Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

CI - Après KKB: Jean Blé Guirao et l’UDPCI mettent le feu au RHDP

le Mercredi 22 Mai 2013 à 07:30 | Lu 6731 fois



CI - Après KKB: Jean Blé Guirao et l’UDPCI mettent le feu au RHDP
Cela fait huit ans que quatre partis politiques – Rdr, Pdci-Rda, Udpci et Mfa, et des factions rebelles qui se réclament (?) de l’héritage de l’ancien chef de l’Etat, Félix Houphouët-Boigny vivent ensemble. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la commémoration de cette cohabitation se fait dans le chahut, les quolibets, le désordre, les accusations, les invectives. Au point que les observateurs n’hésitent plus à dire que ces diatribes annoncent la déchirure de l’alliance : Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Rhdp). Le malaise est grand.

En démontrent les dernières sorties de deux leaders de jeunesses, Kouadio Konan Bertin (Kkb) du Pdci-Rda et Jean Blé Guirao de l’Udpci. Si Blé Guirao estime que le moment est venu de «tirer la sonnette d’alarme», force est de reconnaître que ces sorties couplées pourraient précipiter l’implosion que redoutent les plus gros bénéficiaires de l’alliance. Ceux-ci se trouvent d’abord au Rdr d’Alassane Ouattara un parti dont l’appétit gargantuesque est centre des débats. A ceux-là l’on peut accessoirement ajouter Henri Konan Bédié, le président du Pdci et sa petite coterie qui lui est inféodée.

« Depuis 2001, on ne peut pas gagner une élection en Côte d'Ivoire, si on n'est pas armé », a réagit, le mercredi 15 mai, Kkb, à un article volontairement vindicatif d’un journal proche d’Alassane Ouattara qui titrait à ce propos : «depuis 2001, le Pdci n’a jamais gagné une élection». Pour le président de la jeunesse du vieux parti «le Pdci ne fait pas bon ménage avec les armes». Avant de rappeler son ingratitude à Alassane Ouattara et aux siens : «Je voudrais dire au Rdr qu'on ne traite pas un allié comme il le fait. Nous avons un passé très récent (…) On ne crache pas dans la soupe qu'on a mangé, hier». A cette conférence, l’on notait la présence remarquée du président de la jeunesse de l’Udpci, Jean Blé Guirao.

Un «soutien» que Kkb a salué tout en le qualifiant de «surprise». Deux jours après, au cours d’un panel avec la presse, Jean Blé Guirao dévoile alors l’action concertée avec son homologue du Pdci-Rda pour en ressortir la complicité inhérente. «L’allié Mfa n’est plus dans le gouvernement commun et est tenu loin malgré les appels de son leader. L’arrogance et le manque d’humilité ont pris le dessus, les gens sont devenus trop suffisants, méprisants et inaccessibles. Tout le monde est taxé d’être contre le Président Ado», a-t-il diagnostiqué. Avant de voler dans les plumes de l’allié «arrogant».

«En tout cas, j’observe et je suis d’accord avec Kkb que notre allié qu’on a soutenu au second tour conformément à nos engagements communs, sous nos yeux, est en train de nous clochardiser comme s’il s’apprêtait à nous divorcer. Les actes parfois parlent plus que la parole et sont synonymes de notre volonté d’agir». Dans la forme comme dans le fond, Blé Guirao est resté dans les termes du discours de son prédécesseur Kkb. Comme c’est le cas de la reponse à l’appel à l’union patriotique lancé par le Fpi. «Depuis le 30 avril 1990, on a vu la gauche démocratique, on a vu le front républicain, on est en train de voir le Rhdp.

Demain, je ne serai pas surpris de voir autre chose car rien n’est immuable sur cette terre des hommes». Et pour boucler la boucle, Blé Guirao a annoncé ce même vendredi 17 mai 2013, comme l’a précédemment fait Kkb, le mercredi 15 mai, un candidat Udpci à l’élection présidentielle de 2015. «L’Udpci aura donc son candidat comme le stipule la plate-forme du Rhdp mais l’Udpci aura son candidat pour rester en conformité avec la volonté de l’écrasante majorité de nos militants», a fait savoir Blé Guirao

SOURCE :
Le Temps

Mercredi 22 Mai 2013
Vu (s) 6731 fois



1.Posté par Tchedjougou OUATTARAATTARA le 22/05/2013 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dans cette affaire, chers amis, oublions l'appartenance au PDCI, à l'UDPCI, au FPI. Ce qui est en jeu ici n'est autre que la Côte d'Ivoire...

Avant l'installation de OUATTARA Dramane au pouvoir, tous ceux qui disaient que s'il parvenait par extraordinaire à diriger ce pays, il le ferait échapper aux ivoiriens, étaient traités de " menteur", de " diviseurs", de "xénophobes", de " exclusionnistes", de patati patata.

Mais quel est le constat depuis que ce M. est là grâce aux bombardements de l'ONU et de la France et au sang innocent du peuple ivoirien, et plus particulièrement du peuple wê, par l'une des mains armées de OUATTARA dont on nous annonce l'arrestation : OUEDRAOGO Rémi du Mont Péko ?

1°- L'ENDETTEMENT A OUTRANCE DE LA COTE D'IVOIRE EST MIS EN MARCHE AFIN QUE L'INSTABILITE DU PAYS SOIT STRUTURELLE.

2°- ALORS QU'IL PROMETTAIT D'UNIR LES IVOIRIENS, DRAMANE OUATTARA EST INCAPABLE DE FAIRE PRENDRE CORPS A UNE REELLE RECONCILIATION.

3°- LA PLUS GRANDE PREOCCUPATION DE DRAMANE OUATTARA EST DE PROFITER DE L'EMPRISONNEMENT DES IVOIRIENS ET LEUR EXIL POUR METTRE EN PLACE DES TEXTES DE LOI LES EXPROPRIANT DE LEURS TERRES, D'UNE PART, ET FABRIQUANT, D'AUTRE PART, DE NOUVEAUX IVOIRIENS, FAISANT AINSI DES IVOIRIENS, DES APATRIDES.

Chers amis du PDCI, de l'UDPCI, c'est à ce niveau que les enjeux se situent.

On est d'accord que politiquement, on a joué avec ce petit burkinabè qui a bénéficié de nos sautes d'humeur et autres mauvaises appréciations pour arriver là où il est.

Oui, reconnaissons-le tout net, BEDIE a raison d'être dans tous ses états à l'idée qu'ayant attaqué dans l'embryon les intentions vénéneuses du fils de l'immigré Mossi Dramane, il n'a pas bénéficié du concours du FPI qui s'était retrouvé dans un Front Républicain qui fut salutaire pour le petit mossi. C'est une réalité.

Oui, reconnaissons aussi qu'estimant devoir renvoyer l'ascenseur au FPI, le PDCI a servi d'échelle au diabolique OUATTARA et à son RDR pour mettre la C.I dans l'état que nous connaissons présentement.

Face à ces dégâts, on fait quoi maintenant pour la C.I ?

Devons-nous, nous complaire dans nos rengaines revanchardes ou sauver la mère patrie ?

Si les burkinabè deviennent majoritaires en C.I, que gagnera le FPI ?

Si on laisse DRAMANE OUATTARA réaliser son ostentatoire projet de rendre les burkinabè majoritaires en Côte d'Ivoire, que pourrait en espérer le PDCI ?

Que gagnerait l'UDPCI et le MFA si les compatriotes de Dramane OUATTARA font subir la loi du surnombre aux ivoiriens ?

Alors que OUATTARA n'a pas encore mis en œuvre ses desseins, lui et ses gens dont si orgueilleux, qu'en sera-t-il lorsqu'ils auront fini de fabriquer leur bétail électoral et qu'ils n'auront le moindre besoin de s'associer au PDCI, à l'UDPCI, au MFA pour leurs préoccupations électorales ?

On verra qu'on aura perdu, et NOS TERRES, ET NOTRE NATIONALITE, donc, on aura perdu NOTRE PAYS.

Qui est donc pour la perte de ce pays par les ivoiriens ?

Aucun argument politique, sociologique et géostratégique ne saurait justifier une autre position.

C'est pourquoi, le temps pressant, il nous faut également presser le pas. Allons-y rapidement. Faisons rapatrier DRAMANE OUATTARA et ses compatriotes. Trouvons rapidement des trains, des vieux cars, des bicyclettes pour leur retour : NOTRE UNION SACREE AU PROFIT DE LA COTE D'IVOIRE.

C'est la seule voie de salut pour le peuple ivoirien. Le problème est existentiel. Il n'est plus seulement politique.

Nous avons entendu, même si cela parait tardif. Donc, je salue le peuple ivoirien...

2.Posté par WALACE le 22/05/2013 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les bétés cherchent partout ,
mais c'est une peine perdue pour vous les gars

3.Posté par Tchedjougou OUATTARAATTARA le 22/05/2013 22:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Walace N'ffff ! N'ffffff ! N'ffff ! N'fffff ! N'fffff ! Les Senoufo, les malinké, bété, les attié, les abbey, les agni, les abidji, les abouré, les adioukrou, les Kroumen, les gouro, les attié, les baoulé, les dida, les wê ont finalement compris que c'est ensemble qu'ils parviendront à soustraire leur pays des burkinabè.

Walace, N'fffff ! N'ffff ! N'fffff ! N'fffff ! N'ffff ! N'fffff ! Je me tiens à bonne distance pour te poser cette question : Vrai ou faux, les attié ne sont-ils pas FPI à 90 % ? Les abbey ? Les adioukrou, les abidji, les abouré, les wê........., donc toute la C.I est FPI. Il n'y a que le RDR qui ne sent à l'aise que lorsqu'il a dans un poste l'un des nôtres du Nord. Misère !

Comment allez-vous conquérir les autres ethnies comme GBAGBO l'a réussi à jamais ? Pitié pour un parti tribal, religieux, régional comme le RDR....? Par la prison, les assassinats.

Je bénis Dieu d'être du Nord et d'avoir refusé de militer dans ce parti qui disparaîtra tôt ou tard, ce, malgré les pressions.

Walace, N'fffffff ! N'ffffff ! N'ffffffff ! N'fffffffff ! N'ffffff ! Ne t'approche pas trop de moi. N'ffffff ! N'fffffff ! N'ffffff !

4.Posté par Hermann N'da le 22/05/2013 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LT Colonel TCHEDJOUGOU OUATTARA , DIgne Fils de FRONAN et de la CI

Je voudrais saluer ton sens aigu du patriotisme et ton amour profond pour ta Patrie, la Cote d'Ivoire.
L'appel que tu lances à travers ton intervention est suffisamment clair. C'est un APPEL PATRIOTIQUE destiné aux IVOIRIENS.

Je suis persuadé que ton appel est déjà compris par la majorité de nos compatriotes. Je sais de quoi je parle. Je puis même confirmer que les choses bougent dans le bons sens.

La désillusion de cet apatride mossi en quête de nationalité sera à la hauteur de son amour pour la fraude.

5.Posté par WALACE le 22/05/2013 23:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
des rêveurs, votre GBAGBO ne dirigera plus la côte d'ivoire et le FPI non plus
agitez vous au bout de vos plumes la réalité est dans les urnes

6.Posté par Filsdafric le 23/05/2013 03:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
WALACE,

Tu pues les cacas...Le jour arrivera où les VRAIS IVOIRIENS, les VRAIS ENFANTS DU PAYS retrouveront les commandes de la COTE D' IVOIRE. Ce jour approche et , lorsque tu verras ton cul dégouliner pendant que ton hideux visage laissera couler des sueurs froides, alors, et alors seulement tu sauras qu' IL Y A UN TEMPS POUR TOUTES CHOSES et que dans une année de 365 jours, il y en a 364 pour le Voleur, mais qu'il en reste UN, et UN SEUL réservé au PROPRIETAIRE...
Et tu sauras que CE JOUR est arrivé.

7.Posté par Filsdafric le 23/05/2013 03:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
WALACE,

Tu pues les cacas...Le jour arrivera où les VRAIS IVOIRIENS, les VRAIS ENFANTS DU PAYS retrouveront les commandes de la COTE D' IVOIRE. Ce jour approche et , lorsque tu verras ton cul dégouliner pendant que ton hideux visage laissera couler des sueurs froides, alors, et alors seulement tu sauras qu' IL Y A UN TEMPS POUR TOUTES CHOSES et que dans une année de 365 jours, il y en a 364 pour le Voleur, mais qu'il en reste UN, et UN SEUL réservé au PROPRIETAIRE...
Et tu sauras que CE JOUR est arrivé.

8.Posté par LaRédemption le 23/05/2013 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rien à dire mon Colonel. C'est propre comme dirait l'autre. Salutation distinguée à tous les combattants et que Dieu nous garde.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !