Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

CEDEAO, Blé Goudé et CAN en vedette dans les journaux ivoiriens

le Samedi 19 Janvier 2013 à 15:58 | Lu 878 fois



CEDEAO, Blé Goudé et CAN en vedette dans les journaux ivoiriens
APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)
Le sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour ‘’sauver’’ le Mali, l’extradition de Charles Blé Goudé, le leader charismatique des jeunes patriotes, ainsi que le coup d’envoi de la 29ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football sont les sujets dominants dans les journaux parus samedi à Abidjan.


Fraternité Matin, le quotidien pro-gouvernemental, annonce que le sommet extraordinaire de la CEDEAO a pour objectif de ‘'libérer totalement le Mali''. Huit Chefs d'Etat sont-là, poursuit ce quotidien ajoutant que d'autres, notamment ceux du Niger, de la Guinée et du Libéria sont attendus ce matin dans la capitale économique ivoirienne de même que le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

''Huit Chefs d'Etat à Abidjan pour sauver le Mali'', renchérit le Patriote, précisant que Laurent Fabius participe aux travaux.

Pour la Matinale, Alassane Ouattara a réussi à mobiliser ses pairs de la CEDEAO pour le Mali. Le confrère note également la présence de Laurent Fabius.

Les journaux ivoiriens se sont en outre focalisés sur l'arrestation de Charles Blé Goudé, le leader charismatique des jeunes patriotes, farouches partisans de l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo.

''Blé Goudé extradé à Abidjan depuis hier'', titre le Patriote qui ajoute ‘'boribana (fin de la course en malinké)'' pour l'ex-ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo.

Fraternité Matin annonce, pour sa part, que Blé Goudé est détenu à la direction de la surveillance du territoire (DST), à Abidjan.

‘'Blé Goudé tenu au secret'', estime Notre Voie, le journal officiel du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de Laurent Gbagbo. A en croire le confrère, il y a une vaste mobilisation pour le leader du COJEP et un comité de crise a été créé depuis la France.

Notre Voie se réjouit également de la reprise du dialogue entre le FPI avec le pouvoir. ‘'Enfin le dialogue direct avec le FPI'', écrit ce journal à ce propos.

‘'Blé Goudé extradé hier'', affiche Soir Info qui croit savoir où il se trouve, alors que l'Inter pense que cette extradition a mis en ‘'branle'' les exilés ivoiriens.

Le Nouveau Réveil relate, pour sa part, la manière dont Charles Blé Goudé a été ‘'rapatrié'' à Abidjan hier et le Mandat croit détenir ‘'les dessous de son extradition d'urgente''.

Pour l'Intelligent d'Abidjan l'extradition de Charles Blé Goudé, ‘'n'a pas été comme les autres'', quand Nord Sud Quotidien révèle que hier à 8 heures, Blé Goudé était déjà arrivé à Abidjan.

L'Expression met l'accent sur la manière dont Charles Blé Goudé vivait au Ghana et annonce qu'une autre figure de proue des jeunes patriotes a été également arrêtée. Il s'agit du ‘'maréchal KB''.

‘'Blé Goudé en route pour la CPI'', titre le Démocrate, là où la Matinale annonce que Blé Goudé est en prison à Abidjan.

Contrairement aux autres organes, le Temps pense que Charles Blé Goudé a été l'objet d'un enlèvement manqué. ‘'La fin n'est plus'', rassure Blé Goudé dans les colonnes de ce quotidien.

‘'Blé Goudé extradé, une très grosse patate chaude aux mains de Ouattara'', estime le Quotidien d'Abidjan, un autre journal pro-Gbagbo. Selon ce journal, la Cour pénale internationale (CPI) affirme ‘'n'avoir émis aucun mandat d'arrêt contre M. Blé Goudé''.

‘'Kidnapping manqué au Ghana, voici celui qui a sauvé Blé Goudé'', écrit LG Infos.

Au plan sportif, les quotidiens ivoiriens s'intéressent au top départ de la CAN 2013.

‘'Tous à l'assaut de la Zambie'', écrit Fraternité Matin, précisant que la compétition démarre cet après-midi avec en match d'ouverture Afrique du Sud contre Cap Vert.

La Côte d'Ivoire entre en lice mardi face au Togo, renchérit le Patriote. ‘'Afrique du Sud 2013, ça démarre aujourd'hui'', écrit l'Intelligent d'Abidjan et le Démocrate affiche, pour sa part, la ‘'grande messe commence ce soir''.


Samedi 19 Janvier 2013
Vu (s) 878 fois



1.Posté par benjamin ajayi le 27/07/2013 20:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
I WILL BE EXPECTING YOUR MESSAGES

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !