Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

CI - Non-reversement des ponctions: Les enseignants menacent de boycotter les examens à grand tirage

le Mardi 21 Mai 2013 à 07:23 | Lu 726 fois

Selon le programme énoncé par le ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement technique, les examens à grand tirage démarrent le mardi 28 mai prochain, avec l'entrée en lice des tout-petits du Cm2 qui affronteront ce jour-là, les épreuves du Certificat d'études primaires élémentaires (Cepe) et de l'entrée en 6e.



CI - Non-reversement des ponctions: Les enseignants menacent de boycotter les examens à grand tirage
A une semaine de cette session d'examen, de réelles menaces planent. C'est que les enseignants ne sont pas du tout prêts à prendre part à ces examens si les ponctions effectuées sur leurs salaires au mois de mars dernier pour fait de grève, ne leur sont pas reversées. ''Pas d'argent, pas d'examen'', préviennent-ils.

La ministre de l'Education nationale et de l'Enseignement technique, Kandia Kamissoko Camara, a laissé entendre que la question du reversement des ponctions ne dépend pas d'elle. Quelques jours seulement après la ministre, son collègue de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Gnamien Konan, est monté au créneau pour enfoncer le clou, en lançant que les ponctions effectuées ne seront pas versées aux enseignants. La sortie de Gnamien Konan a eu le chic de mettre les enseignants en rogne.

Un responsable de l'Intersyndicale du secteur éducation-formation (Isef) que nous avons joint au téléphone hier dimanche 20 mai, a indiqué toute la détermination des enseignants à boycotter les examens à grand tirage tant que le gouvernement ne leur reverse pas les ponctions effectuées sur leurs salaires au mois de mars dernier. « Nous rentrons d'une mission à Abidjan et à l'intérieur du pays. Et je peux vous dire que la base bouillonne actuellement. Si le gouvernement ne reverse pas les ponctions, il n'y aura pas d'examens », a averti notre source, qui s'interroge sur les motivations réelles de la sortie du ministre de la Fonction publique.

Notre interlocuteur croit savoir que même en conseil des ministres, la question du reversement de l'argent prélevé aux enseignants fait l'objet de débats et divise les membres du gouvernement Duncan.

Certains ministres sont pour le reversement des ponctions (de la moitié tout au moins) dans la mesure où les enseignants ont accepté de non seulement suspendre leur mot d'ordre de grève, mais aussi d'aller à la table de négociations. D'autres ministres, par contre estiment que les enseignants doivent être punis pour avoir fait la grève.



Franck SOUHONE
L'Inter

Mardi 21 Mai 2013
Vu (s) 726 fois



1.Posté par WALACE le 21/05/2013 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
HAAAAAAA mon Dieu que la côte d'ivoire est devenue intéressante avec OUATTARA
seuls les enseignants appartenant à la FEDERATION DES POURRITURES IVOIRIENNES appelle FPI qui veulent hypothéquer l'avenir de nos enfants dans une logique de sabotage croyant faire la part belle à un parti nazi et un pouvoir fasciste que dirigeait le prisonnier le plus criminel de l'histoire politique de la côte d'ivoire
vraiment GBAGBO nous a eu hoooooooo

2.Posté par Yuotam le 21/05/2013 22:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ WALACE tu es un véritable malade de la tête, dire des contres vérités WOUYA - WOUYA c'est votre tasse de thé vous les Apatride Burkinabais Usurpateur du pays des IVOIRIENS.

De toi à moi depuis que KANDIA la GUINEENNE qui à été bombarder ministre l'éducation nationale à part des fautes avec la langue Molière et l'autre voleur Burkinabais BACONGO de 175 milliards pour faire la façade de l'université Houphouët BOIGNY.

Devine ce qu'ils ont réussi à faire ces deux apatrides, ils ont transformé l'école Ivoirienne en école " CORANIQUE".

3.Posté par DJAFOUL le 22/05/2013 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chers combattants de la RP

Je souhaiterais que vous ne lisiez plus les propos de WALACE car c'est un pion qu'ils ont envoyé sur notre site pour nous énerver et pour faire en sorte qu'on dise des choses, et tout cela pour venir nous arreter et nous sequestrer .Donc je vous demande pardon ne le lisez plus faites comme si de rien n'existait.Car tout ce qu'il dit il ne l'assume même pas.Les chiens aboient la caravane passe.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !