Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

C'était encore chaud à Bonoua et Gagnoa: Les populations s'affrontent entre elles

L'Afrique en mouvement - source : imatin.net le Dimanche 13 Septembre 2015 à 09:47 | Lu 1631 fois

Des troubles se sont poursuivis vendredi dans les villes ivoiriennes de Bonoua (sud) et Gagnoa (ouest), où les manifestants protestent contre la candidature du président Alassane Ouattara à l'élection présidentielle du 25 octobre.



Ces manifestations ont dégénéré en affrontements entre militants en faveur de l'ancien président Laurent Gbagbo et Dioulas (ethnie principalement musulmane dont est issue Ouattara). Jeudi, des heurts similaires ont fait un mort et plusieurs blessés, principalement dans l'ouest.

Le Conseil constitutionnel ivoirien a établi, mercredi, la liste définitive des 10 candidats à la présidentielle, autorisant notamment M. Ouattara à briguer un deuxième mandat face à une opposition morcelée. Le président sortant est le favori de ce scrutin crucial pour la stabilisation de la Côte d'Ivoire après la crise postélectorale qui a suivi sa victoire en 2010 sur son prédécesseur Laurent Gbagbo.

A Gagnoa, (230 km au nord-ouest d'Abidjan), la ville natale de M. Gbagbo, au deuxième jour de la contestation, des jeunes manifestants majoritairement Bétés (ethnie principalement chrétienne de Gbagbo) venus "des quartiers Garahio et Babré se sont affrontés aux transporteurs (majoritairement d'ethnie Dioula) qui leur reprochaient de perturber leurs activités", a expliqué à l'AFP, un habitant joint par téléphone.

"Tout est paralysé. Le trafic est bloqué. Il y a des pillages. Il y a des affrontements entre le quartier bété Garahio et Dioulabougou (un quartier Dioula). La police a lancé des gaz lacrymogènes", selon un autre habitant.

Ces affrontements aux gourdins, machettes et couteaux ont occasionné la fermeture des commerces et de l'administration.

A Bonoua, (60 km à l'est d'Abidjan), ville d'origine de Simone Gbagbo, l'épouse de l'ex-président qui purge une peine de 20 ans de prison, des heurts ont également eu lieu entre des jeunes Abouré (ethnie locale) et Dioula.

"C'est chaud depuis le matin ici... Des (gaz) lacrymogènes ont pénétré dans la mosquée", a déploré l'imam de la ville, Issouf Ably. "Nous appelons au calme, il ne faut pas réveiller les vieux démons de la division".

Une "réunion de crise" entre le maire, les autorités préfectorales et les chefs religieux, devait avoir lieu prochainement.

Une partie de l'opposition favorable à M. Gbagbo conteste l'éligibilité de M. Ouattara et avait appelé à des marches jeudi.

Grand absent de la prochaine présidentielle, M. Gbagbo attend dans une cellule de la Cour pénale internationale (CPI) l'ouverture de son procès le 10 novembre pour crimes contre l'humanité en raison de son rôle présumé dans la crise de fin 2010-début 2011.

Plus de 3.000 Ivoiriens étaient morts en cinq mois de violences causées par son refus de reconnaître sa défaite.


C'était encore chaud à Bonoua et Gagnoa: Les populations s'affrontent entre elles

source : imatin.net
Dimanche 13 Septembre 2015
Vu (s) 1631 fois



1.Posté par Telson le 13/09/2015 12:42 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les manipulateurs des médias écrivent et font écrire que la crise de 2011 est survenue du refus de M. Gbagbo de reconnaître sa défaite. c'est grotesque, malhonnête et mensonger.
de quels résultats ? ceux proclamés hors délai et en catimini par la cei ignorant les dispositions constitutionnelles relatives aux élections ? où les suffrages exprimés étaient plus nombreux que les votants eux mêmes supérieurs aux inscrits ?
pourquoi celui qui est sûr de sa victoire refuse t-il le recomptage des vite? pratique qui a eu lieu aux usa et haïti?
bien sûr que les vainqueurs écrivent toujours l'histoire de tous...

2.Posté par Odile le 13/09/2015 15:48 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Telson suis d''accord mais laisse ces journaleux partisans s''ils croient changer l''histoire récente de la Côte d''ivoire com ils l''ont si bien fait pour l''esclavage et la colonisation alors là ils sont vraiment à côté de la plaque

3.Posté par TELEKÔ DJOUFA le 14/09/2015 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Laissez ces perroquets répéter machinalement les sons qui parviennent à leurs oreilles. Ce n'est pas surprenant, leur demander des efforts est synonyme du refus d'appartenir au club des Ado-rateurs" Quoi de plus normal dans une République où on foule tout au pied et où la tricherie, la corruption, la médiocrité sont érigées en principe de bonne gouvernance.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Novembre 2016 - 09:09 Bannissons en nous la peur et le fanatisme !

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements










Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !