Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Avant la visite de Soro à Gagnoa: Les chefs de villages plaident pour les prisonniers et les exilés

le Vendredi 2 Août 2013 à 00:00 | Lu 198 fois



Avant la visite de Soro à Gagnoa: Les chefs de villages plaident pour les prisonniers et les exilés
En prélude à sa visite à Gagnoa, le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro a reçu hier mercredi 31 juillet, à Yamoussoukro, une délégation du Conseil des chefs de villages dudit département conduite par son président, Gbizié Lambert. A la suite de la séance de travail, les chefs de Gagnoa ont renouvellé leur invitation au président de l’Assemblée nationale et lui ont exprimé leurs préoccupations. (ci-dessous la déclaration des chefs).

Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,
Le Conseil des chefs de village du département de Gagnoa, par ma voix, vous salue et vous remercie de nous donner l’opportunité de cette rencontre en ce jour du mercredi 31 juillet 2013.

Nous sommes ici à Yamoussoukro, village historique du Président Houphouët-Boigny.
Nous sommes là pour vous réitérer notre invitation pour la double cérémonie d’inauguration du siège provisoire de notre organisation et de la pose de la première pierre du bâtiment définitif.
Merci pour avoir accédé favorablement à notre sollicitation.
Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,
le choix des chefs de village du département de GAGNOA sur votre personne, vous Guillaume SORO, n’est pas un choix du hasard.
En réalité, vous êtes pour l’histoire récente de la Côte d’Ivoire, le signataire de l’Accord politique de Ouagadougou, le Premier Ministre du Président Laurent Gbagbo, d’avant la crise postélectorale.

Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,
Vous êtes celui que les chefs de Gagnoa sont allés saluer à l’occasion de l’attentat manqué dont vous avez été victime le 29 juin 2007 à Bouaké.
Nous vous connaissons et vous nous connaissez. Notre histoire est filiale et raison.
Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,

L’inauguration de notre siège est pour nous un prétexte que nous commande notre diplomatie coutumière. Rappelons qu’il existe la diplomatie de l’Exécutif incarnée par le Président de la République, la diplomatie parlementaire conduite par le Président de l’Assemblée nationale. Nous, Chefs traditionnels, menons donc une diplomatie coutumière qui se veut souterraine, nocturne, entre quatre murs. Elle règle toujours les grands problèmes de la société. Aujourd’hui les problèmes de la société ivoirienne, sont entre autres :
L’emprisonnement de notre fils Laurent Gbagbo à la Haye;

- La détention de plusieurs fils du pays dont certains sont originaires du département de Gagnoa ;
- L’exil de beaucoup d’autres;
- Le gel de leurs comptes bancaires et l’occupation de leurs maisons ;
- La perte des emplois qu’ils occupaient hier ;
- L’insécurité dans nos villages et sur nos routes etc.
Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,
Nul ne peut prétendre plus que nous, se préoccuper de tous ces problèmes.

Garants de la protection des populations dans les villages, nous avons conscience que c’est notre devoir d’aller vers les autorités de la Côte d’Ivoire que vous incarnez.
En votre qualité de deuxième personnalité du pays, les chefs de village de Gagnoa voudraient vous prier d’intercéder après du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara pour qu’il ait une attention bienveillante et fraternelle sur les problèmes que nous venons d’évoquer.

Nous, Chefs traditionnels, pères de toutes les filles et de tous les fils de ce pays, dépositaires de la sagesse, menons cette démarche et demandons humblement pardon pour tous les torts commis de part et d’autre.
Nous sommes convaincus que la résolution de ces problèmes va booster le processus de réconciliation nationale.
Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,

Encore une fois, MERCI infiniment pour cette audience.


A bientôt à Gagnoa.
Que Dieu vous garde


Vendredi 2 Août 2013
Vu (s) 198 fois



1.Posté par WALACE le 02/08/2013 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pas question, de libérer ces fils des bété
ils nous ont fait trop de mal en côte d'ivoire , depuis indépendance de côte d'ivoire c'est bété seulement qui se réclame propriétaire privée de la côte d'ivoire
en quoi sont -ils supérieur à nous autres?
Comme si notre indépendance est venue de GAGNOA, ils ont dit qu'ils iront au bout alors qu'on aille , on verra qui est qui
cette pourriture d'ethnie , paresseuse ; des danseurs , soulards qui se croient au dessus de la mêlé
on va vous montrer que côte d'ivoire là c'est pour nous tous depuis 1235 nos parents s'y trouvaient

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !