Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Bro Grébé aux femmes patriotes : « Rien ne peut nous ébranler »

le Jeudi 19 Septembre 2013 à 08:19 | Lu 1178 fois



Bro Grébé aux femmes patriotes : « Rien ne peut nous ébranler »
Mme Geneviève Bro Grébé, présidente des femmes patriotes de Côte d’Ivoire et ancien ministre des sports et des loisirs le président Laurent Gbagbo, est sortie de sa réserve dimanche dernnier, au terme de la messe d’action de grâce en sa faveur à la paroisse Sainte Anne de Grand Alépé, une localité du chef du département d’Alépé. « La Côte d’Ivoire, c’est notre pays. Nous avons le devoir de le défendre. Je suis sereine. Je suis revenue parmi vous définitivement. Je ne repartirai plus en prison à Katiola. D’ailleurs, j’ai offert tous mes effets, matelas, lit, ventilateur aux autres détenus. En tout cas, je suis ici pour toujours », a lancé Mme Bro Grébé, dans sa cour familiale à Grand Alépé qui a refusé du monde.

Poursuivant, l’ex-détenue politique a réitéré sa détermination à continuer la lutte. « Nous avons mené un combat noble depuis 2000. Je ne regrette rien. Tout ce que nous avons fait, nous l’avons fait pour notre pays. Si c’était à refaire, je le referai ! Et ça va nous coûté ce que ça nous a coûté (…) Chers amis, il ne faut pas avoir peur. Rien ne peut nous ébranler», a-t-elle insisté Avant d’ajouter : « …L’erreur est humaine. Mais persister dans l’erreur est diabolique. Si nous aimons notre pays, il faut pardonner. On demande pardon à tous ceux qui nous ont fait du tort. Même à ceux qui ont bu le champagne le 11 avril 2011. Le pardon est un pouvoir magique et la prière est une arme redoutable pour désarmer l’ennemi ». Mme Bro Grébé a appelé les ivoirien à un changement de mentalité et à une politique d’éducation de la jeune fille et des garçons pour que ces derniers se détournent des méfaits de la vie à l’instar de ce que les ivoiriens ont vécu avec la rébellion armée.

En remettant symboliquement un coq à sa présidente, Mme Gnalla Martine, porte-parole des femmes patriotes de Côte d’Ivoire qui ont fait massivement le déplacement à Grand Alépé, a dit ceci : « Mme Bro Grébé est revenue de mission de Katiola pour la renaissance de la Côte d’Ivoire. Nous saluons la combattante pour la dignité dont elle a fait preuve pendant les deux ans de prison politique. Nous avons retrouvé notre bergère, notre leader qui nous est revenue toute belle et radieuse par les prières ». Le professeur Aké N’Gbo, ancien premier ministre du dernier gouvernement Gbagbo présent à la cérémonie, a dit pour sa part :« Dieu pardonne les parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font. Je n’ai plus de diplôme, de livret de famille.

Mais tout ça, ce n’est rien. Puisque moi-même, je suis diplôme. Je voudrais rendre grâce au Seigneur pour nous avoir préservés notre vie. Nous avons subi des épreuves. Cela nous a fortifiés. L’amour triomphe toujours de la haine. On n’a plus besoin de violence ». Au cours de l’eucharistie, le père célébrant Didier Wilfrid Traoré a exhorté les ivoiriens à la sagesse et à l’amour de Dieu. L’ambassadeur Koné Boubacar, Michel Gbagbo, les anciens ministres Jean Jacques Béchio et Ettien Amoikon et d’autres personnalités du Fpi ont participé à la messe d’action de grâce qui s’est achevée dans la liesse populaire.



Didier Kéi Envoyé spécial
Source : Notrevoie

Jeudi 19 Septembre 2013
Vu (s) 1178 fois



1.Posté par kouassi lama getaime le 19/09/2013 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ma sœur, tu as beaucoup souffert, mais l’Éternel t'a gardée, Gloire à son Nom. Tu es courageuse, car je m'imagine ce que tu as vécu en prison pendant tout ce temps sans vraiment l'appréhender dans toute sa forme et dans tout son fond. Et je n'avais pas besoin de te connaître personnellement pour prier pour toi depuis et toujours. Je prierai toujours pour toi, je te soutiendrai dans mon cœur, dans le silence, activement et par tout moyen en ma possession, pour le simple fait que tu es une patriote qui a risqué sa vie, qui risque sa vie et qui est encore prête à risquer sa vie pour la Côte d'Ivoire, pour les ivoiriens dans l'espérance d'une vie meilleure. J'ai pleuré quand tu es sortie de la prison et mon cœur fait des choses inexplicables en moi chaque fois que je vois ta photo avec ce regard et ce sourire habituel, un visage et un sourire angélique, empreint d'amour, de non-violence, et de non-vengeance. Que l’Éternel Dieu te garde et te protège dans toute les circonstances. Que rien ne t'ébranle, car tu as Jésus-Christ avec toi en tout lieu et à tout moment.

2.Posté par ENEGBOKA le 19/09/2013 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Beaucoup sommes-nous à avoir applaudi des deux mains lors de votre libération, mais particulièrement de la tienne. Je n'ose pas imaginer toutes les brimades, les humiliations que tu as subies au nom de l'amour que tu portes à ton pays. Mon coeur de femme n'a pas cessé de pleurer pour toi, je rends grâce à DIEU pour ce qu'il t'a gardé en vie pour voir de tes yeux ce qu'ils ont fait de ton pays, de notre pays. Rien ne nous appartient, même notre nationalité est bradée et donnée à des individus qui ne l'ont pas demandé, sans parler des contrats de travail qui sont offerts aux entreprises burkinabé au détriment des Ivoiriens. Ce que vous avez dénoncé depuis le début se réalise ce jour et tous les ivoiriens (suis mon regard : PDCI, UDPCI, PIT) qui ont préféré l'étranger à leur frère LAURENT GBAGBO sont aujourd'hui logés à la même enseigne que nous. Bref, le temps, l'autre nom de DIEU leur révèle petit à petit ce que leur ambition et leur haine pour LAURENT GBAGBO leur prédisait. OH !!! HONTE !!! Prions pour que ceux qui sont encore dans les chaînes de l'emprisonnement soient libérés et surtout vivants : SIMONE GBAGBO, CHARLES BLE GOUDE, SEKA SEKA, ABEHI NOEL et tous les autres moins connus, mais surtout le plus illustre d'entre tous : SON EXCELLENCE LE PRESIDENT LAURENT GBAGBO. Soit bénie soeur et que DIEU te donne de te remettre surtout sur le plan physique (voici le cas MAHAN GAHE) afin que tu vois son action dans ce pays tien.

3.Posté par lintercesseur le 19/09/2013 19:09 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tout ce que Dieu fait est bon.gardons espoire en lui et nous vaincrons.
beaucoup de courage a toi.la victoire est pour bientot.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !