Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

CI : Des Organisations de la société civile réclament la dissolution de la Cei

le Vendredi 17 Mai 2013 à 00:58 | Lu 363 fois



CI : Des Organisations de la société civile réclament la dissolution de la Cei
Tirant les conséquences des élections présidentielles de 2010 qui a abouti à une crise postélectorale et des élections législatives, municipales et régionales qui ont été jalonnées d’actes de violences et de fraudes à grande échelle, des organisations de la société civile (Osc) qui regroupent notamment la Cosopci, la Foscao-ci, le Raidh , le Wanep-ci et l’Adjl-ci soutiennent le gouvernement dans sa volonté d’engager une réforme de la Commission électorale indépendante (Cei). Elles l’ont fait savoir dans une déclaration dont nous avons reçue copie.

Les Osc se sont félicité de l’opportunité qui est donnée à la Côte d’Ivoire de se doter, à travers cette réforme d’un organisme indépendant de gestion des élections dont la mise en place de façon participative, inclusive et consensuelle est l’une des conditions de la réconciliation et de la paix en Côte d’Ivoire. A cet égard, les Osc estiment qu’il est impérieux de prendre en compte dans la réforme en cours, les causes réelles du dysfonctionnement de la commission mise en place en 2004. En effet, cette commission, pléthorique est composée essentiellement de représentants des partis politiques et de forces politiques issues des ex-Forces Nouvelles.

Aussi, la nouvelle commission qui sera mise en place devra respecter dans sa composition et dans la durée de son mandat les principes d’impartialité, de neutralité et de compétence conformément aux instruments régionaux et internationaux». Les Osc ont en outre informé le gouvernement qu’elles disposent d’une proposition de reforme de la Cei et du code électoral qui peut éviter à la Côte d’Ivoire une autre crise électorale, encore plus meurtrière et destructive. «En tout état de causes, les Osc demandent la dissolution de la Cei dès la proclamation des résultats définitifs des élections locales et invitent le gouvernement à engager un processus de reforme de la CEI et du code électoral inclusif impliquant tous les acteurs concernés en l’occurrence les partis politiques, les ministères techniques, les OSC impliquées dans le processus électoral, les experts indépendants», ont indiqué les Organisations de la société civile.

Elles qui ont également exhorté le gouvernement à mettre en place un comité technique chargé de conduire le processus de réforme tout en conduisant l’ensemble du processus de réforme dans un délai n’excédant pas trois (03) mois. «Nous demandons à l’Assemblée nationale de faciliter l’adoption d’un nouveau code électoral et une nouvelle loi instituant une Commission électorale indépendante respectant les principes d’impartialité, de neutralité et de compétence conformément aux instruments régionaux et internationaux. Les Osc demandent à la Cour suprême d’analyser tous les recours introduits et publier les résultats définitifs conformément aux délais prévus par la loi», ont souhaité les organisations de la société civile tout en invitant les partenaires techniques et financiers à soutenir le processus de reforme de la Cei et du code électoral.

Touré Abdoulaye

L’Intelligent d’Abidjan

Vendredi 17 Mai 2013
Vu (s) 363 fois



1.Posté par kouame noel le 17/05/2013 09:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette reforme devrait être plus profonde. une commission d'organisation ayant à leur tête un guide religieux ou un responsable d'association apolitique représentative de la société civile ( les membre sont issus de différentes couches sociale ethnique, religieuse et régionale)ayant fait ses preuves de bonne conduite. président prêter serment devant la cour suprême. La latitude devrait lui être donnée de constituer cette commission en choisissant les membres qui la composent. Une enquête de moralité devra être menée sur chaque membre par des autorités compétentes.
cette commission devra travailler pour l'organisation de l'élection d'un président dont les électeurs sont les membres de l’assemblée nationale et les présidents des associations religieuses. Le Président ainsi élu sera totalement indépendant, les autres membres seront issus de la société civile, des partis politiques à part égale(un même nombre par parti politique). On aura ainsi une CEI crédible et totalement indépendante.

2.Posté par moganza III eme du nom le 18/05/2013 00:24 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous croyez que cela va empêcher ces voyous et va nu pied du RDR de voler les urnes, de les bourrer et falsifier les PV on peu tjrs rêver en demandant 1 miracle au Saint-esprit afin que le chien change sa manière de s''assoire. Pouah, pouah

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !