L'info Réelle...
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Attentats terroristes, bientôt le tour d’Abidjan ?

News en temps réel - Lyric Eden le Mercredi 27 Janvier 2016 à 00:00 | Lu 921 fois

Vendredi 13 novembre 2015, certains cafés et restaurants ciblés de Paris et sa périphérie subissent de violentes attaques terroristes. Elles sont revendiquées par l’organisation terroriste Etat islamique (dite « Daech »). Une semaine après, le jour même de l’ouverture du sommet antiterroriste du G5 Sahel (Tchad, Niger, Burkina Faso, Mali et Mauritanie), le vendredi 20 novembre 2015, l’hôtel Radisson Blu à Bamako est le théâtre d’une prise d’otage meurtrière. Cette nouvelle attaque est successivement revendiquée par le groupe Djihadiste de Mokhtar Belmokhtar, Al-Mourabitoune et par le Front de Libération du Maccina. Peu de temps après, alors que les attentats terroristes ne se comptent plus au nord du Nigéria, en Somalie et au Cameroun, le 15 Janvier 2016 à 19h 45 des hommes armés attaquent le bar Taxi brousse, le restaurant Cappuccino et le Splendid hôtel de Ouagadougou, capital du Burkina Faso, faisant 24 morts de 10 nationalités différentes avec 6 victimes non identifiées, soit 30 morts au total. Ces attaques sont revendiquées par le groupe Al Qaïda du Maghreb (AQMI)... la liste des attentats terroristes risque encore de s’allonger aussi bien dans la région ouest africaine que dans le reste du continent.



Attentats terroristes, bientôt le tour d’Abidjan ?
Selon les statistiques, près de 6 664 victimes ont été décomptées en 2014 du fait des agissements de la secte terroriste Boko Haram. Ce qui montre bien que la menace est palpable ainsi que l’affirme Babacar Ndiaye, spécialiste des conflits armés en Afrique du cabinet Impact Africa Consulting : « L’Afrique est clairement sous la menace du terrorisme depuis des années et de milliers de personnes ont péri dans des attentats et actes terroristes. La menace est globale, mais les Etats n’ont pas encore suffisamment pesé les risques d’un tel phénomène.

Chaque dirigeant africain est d’abord convaincu que c’est l’affaire du voisin et a tendance à minimiser les risques de potentiels attentats sur son territoire. [Or] La menace est réelle et peut toucher à chaque instant tout pays africain ». Dans cette perspective, la Côte d’Ivoire n’est pas épargnée. Elle qui ne fait pas partie du G5 Sahel, cette nouvelle organisation de lutte contre le terrorisme en Afrique occidentale. En Juillet 2015, le Colonel Pierre Gaoudi Oualata, Député de Bangolo et Président de la commission de la sécurité et de la défense à l’Assemblée Nationale ivoirienne avait déjà averti dans les colonnes du journal le Nouveau Réveil : « Les djihadistes ont le don d’ubiquité, alors attention … ».

Suite aux attaques terroristes de Ouagadougou, les autorités de Paris et de Washington ont récemment alerté leurs concitoyens vivant à Dakar et à Abidjan sur les risques d’une imminente attaque terroriste dans ces deux capitales africaines. Les assaillants auraient même depuis fort longtemps infiltré la population abidjanaise et dakaroise, repéré les sites sensibles et les cibles privilégiés et attendraient juste le bon moment pour entrer en action.

Donatien Kautcha, journaliste au site d’information KOACI.COM, rapporte, d’une source sécuritaire de premier plan, dans un article signé le 23 novembre dernier que près de 25 personnes seraient actuellement sous surveillance à Abidjan dans le cadre de la sécurité liée au risque d’attentats terroristes. Il s’agit d’un groupe de non ivoiriens, « des syriens, libanais et français d’origine magrébines fraîchement arrivés en Côte d’Ivoire ».

C’est dire que les autorités d’Abidjan sont à pied d’œuvre. Les populations sont également invitées à la vigilance et à la dénonciation afin de participer au renforcement du dispositif de renseignements généraux en cette période de grande psychose. Pourtant, on se demande si la Côte d’Ivoire a réellement les moyens de se prémunir contre cette menace terroriste au vu des méthodes de camouflage que ces groupes djihadistes utilisent, notamment les voitures piégées, les enfants, les fillettes et les femmes Kamikazes.

Que dire aussi du phénomène de la corruption endémique qui constitue aussi un obstacle dans la lutte efficace contre le terrorisme ? Ce qui parait le plus probable est que la Côte d’Ivoire en sa qualité de pays francophone de premier plan en Afrique et d’Etat post-conflit demeure à tout moment exposé au risque d’un attentat terroriste. Donc, alerte et vigilance !

Lyric Eden
Mercredi 27 Janvier 2016
Vu (s) 921 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Tribune Ivoirienne | Débat / Reflexion | Blog Marc Micael | Tribune Libre | G.Mboumba | Farid Mnebhi | Blog Mondelibre




Bien Vivre en Bonne Santé



Les Articles les plus lus

Côte d'Ivoire : Étudiantes le jour, prostituées la nuit

0 Commentaire - 11/05/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Mauvaise nouvelle pour ceux qui se rasent les poils pubiens

1 Commentaire - 08/07/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Le stealthing, pratique sexuelle risquée qui se multiplie

0 Commentaire - 30/04/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Aidez-moi, je suis devenue la maîtresse de mon mari

0 Commentaire - 18/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Si vous avez du wifi à la maison ou au travail, lisez ceci !

0 Commentaire - 13/05/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7


Incroyable !