Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

CONTRIBUTION SUR L’ACTUALITE IVOIRIENNE : Le cas Mamadou Coulibaly le président de l’assemblée nationale ivoirienne

le Mercredi 22 Juin 2011 à 20:51 | Lu 702 fois



La semaine écoulée, l’actualité nationale a été marquée par les sorties du professeur Mamadou Koulibaly, président de l’assemblée Nationale. Sur ces nombreuses sorties je voudrais humblement apporter ma modeste contribution.je voulus prendre ma plume pour dénoncer ce que je qualifie

<D’orgueil intellectuel>.je ne sais pas si je fais bien car je ne pus me comparer à la valeur intellectuelle de cet homme .mais j’essaye de porter ma contradiction sur des faits qui ne sont pas forcement justes quant il en parle .En effet, il fallut ces neuf années de crises politico-militaires pour nous rendre compte de nos capacités à nous prendre en charge et d’orienter des perspectives meilleures pour nos peuples. Oui, nous (africains) sommes des êtres pensants, savions ce qui est bon pour nous .Avec un pays divisé, nous fîmes des exploits .Aujourd’hui, payer les fonctionnaires ivoiriens, ne serait plus un exploit dans un contexte économique difficile .

Par contre, poser simplement les bases d’un développement durable serait le second souffle tant attendu. Au risque de dévier de mon sujet, je pris sur moi la décision de rappeler au professeur, c’est vrai qu’il a des ambitions, ce qui est louable pour tout homme .Ne pas aussi porter de critiques, c’est aller en déphasage des règles de la démocratie .Est-ce que le contexte s’y prête ? On recherche quoi en les faisant ? Montrer que le roi était nu es-ce-la situation ?

Mais à force de porter l’estocade contre les actions du président Laurent Gbagbo en faisant feu de tous bois ,Le professeur voudrait se faire une image de monsieur propre ,rationaliste jusqu’au bout mais il ya des évènement s, des faits qui dépassent l’entendement de l’homme, je pense que cette manière de se répandre dans les journaux et de poser le diagnostique n’est pas la meilleure manière .Et je doute fort de vos intentions .je voudrais que vous fassiez sienne de cette pensée du général Eisenhower devenu président des Etats-Unis en ……..que je cite <<Lorsqu’un homme à le choix entre deux voies ,toutes honorables ,alors il lui faut prendre la voie dans laquelle, il pourra faire le plus de bien ,infliger le moindre mal>>.Je pense que c’est ce qui doit guider vos démarches. Le berger a été frappé et une grande partie du troupeau s’est dispersée, cherchons à rassembler le troupeau.

Ou bien on laisse la bourrasque passée ,puis on tient des propos rassembleurs ,ce que lui même reprochait à Gbagbo de ne pas faire et entreprendre les vrais critiques dans un cadre assez propice à la dialectique(les états généraux du FPI)et cela devant des intellectuels de sa trempe Dieu seul sait combien le parti en regorge et les militants du parti, je pense qu’ un vrai débat sera engagé. Sinon, les sorties du professeur ressemblent trait pour trait à une dénonciation calomnieuse. Dans vos réponses aux questions à vous poser par le journaliste du journal Jeune Afrique numero2630du 5 au 11juin 2011, vous semblez dissimuler une vérité, le fait que pour vous, le président de la république ne retrouvera pas de sitôt la liberté.

Oui, pour les hommes s’en est fini pour lui, quant on voit les moyens que déploient la puissance coloniale pour neutraliser la président qui a osé les défier ces dix dernières années, danse macabre des déstabilisateurs de la démocratie et la voie qu’ils en tracent ne laisse pas à espérer d’un lendemain pour tout ceux qui sont épris de justice et de démocratie vraie, plus d’espoir. En effet, Antoine Glaser se nommant spécialiste de la Cote d’ivoire ex-rédacteur en chef de la lettre du continent(revue de référence sur l’information africaine et auteur de nombreux ouvrages sur l’Afrique ,il estime qu’Alassane Ouattara pourrait être tenté par la stratégie suivante :laisser la cour pénale internationale(CPI),instruire le procès du couple Gbagbo et le général Blé Goudé ,tandis que les tribunaux ivoiriens jugeraient la nomenklatura de l’ancien régime …INTER numéro 3386 du jeudi

12mai 2011.Depuis peu c’est ce qui se passe. Ce n’est pas les intentions d’Alassane Ouattara mais celles de la France pour mettre définitivement hors d’état de nuire le leader international de la résistance africaine vous faites une lutte de positionnement mais vous vous prenez d’une façon maladroite.

Par ailleurs, dans Jeune Afrique, à la réponse à une question le président Mamadou koulibaly dit :<<…Mais, tous les militants, les cadres, se demandent pourquoi il ‘s’est à ce point entêté, à la limite de l’irrationnel. Pendant la cérémonie de prestation de serment de Monsieur Ouattara, je me suis à rêver. Laurent Gbagbo était en train de remettre les insignes de la république .Cette passation aurait
Encré la démocratie dans notre pays .Cinq ans plus tard, il aurait toutes ses chances de redevenir président>>.Cette réponse englobe toute mon indignation :

Premièrement ,est-ce-vrai que Gbagbo fut un entêté ?je ne le pense pas ,par ces actions et son comportement dans la vie politique nationale depuis lors, il nous a montrés qu’il est toujours prêt à écouter les autres et à attendre l’avis de l’autre pour décider .Si c’est un entêté pour ne pas vendre les richesses de son pays même s’il a travaillé avec des firmes françaises ou les deux parties c’est-à-dire la Cote d’Ivoire et la partie française ont chacun leurs intérêts ,il parle même de coopération gagnant-gagnant ou fifty-fifty. Je suis d’accord pour cet entêtement de défendre crânement les intérêts ivoiriens c’est ce Gbagbo là que nous connaissons .Un combattant qui combat pour se défendre mais sans haine, la marque des grands combattants.

Et j’ai foi que dans cette vie ou la décomposition morale est avancée, ce qui est une prophétie biblique que dans les derniers temps les temps seront difficiles, les hommes appelleront le mal bien, et le bien mal .Nous sommes dans cette période là. Mais à coté de cette prévision biblique , Dieu a une part de bénédiction pour nous, avant la fin de toutes choses. Et je crois fermement en tant qu’historien de formation que la prise de pouvoir D’Alassane Ouattara porte les germes de sa propre destruction du point de vue historique et du point de vue spirituelle.

Malgré les obstacles, les géants qui se dressent (ONU, force d’occupation française) devant nous pour nous empêcher de nous auto- déterminer, le temps est un autre nom de Dieu, et je pense que c’est en ce Dieu, maitres des temps et des circonstances que Gbagbo Laurent a mis sa foi. Ces genres d’évènements, c’est spirituellement qu’on en juge .Gbagbo avait foi en l’homme et à sa capacité de faire la différence entre le bien et le mal. Mais, il avait peut-être tort car l’homme est dominé par ses penchants qui déterminent son caractère défaillant (l’égoïsme, la cupidité, la tromperie, l’hypocrisie…) le temps est en marche et l’histoire est en train de s’écrire qui vivra verra .Ces évènements malheureux nous ont montrés combien de fois, l’homme est changeant,

Le cas du général Detho Letho est un exemple édifiant et d’autres chefs de commandement qui ont failli à la mission, mais l’histoire est têtue, tu ne crois pas à un combat tu abandonnes et tu te fais remplacer pour sortir la tète haute je me demande des fois si certains hommes ont les sens de l’honneur, le président Laurent Gbagbo avait raison de confier sa vie à Dieu celui qui ne trompe jamais, car ce Dieu parle et il n’est pas sourd-muet et je pense c’est qui pousse Mamadou Coulibaly dire que qu’il (Gbagbo )cru jusqu’à l’irrationnel.

Deuxièmement, Gbagbo ne peut pas remettre des insignes à quelqu’un qui fait fi des lois de la république depuis dix ans, ce n’est pas un l’exemple d’opposants et de démocrates c’est un instrument de l’occident pour l’asservissement de son peuple et un ivoirien sérieux ne peut aucunement rêver pareille prestation de serment .Ou face à un démocrate, un hors la loi se fait remettre les insignes sacrés de la république. Ce ne sera pas un exemple pour nous jeunes. Et pour la course au pouvoir demain, à moins de dénaturer les fonctions de président de la république ou règnera la course aux armes pour acquérir le pouvoir d’Etat.

Troisièmement, Gbagbo reviendrait cinq ans quand plus tard avec toutes les chances de reprendre le fauteuil présidentiel dixit le professeur, cette réponse me laisse perplexe et je m’en explique, je vis dans un quartier précaire d’Abidjan et les gens sont en train d’organiser les étrangers pour leur offrir des papiers ivoiriens. Rappelons –nous les accords de Ninas- Marcoussis, la naturalisation des trois millions d’étrangers, c’est déjà en marche, le nouveau régime ne veut pas perdre pas perdre le temps. C’est Gbagbo qui aime la justice et la droiture, avec tous ces appareils d’Etat entre leurs mains la tricherie est roue libre.

Quant on va en parler, Mamadou Koulibaly va nous taxer d’ivoiritaire, des hommes qui ne tiennent pas de discours rassembleurs et ayant peur de l’étranger. Les gens sont entrain de créer les germes d’un grand conflit, si on n’y prend pas garde.
En conclusion, je puis vous affirmer que c’est la liberté d’expression et je n’ai rien contre sa personne, mais je condamne sa façon d’exposer les problèmes. Mamadou Koulibaly a bien d’autres ambitions qu’il dévoile à petit trot mais tout compte fait il ne finira pas les dévoiler véritablement et je sais que ce n’est pas trop loin.

Mais qu’il sache se prendre pour ne pas sortir la tête basse de la porte de l’histoire qui est entrain de s’écrire.
Que Dieu nous benisse.PSAUMES37v5-10

Kondo Maccini titulaire maitrise histoire université de Bouaké adonahi_225@hotmail.fr

Mercredi 22 Juin 2011
Vu (s) 702 fois



1.Posté par limas le 22/06/2011 22:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher frere ,
soit beni et merci pour cette belle analyse que vous nous
offrez . de toute facon qu'il sache cet homme que nous ne sommes pas des ignares , nous en avons un peu dans la tete ; un
jour a son reveil il verra la fin de leur film car notre SEIGNEUR
qui nous promis la delivrance aura agi en leur defaveur.
Soit sur qu'Il n'est en retard....
Nous savons ce qu'ils se trompent royalement du plan parfait de notre SEIGNEUR JESUS....
ce qu'IL nous revele par ses porte-voies s'acomplira.

2.Posté par limas le 22/06/2011 22:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher frere ,
soit beni et merci pour cette belle analyse que vous nous
offrez . de toute facon qu'il sache cet homme que nous ne sommes pas des ignares , nous en avons un peu dans la tete ; un
jour a leur reveil ils veront la fin de leur film car notre SEIGNEUR
qui nous a promis la delivrance aura agi en leur defaveur.
Soit sur qu'Il n'est pas en retard....
Nous savons ce qu'ils disent entre eux mais ils se trompent royalement du plan parfait de notre SEIGNEUR JESUS....
ce qu'IL nous a revele par ses porte-voies s'acomplira.

3.Posté par Abraham le 22/06/2011 22:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai été très étonné de l'interview que MAMADOU Coulibaly a accordé à jeune Afrique.Qui l'aurait cru? Mais ce pas grave ;ce sont les masques qui continuent de tomber.
Que DIEU dans sa miséricorde te pardonne MAMADOU Coulibaly; tes compagnons sont en prison au nom de la démocratie et toi tu es en liberté;c'est vrai que quand le tonnerre gronde chacun attrape sa tête et c'est ce que tu as fait. BRAVO

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !