Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

CPI: De folles rumeurs sur Gbagbo

le Jeudi 8 Novembre 2012 à 00:49 | Lu 3813 fois

Vendredi 2 novembre dernier, la Cour pénale internationale(Cpi) a déclaré l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, apte à suivre la procédure judiciaire engagée contre lui.



CPI: De folles rumeurs sur Gbagbo
La Cpi a en effet tranché, à l'issue d'une audience à huis clos qu'elle a tenue les 24 et 25 septembre pour statuer sur l'état de santé de Gbagbo, histoire de dire s'il est en possession de toutes ses facultés pour être jugé. Conséquence : l'ex-chef de l'Etat va demeurer en détention jusqu'à la tenue de l'audience de confirmation des charges.

De toute évidence, il passera sa deuxième Noël à la prison de Scheveningen à La Haye. Et pourtant, que n'a-t-on pas lu et entendu avant ce verdict ! Avant la tenue de cette audience dont la décision devait initialement tomber le 30 octobre, les rumeurs les plus folles avaient circulé sur le sort de Gbagbo. La presse proche de l'ancien président avait laissé entendre qu'il y a de bonnes chances qu'il bénéficie de la liberté provisoire. Un deal, avançait-on, avait été conclu entre les soutiens politiques de Laurent Gbagbo et certains décideurs du monde qui tirent les ficelles à la Cpi.

On arguait que des calculs politiques souterrains étaient engagés en haut lieu pour concéder à l'icône des jeunes patriotes, cette liberté provisoire tant espérée. Les écrits les plus fous avaient fini par laisser croire que le jeu était fait et donc que Gbagbo recouvrerait la liberté, ne fut-ce que pendant un moment. Des noms de pays susceptibles de lui offrir gîte et couvert circulaient. On avait parlé de l'Ouganda, de la Gambie et même de l'Angola. Se fondant certainement sur les bons rapports que l'ex-président entretenait avec les chefs d'Etat de ces pays du temps où il était aux affaires. D'aucuns prétendaient que l'affaire avait quitté le terrain judiciaire pour laisser place aux tractations politiques.

Le président français, François Hollande, jurait-on presque, avait tout bouclé avec son homologue ivoirien lors du récent sommet de la Francophonie qui s'est tenue à Kinshasa en République démocratique du Congo. Hollande aurait convaincu Ouattara de se faire à l'idée que le célèbre prisonnier de Scheveningen allait être libéré et revenir couler ses vieux jours à Mama, son village natal.

A charge pour Ouattara de garantir sa sécurité. Info ou intox ? La suite des événements viendra faire mentir tous ceux qui ont fait courir toutes ces informations. Tout porte à croire que certains ont tout intérêt à distiller ces rumeurs pour doper le moral des militants et sympathisants de l'ancien président ou, à tout le moins, exploiter ses déboires judiciaires comme un fonds de commerce. Car, on le voit, les décisions successives rendues par la Cpi le 26 octobre et le 2 novembre tendent à montrer que la procédure judiciaire n'est pas près de s'arrêter pour quelque calcul politique que ce soit.

En effet, la Cour a confirmé ce 26 octobre, le rejet de la décision de mise en liberté provisoire introduite en appel par la défense de Gbagbo. Le faisant, cette juridiction internationale souligne, si besoin était, que les informations disant qu'elle est aux ordres des « gourous » politiques sont infondées. Et comme pour bien faire mentir ceux qui propagent de telles rumeurs, la Cpi a rendu un autre verdict le 2 novembre jugeant Gbagbo « apte » à être jugé et donc prolongeant son maintien en détention. Moralité : aucune pression politique ne semble pouvoir casser la procédure en cours à la Cpi. Tous ces flatteurs, qui vivent aux dépens de ceux qui les croient, devraient en tirer toutes les conséquences.



Assane NIADA
L'Inter

Jeudi 8 Novembre 2012
Vu (s) 3813 fois



1.Posté par fatim.1. le 08/11/2012 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr le jornagaleux NIADA apres lecture de votre papier de toilette, j ai constaté que vous n avez rien dire , á part etaler vos voeux ,mais retenez bien ceci:
LE PRESIDENT DES IVOIRIENS GBAGBO sera sous peu liberé parce qu on obligera cette cour aux ordres á le faire.Nous sommes conscients que si les ennemis du president ont passé des années,depenser des fortunes dans les armes avant de reussir á l enlever, le deporter et l emprisonner á la HAYE ,il est certain que ce manchin veuille le retenir injustement entre ses murs .Mais tenez vous bien,la CIV digne, en quete de souveraineté et d independance vraie, prendra ses responsabilités en degageant la marionnette préférée adopollution et ses tueurs qu ils a tres bien inicié hors des frontiéres de NOTRE pays (s ils sont chanceux sinon ils sont au courant de ce qui les attend).Apres quoi notre president rentrera FIEREMENT et DIGEMENTdans SON pays.
Pour nous, ce qui importe c est la liberté DEFINITIVE DU PRESIDENT et de gre ou de force IL LA RETROUVERA c est juste une question de temps donc que la provisoire soit accordée ou non,ce sont vos oignons.merci et au suivant...........

2.Posté par fatim.1. le 08/11/2012 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
lire "vous n avez rien dit "

3.Posté par Fatim le 08/11/2012 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Fatim.1. J ai lu ce torchon et je suis restee muette. Parceque ne sachant pas ce que lui donne comme reponse(Niada) .Franchement merci pour la replique. J espere qu il lira ton posting.
Gros bisou a toi.

4.Posté par Blackpharaoh le 08/11/2012 20:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hotep (Peace) Révolution permanente,

je vous invite à visiter le Website panafricanradio.net... pour regarder nos "ULTIMATE" Videos & Audio dans le cadre de la MAAT EDUCATION. Car après la guerre et même pendant la guerre les vaillants guerriers de la Révolution Permanente doivent non seulement se connaitre mais aussi leurs enenmis afin d'appréhender les raisons pour lesquelles le "WHITE SUPREMACY" mène contre l'Homme Noir un combat plus violent que celui qui a conduit à la disparition de certains speciment sur notre planète, "Prof. Cheick Anta Diop"

La Webradaio "PANAFRICANRADIO" propose aussi des documents INEDITS et de la variété musicale 24/24 sur 365 jours.
1) Windows Media Player...
2) Winamp, RealPlayer, iTunes, usw...
3) Desktop Webplayer...

Que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire!

Asanté

Your Panafricanradio Team
info@panafricanradio.net

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !