Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

CI : Législatives 2011 : La contestation prend de l’ampleur

le Jeudi 15 Décembre 2011 à 10:07 | Lu 1409 fois



Publié le jeudi 15 décembre 2011 | Le Nouveau Réveil - Au départ, l’on avait pensé qu’il s’agissait de rumeurs, de cas isolés ou de complaintes de mauvais perdants désireux de sécher leurs larmes sur des

accusations fantaisistes de fraude. Mais aujourd’hui, les faits nous invitent à reconsidérer notre jugement face à l’ampleur des irrégularités qui ont émaillé le scrutin du 11 décembre dans un certain nombre de circonscriptions.

Logoualé, Duékoué, Bonon, Yopougon, Bouaké, Man, Kouibly, les accusations fusent de partout depuis dimanche soir. On parle de bourrage d’urnes, de casses d’urnes, de résultats inversés, de falsification de procès verbaux, d’expulsion de représentants de bureaux de vote, les griefs sont nombreux. A Kouibly par exemple, le président de la Cei locale aurait été séquestré par les partisans d’un candidat qui voulaient le forcer à proclamer des résultats favorables à leur champion. A Duékoué et à Bonon, des urnes ont été cassées et emportées par les représentants d’un candidat. Les mêmes faits ont été signalés à Fresco.

A Yopougon, le président de la Cei locale aurait fait acheminer dans tous les bureaux de vote des formulaires en double des listings électoraux. Ce qui est pourtant contraire à la loi. Pis, les procès verbaux des résultats acheminés à la Cei centrale ont, selon toute apparence, été remplis par la même personne.

De toute évidence, si de manière générale, les observateurs sont unanimes à reconnaître que ces élections se sont déroulées dans le calme et de façon équitable, il apparaît, à l’observation des faits que les choses ne se sont pas passées comme il se devait dans le processus de proclamation de résultat. Trop de grincements de dents, trop de révolte pour un scrutin qui opposait des alliés politiques. Comment comprendre ce tintamarre de récriminations et de contestations ? La fin c’est-à-dire la volonté d’être député justifiait-elle l’usage de tous les moyens y compris les méthodes anti-démocratiques ?

A la vérité, cette élection des députés devrait être une saine compétition entre Houphouétistes, un cadre de préparation avant la création annoncée du parti unifié. Mais après tout ce que l’on vient de vivre, l’on pourrait se poser la question de savoir si ces législatives ont permis de panser les plaies récentes et rapprocher davantage les partis du Rhdp ? Nous le regrettions dans une de nos récentes parutions, au Rhdp, les clivages sont encore trop marqués, à raisonner trop en parti politique alors que d’une part on veut aller vers un parti unifié du Rhdp et que d’autre part tous les députés issus du Rhdp qui vont au parlement se sont engagés avant ce scrutin à apporter leur appui total au président de la République.

AKWABA SAINT-CLAIR

Jeudi 15 Décembre 2011
Vu (s) 1409 fois



1.Posté par jack le 15/12/2011 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si c'est pour apporter leur appui total au
président de la République
et unifier les partis du RHDP alors pourquoi pleurez donc? Arrêtez de pleurnicher personne ne vous écoute même vos militants. Par le taux de participation le peuple et Dieu vous ont rejeté. Et comme vous vous entêtez, alors vous comprendrez le jours ou vous irez, vous cachez de maison en maison.

2.Posté par Kouame Yao Ange Michael le 15/12/2011 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand le Pr Laurent Gbagbo avait dénonce les mêmes les méthodes anti-démocratiques (de bourrage d’urnes, de casses d’urnes, de résultats inversés, de falsification de procès verbaux, d’expulsion de représentants de bureaux de vote) vous (surtout toi AKWABA SAINT-CLAIR) était de ceux la qui on contesté les plaintes du Pr Laurent Gbagbo. Vous n'avez qu'a vous en prendre à vous même. Nous on vous regarde faire. On connait déjà la fin du Film. On est juste patient. Du courage Mon frère akwaba sint-clair. il faut avoir le morale. On va tous manger notre TOTEM, surtout vous PDCI.

3.Posté par philomene le 15/12/2011 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que DIEU nous aide. Les écails finiront par tomber de nos yeux

4.Posté par Mèh le 15/12/2011 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A QUOI BAS SEIN CLAIR, cette note est un aveu honteux que tu ne devrais pas faire, si tu étais un peu sérieux comme ton parti. Dans la région de ton mentor, une erreur est assumée dans le silence. Or comme généralement ce genre d'erreurs se fait malgré des avertissements introduits, quand ça retombe à la figure, on l'endure cruellement mais en silence. Aussi dixit ton mentor: "LES GRANDES DOULEURS SONT MUETTES". N'enfreins pas ce principe. Souffre silencieusement en assumant Votre RHDP et laisse les IVOIRIENS continuer leur COMBAT POUR LA LIBERTE. Courage, cela fera de toi et de tes camardes du parti des hommes; de vrais hommes.

5.Posté par Kouame Yao Ange Michael le 15/12/2011 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore autre chose tu vas manger ton Totem jusqu’à la lie. Du courage dans ta mauvaise fois de journaliste mesquin et malheureux. Tu me fais pitié. Tu n'as encore rien vu.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !