Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Avant son transfèrement samedi à la CPI: Les dernières confidences de Blé Goudé

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Mercredi 26 Mars 2014 à 10:38 | Lu 2182 fois



L’avocat de Charles Blé Goudé a indiqué, hier, sur la radio Rfi, qu’avant son départ pour la Cpi, l’ex-ministre et président du Cojep a dit pourquoi on le poursuit.

Avant son transfèrement, le samedi 22 mars 2014 à La Haye, Charles Blé Goudé, selon le doyen de son collectif d’avocats, Me Félix Boblé, a indiqué : «On me poursuit, non pas pour ce que j’ai fait, mais pour ce que je suis. Autrement dit, je n’ai rien fait». Maître Boblé a fait cette révélation, hier, sur les ondes de la radio française, Rfi. L’ex-ministre Blé Goudé a été transféré, samedi, aux environs de 10h, d’Abidjan à La Haye, par un vol spécial affrété par la Belgique en accord avec l’Onu. Cela après que les juges ivoiriens ont entériné la décision du régime Ouattara de livrer Blé Goudé à la Cour pénale internationale (Cpi).
La cour pénale internationale poursuit le président du Cojep pour crimes contre l’humanité. Ces chefs d’accusation sont visiblement un prétexte. Blé Goudé est poursuivi parce qu’il est un résistant.

En effet, Blé Goudé poursuivait tranquillement ses études en Angleterre quand son pays, la Côte d’Ivoire, a été attaquée par la rébellion armée pro-Ouattara. Il a dû abandonner ses études pour rentrer au pays. Il a aussitôt pris la tête de la résistance civile. Il a notamment entrepris d’organiser la jeunesse et organiser des manifestations populaires avec les mains nues. On l’appelait le général de la rue. Charles Blé Goudé n’avait de cesse de demander aux jeunes de venir aux différents rassemblements qu’il organisait les mains nues et dans la discipline la plus totale.

Même lors de son appel historique de novembre 2004 où il a demandé nuitamment aux jeunes d’aller se constituer en bouclier humain autour de la résidence du président Gbagbo où se dirigeaient plus de 50 chars de l’armée française, le président de la galaxie patriotique avait été clair et précis : « on ne vous demande pas d’aller voler.

On ne vous demande pas non plus de vous attaque ni aux personnes, ni aux biens publics. Mais d’aller faire un bouclier humain à la résidence du président de la République ». On le voit donc, Blé Goudé a conduit toute la résistance avec les mains nues. Mais le combat qu’il a conduit les mains nues a fortement contrarié le plan de la France et retardé l’installation de Ouattara à la tête de la Côte d’Ivoire. Son combat a même contraint la France à entrer officiellement en guerre en Côte d’ivoire. Le combat de Blé Goudé a permis au monde entier de voir manifestement que c’est la France qui était derrière la rébellion armée pro-Ouattara.

C’est parce que la rébellion a pris finalement le dessus après que l’armée française est venue à son secours qu’on veut faire payer à Blé Goudé, la résistance qu’il a conduite. Il est donc poursuivi pour son combat pour la souveraineté de la Côte d’Ivoire.

La France estime que son avenir se trouve dans l’exploitation exclusive et abusive des richesses de l’Afrique. Dès lors il lui faut mettre hors d’état de nuire tous ceux qui en Afrique se battent pour l’autonomie africaine comme Blé Goudé. Le combat de M. Blé a donc franchi les frontières ivoiriennes. C’est un combat pour au service de toute l’Afrique.

Boga Sivori bogasivo@yahoo.fr
Notrevoie

Afrik53.com : Infos 7J/7
Mercredi 26 Mars 2014
Vu (s) 2182 fois



1.Posté par Osdansgorge le 26/03/2014 13:03 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi les gens aiment-ils se contredire tout le temps? Les occidentaux et leur onu font toujours l''opposé de ce qu''ils disent. Je pense bien que c''est eux qui ont pris des résolutions pour interdire gbapè de voyager en Europe ou occident. Les sanctions ne sont pas encore levées et ils le font voyager! C''est illégal! Tous des imbéciles qui aiment donner des leçons de morale aux autres

2.Posté par ALLEHAHIN le 26/03/2014 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien dit frère résistant. Ce sont toujours les mêmes mensonges que ces impérialistes nous servent. Oui, dites_moi; ce sont les pro gbagbo qui ont tout temps tué. Ce sont eux qui ont tué Désiré TAGRO aussi et perpétré les massacres de Nahibly dans la région de Duékoué ? Comment peut on être si criminel et méchant.
Pourquoi veut on cacher le soleil avec la main. C'est tout simplement malheureux de vivre dans un monde où tout est à l'envers.

3.Posté par Rambo le 26/03/2014 19:35 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les occidentaux ont tjrs procede ainsi. Depuis la penetration des frcais en afriq en passant par la colonisation jusqu''a la mondialisation aujourdhui ,ca ete le meme scenario.citons pele-mele amangoua un aboure de bonoua, patrice lumuba, thomas sankara ,laurent gbagbo et ojordhui ble goude. Et ils ont tjrs eu des marillonnettes.pauvre afrik! Pense tu que ta liberte viendra d''ailleurs? Ouvres tes yeux. Les gens marchent sur toi pour sauver leurs peuples .a quand ta decision ? Non tu n''est pas pauvre decide et tu verras!

4.Posté par jhon le 27/03/2014 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vous n aviez rien vu encore c est Affi qui ira rejoindre ses deux mentors deja sur place la machette et mille mort a droite mille mort a gauche

5.Posté par Vladmir gredenneko soubarov le 27/03/2014 17:38 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le jour ou les africains et les ivoiriens en particulier vont comprendre que l''occident n''est pas un ami mais un ennemi, ce jour là tout va changer. Nous les ABOURE sommes prêt depuis longtemp ont attend juste un petit truc et le sud comoe ne comptera plus d''etranger sur son territoir. Wait and see.

6.Posté par MARIE le 27/03/2014 18:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vivement WAIT AND SEE c est en ABOURE ça? kia kia kia kia tu ne sais pas d ou tu viens donc tu ne sauras jamais ou tu vas monsieur l'ABOURE quelqu un qui ne peut meme pas vivre avec ses freres ivoiriens non ses freres africains s en prend aux occidentaux,revois ta copie car le gros probleme c est les africains comme toi qui font honte a notre chere Afrique

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !