Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

CI : Législatives 2011 : Vote au compte-gouttes à Odienné

le Lundi 12 Décembre 2011 à 07:04 | Lu 678 fois



A l’exception des lieux de vote du Centre social et du Hall d’information où il y a eu une relative affluence, le scrutin à Odienné se fait au compte-gouttes, dans le calme et la sérénité, a constaté l’AIP en faisant le tour de certains lieux de vote. Une heure après l’ouverture du vote qui s’est faite entre 7h et 7 h 30, les bureaux n’avaient enregistré qu’une dizaine de votes, selon les agents électoraux interrogés. L’on explique cette faible affluence de la première heure par le froid assez rude de l’harmattan qui a dû maintenir les électeurs à la maison. Dimanche étant également le jour du marché hebdomadaire d’Odienné, les électeurs, notamment les femmes sont attelés à s’approvisionner en vivres pour la semaine.

Législatives 2011 : Taux de participation très faible à Issia
Date : 11/12/2011 | 19:27 - AIP
Les législatives dans le département d’Issia, auxquelles s'affrontent quatre listes sur 13 enregistrées au niveau de la commission électrale indépendante(Cei), à mi-journée, laissaient entrevoir un taux de participation assez faible, notamment en zone rurale. Dans les bureaux de vote de l’école municipale, l'on a enregistré, à cette mi-journée, 25 votants pour 700 inscrits et 89 votants pour 384 dans les deux premiers bureaux de vote. Idem en campagne. En effet, sur quatre villages visités, Ouandia, Korékipra, Pézoan, Mimia, l’on a dénombré 44 votants pour 2600 inscrits. Cette faible participation, explique-t-on, serait la résultante d’une vaste campagne effectuée par une certaine classe politique en faveur de l’abstention.

Scrutin timide à Korhogo, les électeurs se font désirer
Date : 11/12/2011 | 19:19 - AIP
Les populations ont voté leurs députés, ce dimanche, à Korhogo, dans le calme, avec une faible affluence devant les bureaux de vote, constat fait notamment aux groupes scolaires Gbon Coulibaly, Ouezzin Coulibaly, et au niveau des établissements Jean Delafosse, Nanguin et Nanlo Bamba.Leurs présidents des bureaux de vote ont fait remarquer de façon unanime qu’aucune file d’attente ne s’est constituée devant les différents bureaux de vote, depuis le début du scrutin, confirmant le taux de participation estimé à moins de 30% aux environs de 14H00 GMT. «Il y a une faible affluence, les électeurs viennent à compte- goutte », ont déclaré des agents électoraux qui attendaient patiemment les électeurs, qui se font désirer.

Scrutin législatif: Les bureaux de vote se ferment, la faible affluence confirmée à San Pedro
Date : 11/12/2011 | 19:17 - AIP
Les bureaux de vote pour les élections législatives ont fermé leurs portes, ce dimanche, à 18H précises, la faible affluence constatée, à la mi-journée, se confirmait à la fermeture du scrutin, avant le décompte des voix et la proclamation des résultats. Au lieu de vote Claire Ange, au quartier Lac, sur 304 inscrits sur les listings du bureau de vote (BV) n°2, seulement 41 se sont déplacés pour exprimer leur devoir de citoyen. Selon le président de ce bureau de vote, Félicien Krégbé Deza, sur les 41 votants, il y a eu 37 suffrages exprimés pour quatre bulletins nuls. Quatre candidats, du PDCI, de l’UDPCI, du RDR et un indépendant, briguent les deux postes de député à San Pedro commune.

Elections législatives /San-Pédro: Les lieux de vote demeurent désespérément vides à la mi-journée
Date : 11/12/2011 | 14:14 - AIP
Les lieux de vote pour le scrutin législatif demeurent désespérément vides, ce dimanche, à la mi-journée, à San Pedro, les bureaux de vote attendant indéfiniment les électeurs sans que ceux-ci ne s’y précipitent .La moyenne générale de votants dans chaque bureau de vote oscillerait, à la mi-journée, entre 20 et 40 votants, selon que l’on se trouve dans les quartiers résidentiels Lac et Cité ou au populeux quartier de Bardot ou encore au quartier JB, à la périphérie de la ville portuaire.Dans les lieux de vote Claire Ange au Lac et Poro à la Cité, les électeurs ne semblent pas se bousculer pour aller exprimer leur vote, aucune file d’attente n’était visible. Tableau à n'en pas réjouir, cela était inimaginable lors de la présidentielle passée.

Scrutin législatif : les bureaux de vote ouverts à 7h à San Pedro sans affluence
Date : 11/12/2011 | 10:07 - AIP
L’opération de vote pour les élections législative a effectivement débuté, dimanche, dans les différents bureaux de vote de la commune de San Pedro à 7h, mais contrairement à la présidentielle, l’affluence n’était pas encore au rendez-vous. "La moyenne de votants oscille autour de quatre électeurs", a déclaré, M. Christophe Dago superviseur du lieu de vote, Claire Ange, Dago, avec ses trois bureaux de vote qui ont ouvert à 7h précises comme le stipulent les textes, a-t-il ajouté. Selon lui, cette situation pourrait s’expliquer par le fait que c’est dimanche et que les gens se sont rendus dans els différents lieux de culte d’abord, avant de venir accomplir leur devoir de vote.

Côte d'Ivoire/législatives : la société civile peine à se déployer sur le terrain faute de moyens
Date : 11/12/2011 | 10:05 - Xinhua
Le président de la Coalition de la société civile pour la paix et le développement démocratique de Côte d'Ivoire (COSOPCI) Wodjo Fini Traoré a indiqué vendredi soir à Abidjan que la société civile ivoirienne a de la peine à se déployer sur le terrain relativement à l'observation du scrutin législatif faute de moyens. Selon M. Traoré qui intervenait lors d'une rencontre avec le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire Albert Koenders, l'insuffisance des ressources financières ne permet pas aux acteurs nationaux de la société civile d'envoyer un nombre conséquent de représentants dans les nombreux bureaux et lieux de vote durant ce scrutin "important".

Manifestation de soutien à Laurent Gbagbo devant la CPI à La Haye
Date : 11/12/2011 | 09:58 - AFP
Plusieurs centaines de partisans de l`ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, soupçonné de crimes contre l`humanité commis lors des violences post-électorales fin 2010-début 2011, étaient rassemblés samedi devant la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, a constaté une journaliste de l`AFP."Nous sommes ici pour manifester notre soutien au président Gbagbo", a déclaré à l`AFP Seri Zokou, l`un des organisateurs du rassemblement, avocat à Bruxelles et membre de l`équipe de défense de l`ex-chef d`Etat.Les manifestants, venus principalement de France, étaient rassemblés autour d`un podium installé dans la rue longeant la CPI où la circulation avait été coupée par la police néerlandaise.


Lundi 12 Décembre 2011
Vu (s) 678 fois


Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements










Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !