Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

CPI: Détenu à La Haye depuis décembre 2011, Laurent Gbagbo sera libéré

le Mercredi 12 Septembre 2012 à 11:10 | Lu 2792 fois



CPI: Détenu à La Haye depuis décembre 2011, Laurent Gbagbo sera libéré
Le 12 septembre 2012 par NOTRE VOIE - Il ne s’agit nullement d’une prophétie, mais d’une révélation de source crédible. Laurent Gbagbo, le plus célèbre des détenus de La Haye pourrait retrouver l’air libre…très bientôt.

Deux reports et puis, plus rien du tout. Initialement prévue le 18 juin 2012, l’audience de confirmation ou d’infirmation des charges de Laurent Gbagbo à la cour pénale internationale (CPI) a été reportée une première fois au 13 août dernier. Raison avancée par la chambre préliminaire 1 de la Cpi, donner du temps à la défense de mieux utiliser les fonds additionnels qui venaient à peine de lui être accordé dans le cadre de l’aide judiciaire pour la défense de son client.

En effet, en décembre 2011, la Cpi avait décidé d’accorder à titre provisoire une aide financière à la défense de Laurent Gbagbo après l’avoir déclaré «indigent». Et cela en attendant que l’enquête diligentée pour déterminer la fortune du concerné ne donne ses résultats. Quelques mois plus tard, la défense avait introduit une demande de fonds additionnels estimant que l’aide initiale n’était pas suffisante pour couvrir ses besoins qui étaient immenses. C’est donc cette aide additionnelle qui a été accordée qui a justifié le report de l’audience au 13 août.

Pourtant, ce 13 août, l’audience n’aura pas lieu. La même chambre préliminaire ayant annoncé son report sine die afin de permettre au bureau du procureur et à la défense de déposer leurs observations sur le rapport des experts médicaux sur l’état de santé de Laurent Gbagbo.
Le bureau du procureur devait déposer ses observations le 13 août et la défense aux alentours du 20.
On peut croire que c’est chose faite depuis près de trois semaines. Malgré tout, c’est le calme plat du côté de la Cpi. Alors que l’on attendait la reprogrammation de l’audience de confirmation, la Cpi est devenue muette sur le dossier. Pourquoi ?
Une source proche du dossier qui a requis l’anonymat est formelle. «Gbagbo sera libéré, ils sont maintenant en train d’étudier les modalités de sa libération», affirme-t-elle avec assurance. Les tergiversations actuelles de la cour auraient-elles un lien avec cette éventualité ? Nul ne saurait le dire. «Mais le président Gbagbo veut toujours qu’on lui dise qui a gagné les élections», ajoute la source qui ne dit cependant pas quand cette libération pourrait intervenir.

Le 13 juillet dernier, la chambre préliminaire 1 avait refusé à Laurent Gbagbo la liberté provisoire dont la demande avait été faite le 1er mai par sa défense. Estimant que l’homme était encore trop populaire dans son pays et qu’il bénéficiait de nombreux réseaux de soutien qui pourraient lui permettre de se soustraire à la justice. Ses partisans, eux, voient dans ce refus une décision à caractère politique qui ne pouvait valablement justifier le maintien en détention de leur mentor. En tout état de cause, ils estiment que si Gbagbo est resté jusqu’au dernier jour à sa résidence sous les bombes de l’armée française et des nations unies, c’est bien la preuve qu’il n’a pas l’âme d’un fuyard. Puisque ce ne sont pas les propositions qui ont manqué d’aller se mettre à l’abri avec sa famille.

En tout état de cause, le porte-parole de la Cpi n’a eu de cesse de répéter qu’un refus n’est jamais définitif. Puisque la cour a obligation de réexaminer tous les 120 jours la question de mise en liberté provisoire. Selon lui, même si la défense ne le demande pas, la cour examine systématiquement à intervalles réguliers, la question pour voir si les raisons qui ont prévalu au refus n’ont pas évolué. D’ici novembre, donc, la cour devrait à nouveau décider s’il y a encore des motifs suffisants de garder Laurent Gbagbo en détention.

La cour pourrait, pour cela, tenir compte du mépris royal affiché par les autorités ivoiriennes à l’encontre des procédures de la Cpi. Celles-ci ayant fait volte-face en décidant de ne pas déférer à la cour toutes les autres personnes suspectées d’avoir une responsabilité au plus haut niveau dans les crimes commis pendant la crise post-électorale. Elles s’étaient pourtant engagées à coopérer pleinement et entièrement avec la cour.

La question pourrait être désormais de savoir s’il faut ramener Laurent Gbagbo à la justice ivoirienne pour qu’elle joigne son cas à ceux qu’elle a désormais accepté de juger ou s’il faudrait le remettre en liberté mais dans un pays tiers qui accepterait de le recevoir. Selon des sources crédibles, la deuxième solution parait plus plausible. La justice ivoirienne ayant fini par convaincre les plus sceptiques de son incapacité à garantir un procès équitable à qui que ce soit.

Augustin Kouyo

Mercredi 12 Septembre 2012
Vu (s) 2792 fois



1.Posté par Toony23 le 12/09/2012 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Gloire à DIEU. La prophétie est en marche et elle s'accomplira CERTAINEMENT. PEUR PANIQUE DANS LE CAMP ENNEMI (arRacHe Deux Pieds)

2.Posté par DJAFOUL le 12/09/2012 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je l'espère de tout mon ame. Mais je ne comprend pas puisque aujourd'hui dans l'actualité il se dit que GBAGBO sera jugé en 2013;
En tout cas on peut pas le laisser comme cela labàs si ils disent qu'ils ont des preuves alors commencons la bataille juridique.moi je sais que c'est lui qui a gagné les élections et qui s'est défendu face à des rebelles importés du Burkina faso.
Bref DIEU EST GRAND

3.Posté par Yelly le 12/09/2012 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comme disent lesanglais, wait and see. Et que la seule volonté de Dieu se fasse. Lui seul est souverain!

4.Posté par doriane le 12/09/2012 19:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Forcé, il sera libéré au nom de Jésus Christ. Il n'a rien fait! Dieu a parlé Dieu agira n'en déplaise à tous les ennemis comploteurs de l'onu la france et tous ces pédé occidentaux!

5.Posté par Hermann N'da le 12/09/2012 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je voudrais fraternellement saluer tous les vaillants combattants de la RÉVOLUTION PERMANENTE qui interviennent sur le SITE DES HOMMES ET DES FEMMES LIBRES ET DIGNES.
Je pense spécialement aux frères GERVAIS M'BOUMBA et STAICY.
J'ai une pensée particulière pour nos deux vaillantes Dames que sont FATIM et DORIANE dont les commentaires me font toujours le plus grand bien.
Je n'oublie aucun d'entre vous, aucun. J'ai un petit carnet dans lequel vous êtes tous mentionnés.
Notre combat, j'en ai la certitude, sera couronné par un succès éclatant par la grâce de Dieu. Ensuite, Dieu aidant, nous pourrons NOUS RERTOUVER pour savourer la Victoire que le Seigneur nous aura offerte. Demeurons dans la prière jour et nuit. L'aube est proche; Dieu nous protège tous !

6.Posté par ivanhoé le 12/09/2012 22:27 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai foi et je suis convaincu que nous sommes dans la prophétie de Malachie. Notre prési sera libéré qu'il en déplaise aux zozos d'en face.

7.Posté par prison a vie le 13/09/2012 03:22 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ecoute,djafoul tu as tout compris.gbagbo sera juger comme tu la dis.il ne vera jamais le soleil.vraiment vous faites pitier,ce n est pas la cpi qui va juger gbagbo,mais dieu et croyer moi c est,direct en enfer sans faute.gbagbo a eu la chance,par ce il va etre juger alors qu il remerci dieu.gbagbo ne revera plus jamais la cote d ivoire amen.

8.Posté par Saufsi le 13/09/2012 05:42 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Prison à vie entre les buveurs de sang humain le clan au quel tu appartiens et un partisant de la libérté,qui mérite l'enfer? Espèce de constipé mental. Ne t'inquiète pas l'enfer,tu le veras dans peut de temps et on verra bien,rira bien qui rira le dernier.Que vous le voulez ou non son EXCELLENCE le fils digne de la CÔTE D'IVOIRE le PRÉSIDENT vrai WOODY LAURENT GBAGBO sera LI-BÉ-RÉ.Met ça dans ta cervelle de ver de terre,fils de buveur de sang humain.L'enfer sera votre salaire parce que c'est le SATAN que vous adorez et non DIEU.

9.Posté par ogal al le 13/09/2012 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SAUFSI, Merci la bas, pour cette belle replique a ce demon en chair de Prison a vie. je naurais pas fait mieux. laisse ce merdeux de suppot de satan s'infliger lui meme lenfer sur terre, avant l'enfer a vie qui l'attend. Salut a Hermann nda aussi, pour son intelligence. je nai plus de nouvelle du frere Sekongo (pas le Rebel Sekongo ke Dieu a noyer). dont japprecie aussi les commentaire ? si vous avez ses news, je le salue egalement. a bientot , tous de la RP

10.Posté par STAICY le 13/09/2012 15:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
au cameroun , nous savons tous qu'il va être libéré c'est juste une question de mois. cet homme est l'un des meilleurs fils que l'afrique n'a pas eu. nos prières sont également pour lui. vaillant frères de la revolution permanente que le ciel vous protège. sachez que je vous aime et je prie toujours pour le bonheur de cette belle nations qui est la côte d'ivoire. coucou a Herman,Fatim, Doriane, et tous les enfants de la RP

11.Posté par Hermann N'da le 13/09/2012 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
PRISON A VIE,
TU ES DÉJÀ DANS UNE PRISON MENTALE

Pourquoi avez vous si peur que GBAGBO revienne dans son propre pays? C'est vous qui avez l'habitude de renier honteusement vos origines au point où vous les rappeler est ressenti par vous comme une injure.
Que vous le voulez ou pas, le WOODY DE MAMA (OURAGAHIO, DEPARTEMENT DE GAGNOA) sera bientôt de retour dans son pays, LA COTE D'IVOIRE pour que Drame man, s'il est toujours en vie, retourne aussi dans son SINDOU NATAL (BURKINA FASO).

12.Posté par Fatim le 14/09/2012 01:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Coucou Hermann, Doriane,Ignacio, Saufsi,Staicy sans oublier tous mes freres de la revolution permanente. Le Pr sera libere dans le non de Jesus. N en deplaise aux zozos. J apprecie bien la replique de Saufsi. Que viennent chercher ces Incultes sur notre site a nous? Hermann commencons a nous preparer pour les retrouvailles sinon nous serons debordes. Parceque la victoire n est pAs loin, l heure de cette victoire a sonne. N est ce pas le pere fondateur, le Grand H. M?

13.Posté par doriane le 14/09/2012 01:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci saufsi. Eh Fatim que je suis heureuse de te lire! Que Dieu bénisse staicy et tous nos frères camerounais qui nous portent en prière. Que Dieu vous arrose de ses bénédictions, patriotes et révolutionnaires permanents du cameroun!
Bonnes répliques de saufsi et hermann N'da à ce malade mental de prison à vie. ce n'est pas parce que lui est en prison qu'il doit croire que c'est une bonne chose. Il s'est emprisonné mentalement comme tous les sorciers vampires du RHDP.

14.Posté par Achille le 14/09/2012 09:10 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Slt a tous moi j ai un message pour la cote d ivoire que tu soit du nord du sud du centre de l est de l ouest nous sommes coupables de tout ce qui nous arrive chacun a peche c est pourquoi tout ca nous arrive si toi le fils du nord tu avait refusé a ce que des burkinabés ne viennent se fait passé pour tes frere(fils du nord) si toi le fils de l est et l ouest tu n avait pas vendu tes forêt aux etrangés si toi le fils du centre la haine et la rancune ne t avait pas emmené a voté un etrangé si tw le sudiste t avait pas donné tes terres aux etrangés tout ça n allait pas arrivé nous avons tous peche concernant les leaders moi je pense que dieu est entrain de chatié chacun toi laurent gbagbo on sentait en toi l envi d aidé les ivoiriens a sorti de la souffrance mais il yavait un grand probleme la negligeance tu a lessé ton entourage salir ton nom c est tout ca qui a fait que l enemi a eu de l avantage sur toi et aujourdhui tu est a la haye mais dieu t accorde une chance repent toi et tu sortira de la ba ton peché mignon tu la si bien dit a la tele c est femme tu est marié a une femme et tu en cherche d autre c est tout ca que tu doit changé toi ado tu a renié ta prope nationalité jusqu au point que ton propre nom tu le reni le sang a verssé en 2002 temps dis ce que les chefs de guerres qui sont aujourdhui tes compagons. on fait coulé le sang des bebe des femmes enceintes des nombreuse familles tout les 2 camps on tués c est vrai mais qui a envoyé la guerre en cote d ivoire ? Jusqu a preuve de contraire vous avez toujour nié cela toi ado et soro moi je ne dit pas que le camp na pas tué mais je precise que toi ado té a la base de cette guerre mais je vous previent ne pensé pas que le sang qui a coule dans ma nation est vaine il cri vengance les phenomenes qui se produit actuelement en cote d ivoire sont la reponse de tout nos acte perpetré durant ces années de malheur je comprend pas encore le fait que ma nation ne se trouvant pas sur une zone a risque de tremblement de terre peut etre frappe pas un seisme soit doit nous interpele car la colere de dieu est grande contre nous changeons nos vies venons a jesus le malheur n est plus loin un jour la cote d ivoire sera en face d un phenomene qu elle na jamais vecu un tsunami provoqué pas un tremblement de terre si rien n est fait c ad l analyse de la vie de chacun

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !