COMMUNIQUE DE PRESSE DE MES ROLAND DUMAS ET JACQUES VERGES, AVOCATS DU PRESIDENT GBAGBO

L'Afrique en mouvement - Afrik53 - Presse Africaine & Internationale le Samedi 16 Avril 2011 à 22:41 | Lu 513 fois

Depuis leur arrestation le 11 avril 2011, le Président Gbagbo et sa famille ne nous ont adressé aucun signe de vie. Cette situation nous inquiète d’autant plus que les circonstances de leur arrestation nous ont donné toutes les raisons de nous inquièter.

M. Laurent Gbagbo a été maltraité puis transféré dans un lieu inconnu. Son épouse, Mme Simone Gbagbo, a été agressée et violentée au point de devoir porter une minerve ; leur fils, Michel, gravement battu, porte les traces de ses blessures portées à coups de couteau ; le principal collaborateur du Chef de l’Etat, le sécretaire général de la Présidence, M. Désiré Tagro, a été tué sommairement sur place.

Nous ignorons l’endroit où tous les survivants sont retenus. Nous en appelons aux autorités françaises (la force Licorne) et aux autorités internationales (l’ONUCI), présentes en Côte d’Ivoire en raison de la mission de protection des civils qui leur a été confiée et qui ont reconnu leur participation et leurs responsabilités dans ces arrestations, pour qu’elles répondent de la sécurité de M. Laurent Gbagbo, de sa famille et de ses proches. Nous nous réservons le droit d’en appeler aux organisations internationales.

Nous signalons que se confirment les craintes maintes fois exprimées sur les événements actuels qui ne manqueront pas d’avoir des conséquences graves sur toute la region de l’Afrique occidentale.

Paris, le 16 avril 2011
Mes Roland Dumand et Jacques Vergès sont membres du Collectif des Avocats
du Président Laurent Gbagbo.

Source:Télédiapora.net

Afrik53 - Presse Africaine & Internationale