE PLEURNICHER POUR LE CAS DU PR GBAGBO PARCE QUE DIEU VEILLE SUR LUI .
SI VOUS POUVEZ VOIR BEDIE POUR LUI PARLER DE SA PRISE DE POSITION QUI POURRA COMPLIQUER LA SITUATION DES BAOULE DEMAIN ,ALORS CELA SERAIT BIEN SINON LAISSEZ LE PR GBAGBO EN PAIX .

2.Posté par samou le 13/02/2016 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CE SONT LES LARMES DE CROCODILE MR ESSY PUISQUE VOUS MÊME N'ÊTES PAS HOMME OU GARçON COMME KOUDOU POUR DIRE CE QUE VOUS PENSEZ AUX REBELLES ET FRANCAIS POUR CETTE SITUATION DU PAYS .

3.Posté par BABI le 13/02/2016 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vous ëtes tous des poltrons chers soi-disant presidents africains qui commentez dans vos palais ce qui se passe mais prendre une decision ferme aux yeux de ces occidentaux vous rend peurs pour ça arrëtez vos comedies que vous jouez là.

4.Posté par KIPRE le 21/02/2016 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A SAMOU

IL FAUT AUSSI ARRETER DE TIRER SUR TOUT LE MONDE ET DANS LE DESORDRE.TOUT LE MONDE NE PEUT PAS ETRE COMME GBAGBO.NE DEMANDEZ PAS AUX HOMMES POLITIQUES QUI SOUTIENNENT SA CAUSE AUJOURD'HUI D ETRE GBAGBO.QU'EST CE QUE ESSY AMARA POUVAIT FAIRE POUR EMPECHER QUE GBAGBO SOIT A LA HAYE, LA OU NI SES PARTISANS ,NI LES CHEFS D'ETAT AFRICAINS QUI LE SOUTENAIENT SOIT DISANT ,NI TABO MBEKI N'ONT PU RIEN FAIRE.QU' A PU FAIRE LE A.N.C QUAND MANDELA ETAIT EN PRISON ET PENDANT 27ANS?! CONCENTRONS NOUS SUR LA LIBERATION DU PRESIDENT.BANNISSEZ CETTE HAINE! LES BAOULES !,LES BAOULES!IL FAUT ARRETER CES BASSESSES!QUOIQUE JE NE SOIS PAS BAOULE ,C'EST VERITABLEMENT UN PEUPLE PACIFIQUE ET TRAVAILLEUR .DES DIFFERENTES CRISES NOUS AVONS CONNU ,ON A JAMAIS ENTENDU QUE CE PEUPLE A ATTAQUE UN AUTRE PEUPLE! POURQUOI NE DIS TU PAS LES DIOULAS PUISQUE CE SONT EUX QUI ONT CHASSE GBAGBO! TU AS PEUR D'EUX?!
IL FAUT ARRETER AVEC CETTE HAINE SI NOUS VOULONS QUE NOTRE PAYS SUBSISTE!
NE PENSEZ PAS QUE LA SOLUTION A NOS PROBLEMES C'EST DE ROMPRE TOUT AVEC LA FRANCE! C'EST ETRE IGNORANT DE PENSER CELA,GBAGBO NE DIT PAS CELA .IL S'AGIT DE REVOIR LES ACCORDS , LES RELATIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES !!!SINON IL FAUDRA ROMPRE AUSSI AVEC LES USA ET ONU ETC

BANNISSONS LA HAINE ,TIRONS LES LECONS DU PASSE ; PRIONS ET TRAVAILLONS POUR LE RETOUR DU PRESIDENT.DIEU EST VIVANT,LE HEROS REVIENDRA

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !