Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

CI - Congrès National de la resistance pour la démocratie

le Jeudi 18 Avril 2013 à 00:00 | Lu 476 fois



JOURNEE DE RASSEMBLEMENT
POUR LA RESISTANCE DEMOCRATIQUE
Vendredi 12 Avril 2013

Déclaration du C.N.R.D

Mesdames et Messieurs,

Chers amis amoureux défenseurs de la liberté et de la dignité humaine,
Le Congrès National de la Résistance pour la Démocratie (C.N.R.D) vous remercie d’avoir répondu à son appel. Que l’Eternel Dieu Créateur de l’Univers visible et invisible, de qui l’Homme tient sa liberté et sa dignité vous récompense lui même pour l’acte que vous posez en ce jour, en vous associant à cette journée de célébration de la résistance démocratique.

Le C.N.R.D vous demande de retenir que ce rassemblement n’a pas pour but de combattre des personnes ou des régimes, des organisations ou des institutions, en tant que tels, mais l’esprit qui les anime. Il s’agit de l’esprit de domination et de cupidité qui, pour assouvir ces desseins démoniaques, s’incarne dans des personnes humaines, les utilise à travers des institutions et organisations nationales ou internationales, étatiques ou privées. Cet esprit se manifeste par l’exploitation de l’homme par l’homme au mépris de la vie et de la dignité humaine, de la souveraineté des peuples et des nations.

C’est cet esprit qui a été combattu par les révolutions française, américaine et d’une manière générale par les peuples d’Occident.
C’est la victoire obtenue de ce combat qui a permis une redistribution plus équitable des richesses et un plus grand respect des Droits de l’Homme dans les pays aujourd’hui considérés comme civilisés, pays développés où il fait bon vivre.
C’est à ce combat que nous invite le Président Laurent GBAGBO, hélas souvent mal compris, même par ses proches.
Mais comment combattre cet esprit qui, ayant reculé avant-hier en Occident, hier en Asie, compte aujourd’hui s’installer durablement en Afrique, laquelle semble l’accepter en victime résignée avec la complicité de certains de ses fils ?

Mesdames et Messieurs, Chers amis amoureux et défenseurs de la liberté et de la dignité humaine, le C.N.R.D, vous convie ce jour à sonner la trompette du combat par vos chants, vos danses, vos paroles, afin de recueillir votre adhésion mentale. Et si vous êtes d’accord pour mener ce combat, vous devez vous munir de l’arme la plus redoutable du monde : l’Amour du prochain, et du bouclier le plus sûr : la soumission et l’obéissance au Dieu Créateur, immortel et unique détenteur de la puissance absolue.

En effet, si nous avons l’amour du prochain, jamais nous ne souscrirons à la résolution des problèmes par les armes ; car si nous aimons notre vie, nous ne devons pas ôter celle des autres ; si nous aimons les biens matériels, nous ne devons pas nous emparer de ceux des autres par des vols à mains armées ou non, par des braquages et autres procédés malveillants.
La soumission et l’obéissance à Dieu quant à elles, impliquent que l’on se reconnaisse créature, donc un être mortel, doté d’une puissance relative et temporelle.

Imaginons un instant, que Dieu le Créateur du monde laisse survenir une catastrophe naturelle sur les sites qui abritent les centrales des bombes atomiques ; elles vont naturellement exploser et tout anéantir. Pensons au sort tragique de ces pays qui se disent puissants parce que détenant des bombes atomiques !

C’est pourquoi, le C.N.R.D voudrait en ce jour, interpeller la conscience humaine universelle sur l’esprit d’hégémonie actuel des grandes puissances qui, selon la loi du plus fort, s’imposent par les armes aux pays faiblement armés, aliénant leur liberté et leur souveraineté. C’est ce qu’a vécu la Côte d’Ivoire depuis 2002, avec pour point culminant les évènements de 2011.

Le C.N.R.D demande particulièrement à la France, aux Etats Unis et à l’O.N.U de reconsidérer leur prise de position sur la situation présente de la Côte d’Ivoire de manière générale et en particulier sur le sort de Monsieur Laurent GBAGBO qui a été déféré sans raison valable à la C.P.I.

Nous n’avons pas d’armes à opposer aux grandes puissances, mais nous revendiquons et proclamons notre liberté et notre dignité malgré l’épée de Damoclès constamment brandie sur nos têtes ; car nous avons foi en la Justice de Dieu qui a crée tous les êtres humains libres et égaux.

Mesdames et Messieurs, Chers amis amoureux défenseurs de la liberté et de la dignité humaine, dans la foi et dans l’amour, répétons constamment et inlassablement en nos cœurs et autour de nous le chant de la liberté et de la dignité, que nous venons d’entonner ensemble en ce jour du Vendredi 12 Avril 2013.
Que Dieu nous bénisse ! Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire !

Fait à Abidjan, le 12 Avril 2013

Pour le C.N.R.D
Président BERNARD BINLIN-DADIE


1* La liberté d’expression est au cœur de tout régime démocratique.
C’est seulement dans une assemblée, qu’elle qu’en soit la forme, que les facteurs qui fondent la personnalité humaine peuvent s’exprimer et s’épanouir. Porter atteinte à cette liberté, c’est anéantir tout système de gouvernement fondé sur la volonté populaire, c’est encourager le règne de l’arbitraire et affaiblir les valeurs démocratiques.
Comme les valeurs inhérentes à la liberté d’expression et à la liberté d’association, le droit d’élire et d’être élu apparaît comme l’une des principales caractéristiques de la démocratisation.

2* La démocratie se reconnaît à certains principes essentiels et à un ensemble d’institutions et de pratiques par lesquelles passe la réalisation de ces principes.
Son point de départ, comme celui des droits de l’homme, est la dignité de la personne.
La démocratie a aussi une orientation et une conception spécifique du citoyen, non seulement comme ayant des droits et des responsabilités, mais comme participant actif aux décisions collectives et aux politiques qui ont une incidence sur sa vie.
La démocratie a pour principes fondamentaux le droit du peuple d’influencer les décisions publiques et de contrôler les décideurs et l’obligation de traiter toutes les personnes avec le même respect et de leur attacher la même valeur dans la prise de ces décisions. C’est ce qu’on appelle en bref les principes du contrôle populaire et de l’égalité politique.

3* La démocratie exige certaines qualités de l’ensemble des citoyens.
Deux d’entre elles sont décisives :

- La capacité et la volonté de jouer un rôle dans les affaires de la collectivité locale ou nationale de la société en général, ou d’une partie de celle-ci et de se reconnaître dans une certaine mesure responsable d’elle.
- Le respect des droits des autres citoyens, la reconnaissance de leur égale dignité et de leur droit d’avoir une opinion, en particulier lorsqu’elle est dissidente.
Les principes démocratiques du contrôle populaire et de l’égalité politique ont donc nécessairement pour pendant un corps de citoyens actifs dans la vie publique et capables de tolérance.

4* La garantie des droits économiques, sociaux et culturels est-elle une condition nécessaire à la démocratie ?
Quelles que soient les stratégies appliquées en matière de développement économique, il faudrait considérer comme condition importante de la démocratie, une répartition des ressources de la société de telle sorte que tous aient le minimum requis pour exercer effectivement leur rôle de citoyen.

5* Le fondement de la démocratie est le droit de tous les adultes d’être partie prenante à la gestion de la chose publique. Ce droit doit être exercé par les citoyens dans des conditions d’égalité et dans le respect des opinions d’autrui.
Ce droit présuppose que sont garantis les droits et libertés d’expression, d’association et de réunion.
Aucun de ces droits ne peut être exercé en l’absence de liberté, de sécurité et de légalité. La démocratie est donc indissociable des droits et des libertés fondamentales de la personne et du respect des droits et liberté d’autrui.


Jeudi 18 Avril 2013
Vu (s) 476 fois



1.Posté par kone cote divoire* le 18/04/2013 00:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
NOUS ALLONS LA FAIRE CETTE GUERRE DE LIBERATION QUI NOUS A ETE IMPOSEE PAR LA FRANCE ET SES ALLIES....................A BON ENTENDEUR SALUT.......................QUE WATRA SE TIENNE DONC PRET PARCE QUE QUOI QU'IL FERA........................IL SERA DEBOULONNE................................ GUERRIER COMBATTANT INVISIBLE A L'AFFUT................
I N D E D O U L O N N A B L E...............................TU SERAS D E B O U L O N N E....................

2.Posté par paul le 18/04/2013 04:36 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Seule une violente liberation comme celle du Rwanda donnera naissance a la nouvelle C.I.Les discours n ont plus leur place dans cette lutte.Il faut faire une therapie de choc pour equilibrer les crimes contre l humanite ici au pays.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !