Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Assemblée nationale: 7 milliards pour former les députés

le Mardi 27 Août 2013 à 08:46 | Lu 287 fois

Le gouvernement américain a décidé d'apporter un appui technique à l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire. A cet effet, une contribution financière de 13,5 millions de dollars, soit plus de 6 milliards 750 millions Fcfa, va être décaissés sur 5 ans, pour la formation des parlementaires.



Assemblée nationale: 7 milliards pour former les députés
L'annonce a été faite au cours d'un atelier qui s'est tenu samedi 24 août dernier à la rotonde de l'Assemblée nationale au Plateau.

A l'occasion, les partenaires du projet, l'Ong américaine Usaid et la structure Suny/Cid, ont exposé à la quarantaine de participants, les enjeux du programme d'activités concocté à l'intention des députés. M. François Beaulne, directeur général de Suny/Cid, retenu pour exécuter le programme, en a fait une présentation aux participants à l'atelier. Ce projet, a-t-il expliqué, vise à donner aux députés et à l'administration parlementaire les rudiments afin de permettre au Parlement ivoirien de remplir ses missions de législation et contrôle de l'action gouvernementale.

Il s'agira, entre autres, d'apporter une assistance technique aux commissions permanentes de l'Assemblée nationale, notamment en ce qui concerne la rédaction des rapports ; de former le personnel à l'outil informatique et développer une stratégie de communication du Parlement. Un autre volet du programme consiste à améliorer la mission de prestation des services publics par l'Assemblée nationale.

A cet effet, 20 circonscriptions seront choisies dans lesquelles les citoyens seront appelés à identifier les insuffisances en matière de prestation de services publics et faire des propositions en vue de l'améliorer. Régissant au contenu du programme élaboré par la structure commise au renforcement des capacités du Parlement, les députés ont émis le vœu qu'un accent particulier soit mis sur des actions concrètes.

Au nom de l'ambassade des Etats-Unis, Mme Jeanne Briggs, représentante pays de l'Usaid, a indiqué qu'à travers ce programme, le gouvernement américain entend « aider les députés à mieux répondre aux besoins et aux aspirations du peuple de Côte d'Ivoire ».

Pour sa part, le secrétaire général de l'Assemblée nationale, Me Fakhy Konaté, a fait savoir que le projet s'inscrit dans la droite ligne de la volonté du président du Parlement, Guillaume Soro, de moderniser l'institution. Il a exposé la vision de celui-ci, laquelle repose sur un plan stratégique 2013-2013, dont il a déroulé les grands axes. Par ailleurs, l'atelier a été l'occasion de mettre sur pied les différents organes chargés du pilotage de ce programme.

A.N
Source : L'Inter

Mardi 27 Août 2013
Vu (s) 287 fois



1.Posté par habituée le 27/08/2013 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous prenez des incultes pour nous gouverner ou des docteurs " en économie" ignares pour nous condamner. Au lieu d'aider la population à manger et à se soigner ou bien à créer des entreprises vous prenez l'argent (notre argent volé) pour enseigner ces députés !
Qu'allez vous leur apprendre alors qu'il y a des gens qui sont allés à l'école vous êtes allés prendre des bouviers ?!
Vous allez leur apprendre b a ba ou bien qu'un être humain n'est pas un animal que l'on égorge ou bien qu'il faut en finir avec l'instinct grégaire des dioulas qui vivent en groupe comme des crabes et ne sauraient accepter de vivre en unité et en paix avec d'autres peuples ou ethnies. Mais vous occidentaux, vous vous battez dans vos lieux de prise de décisions qui sont des lieux de perversion, de mensonge, de manipulation, de pouvoir négatif. Qu'allez-vous leur apprendre ? Quel intérêt d'y mettre 7 milliards ? Pourquoi ne pas construire une université, un hôpital avec cela ?
De toute façon si cela ne rentre pas dans des poches individuelles cet argent ira dans les poches trouées de l'Etat. Si au moins cet usurpateur de pouvoir pouvait s'assoir dans son pays et réfléchir au bien être de "son peuple", de "son beau pays" cela pourrait être profitable à l'ensemble.
Ils nous prennent pour des C. Pourquoi avoir choisi Barabas au lieu de Jésus ou Ouattara au lieu de GBAGBO ? Nous on ne s'harmonise pas avec ce que l'on n'accepte pas.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !