Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

CI : Offensive – Les hommes d’Amadé font réculer les gendarmes

le Vendredi 17 Mai 2013 à 17:57 | Lu 1746 fois



CI : Offensive – Les hommes d’Amadé font réculer les gendarmes
Bagohoua ressemblait hier à un champ de guerre. C’est que, la gendarmerie, lasse d’attendre qu’Amadé Ouérémi et ses hommes qui y ont établi leur quartier général et des plantations de café et cacao, quittent les lieux de leur gré, a lancé une offensive pour les déloger de là. Les gendarmes chargés d’éconduire les occupants illégaux, sont venus des escadrons de Danané, de Man et de Daloa. Mais, ces hommes de la maréchaussée qui n’avaient certainement pas bien apprécié la force de riposte d’Amadé Ouérémi et de ses hommes, ont été contraints de battre en retraite, au terme de la première journée d’offensive. Les occupants illégaux de la forêt classée du mont Péko, selon nos informations, ont opposé une farouche résistance à ces gendarmes.

D’après nos informations, c’est hier, tôt le matin, que les hommes du général Gervais Kouassi, commandant supérieur de la gendarmerie, ont débarqué dans la zone. Très vite, ils encerclent la forêt classée, illégalement occupée depuis 2000, par Amadé Ouérémi. Vêtus pour la plupart de tenues de combat, de gilets par balles et de casques lourds, ces gendarmes étaient munis de roquettes, de Dca et des kalachnikovs. Mais, selon toute vraisemblance, cet arsenal de guerre n’a pas suffi pour mettre en déroute les hommes (plusieurs milliers, selon une source proche de la gendarmerie, ndlr) fidèles au réparateur de vélo devenu planteur et chef milicien. Joint par téléphone hier, le commandant Traoré Dramane, patron des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) basées à Duékoué, s’est refusé à tout commentaire sur l’opération de déguerpissement lancée contre Amadé Ouérémi. Mais, une source bien informée au sein de l’armée, assure que ce repli des gendarmes, est motivé par le souci d’éviter trop d’effusion de sang.

Toutefois, la hiérarchie des Frci, déterminée à déloger ces occupants illégaux de la forêt classée du mont Péko, aurait décidé d’acheminer des renforts dans la zone. Il s’agirait de gendarmes partis d’Abidjan, de Yamoussoukro. Ils seront appuyés par les éléments des Frci du deuxième bataillon de Daloa et du Bataillon de sécurisation de l’Ouest (Bso). L’offensive lancée hier, rentre dans le cadre d’une vaste opération de déguerpissement des forêts et de domiciles illégalement occupés par des ex-combattants et des miliciens. La semaine dernière, le ministre auprès du président de la République, chargé de la Défense, avait tenu une énième réunion technique sur le sujet, avec plusieurs structures impliquées. En ce qui concerne le mont Péko, situé à 25 kilomètres de Duékoué, il est illégalement occupé, sur une grande partie de sa superficie, par Amadé Ouérémi. A plusieurs reprises, l’ancien régime de Laurent Gbagbo avait déjà tenté de l’y déloger, sans succès.

D’ailleurs, le 3 décembre 2010, le lieutenant de gendarmerie Esmel et cinq de ses frères d’armes, partis régler un litige foncier, dans la zone, étaient tombés dans une embuscade tendue par les hommes d’Ouérémi. Les gendarmes avaient été massacrés par ces hommes qui pensaient que les éléments de la gendarmerie venaient les déloger. Bien installés dans la mont Péko, Amadé Ouérémi et ses hommes disposeraient d’une bonne quantité d’armes, notamment de mitraillettes 12/7, de kalachnikovs et de roquettes…

Nord-Sud
Bahi K.

Vendredi 17 Mai 2013
Vu (s) 1746 fois



1.Posté par Hermann N'da le 17/05/2013 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'armée d'Amade Oueremi aurait-elle décidé d'humiler la milice tribale et les DOZO de Dramane OUATTARA ?

Les jours qui viennent pourraient nous situer sur la réponse à reserver à cette interrogation .

2.Posté par Hermann N'da le 17/05/2013 19:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comment va notre Fatim 1 nationale? Salut à toi vaillante combattante de la Liberté . Quel que soit l'endroit où tu te trouves, sache que nous continuons de penser à toi. Dieu te protège de même que ta famille.

3.Posté par paul le 18/05/2013 00:45 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je dirai plutot que amade ouremi fait reculer des frci deguises en gendarmes.Nous connaissons nos vrais gendarmes,ils sont tres redoutables quelque soit la puissance de feu de l enemi.N oublions pas que personne ne veut se battre pour ce mossi.

4.Posté par yobo le 18/05/2013 01:17 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il a encore des forces qui sont là : forces speciales ,onu, dozos, licornes, ecomog, ua, cedeao ,etc...
c''est un petit problème pour le brave tchè.
leur propre couteau est devenu ineguisable !!!aaah je rigole , ça va se savoir ,hummm..

5.Posté par GBETIAYI GOUZOU le 18/05/2013 01:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Excusez moi. Je voudrais comprendre. Pourquoi doivent-ils déguerpir ? Je croyais que tout le monde était devenu ivoirien maintenant. Vous avez occupé ces espaces ensemble, sous la protection de vos commanditaires pendant 10 ans... Oui, je dis bien sous la protection de toutes les communautés internationales. Aujourd'hui là ! y'a quoi ? Et puis vous voulez les chasser. Ne pas les faire venir n'aurait-il pas été mieux ? Ou bien ? On croyait qu'on pouvait les faire venir et repartir quand on veut quoi ? En fin, je crois que j'ai besoin que ceux qui savent m'expliquent... J'ai quand même l'impression que vous vous faites souvent avoir parce que vous voulez tout faire par rapport au P.R. GBAGBO; Tenez ! même là, après cet échec, vous vous sentez obliger de mettre dans la tête des gens que GBAGBO aussi avait échouer contre eux pendant dix ans, en oubliant volontairement de dire qu'à cette période là, tout était fait pour éviter que les FDS n'arrivent dans cette zone pour en chasser les occupants. La force licorne et l'ONUCI avaient créé une zone que les FDS ne devaient pas franchir. Si non... nous savons tous que l'opération dignité n'aurait pas durée plus de six jours... .C'est à dire que tous ceux là et tous les rebelles seraient partis, vaincus et chassés en moins de 6 JOURS. Mais... Sachez que je doute de vos réelles intentions... Surtout que brusquement, c'est des gendarmes qui y sont envoyés alors que l'on sait ce que votre mentor a toujours voulu faire d'eux... Je n'en dis pas plus, mais je sais que vous savez ce que je veux dire...

6.Posté par didier le 18/05/2013 03:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
se sous homme a combattus avec les FRCI en 2011 pour chasser GBAGBO LAURENT du pouvoir donc pour le deloge pourquoi ne pas envoie ses camarades de lutte pour lui dire de repartir d'ou IL EST venu et se son les GENDARMES vous envoie fasse a votre monstre et non les FRCI .DIEU VOUS REGARDE.

7.Posté par GBETIAYI GOUZOU le 18/05/2013 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui, vous avez raison ! En plus ces gendarmes ont tellement le sens du devoir que je ne serais pas surpris que ce soit eux même qui, trouvant ce fait insupportable aient pousser pour obtenir l'autorisation de mettre de l'ordre... Ha ! J'apprends à l'instant que OUREMIS a été arrêté... Mais, mes questions demeurent parce que là, je n'ai fais que supposer... Or il nous faut la vérité. LA VRAIE.

8.Posté par WALACE le 18/05/2013 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les gendarmes nazis tribuns du clan FPI au service de SATAN GBAGBO ont reculé devant la puissance de frappe d'un jeune patriote ivoirien AMADE qui lui badine pas avec la sécurité des ivoiriens
Vous avez dit que vous êtes des garçons , allez y contre lui
comme vous croyez que tous les ivoiriens doivent se soumettre à votre dictat sinon tu n'es pas ivoirien
on va vous montrer que l’indépendance ivoirienne à sa source dans l'effort de toutes ses composantes ethniques
des chauvins que vous êtes

9.Posté par korindo le 18/05/2013 16:53 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qu‘est ce que veut dire de s‘attaquer aujoud‘hui a ceux la qui nous ont aider hier. Oui comme la negociation le dialogue et discuter n‘existe pas dans le jargon de drame man nous allons tout droit vers le chaos annoncer pour bientot

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !