Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Arsène Dogba : Ouattara a terni l'image de la Côte d'Ivoire

le Dimanche 28 Août 2011 à 14:57 | Lu 701 fois



Arsène Dogba : Ouattara a terni l'image de la Côte d'Ivoire
Lynx.info : La Côte d’Ivoire vit un régime d’exception avec Ouattara qui tient les trois pouvoirs et bouscule le quatrième qui est la presse. Personne ne l’a jamais rappelé à l’ordre. Comment vous l’expliquez ?

Arsène DOGBA : C’est assez juste de dire que la Côte d’Ivoire vit un régime d’exception avec un chef d’état non élu, mais reconnu par un bureaucrate onusien, Choi, et imposé aux ivoiriens par la force des armes des forces Françaises et onusiennes. C’est la manière dont un régime accède au pouvoir qui détermine son avenir.

Dans aucun pays au monde, des soi-disant démocraties aux dictatures contemporaines, les résultats d’une élection nationale n’ont jamais été donnés par un fonctionnaire des Nations Unies. Cette fameuse organisation souffre, elle même, d’un grave déficit démocratique depuis sa création en 1946. Il y a un adage qui dit qu’on ne peut donner que ce que l’on a. L’ONU ne fonctionne pas sous un régime démocratique. Et si on peut le dire ainsi, cette organisation dirigée par des fonctionnaires non élus, n’est pas une démocratie. Elle ne peut, par conséquent, pas donner de leçon de démocratie à aucune autre institution.

Il est aussi vrai d’affirmer que ce statut exceptionnel est caractérisé par la volonté manifeste du dictateur Ouattara de museler l’opposition significative ivoirienne en emprisonnant ses leaders et en menaçant presque quotidiennement ses journaux.

Par contre, ce qu’il ne me parait pas juste d’affirmer est quand vous dites que personne ne l’a jamais rappelé à l’ordre. Rassurer vous qu’à ce jour l’amour entre la communauté international et le camp Ouattara a pris de véritables coups. D’abord avec les génocides de Duekoue et Abidjan, ensuite les vols, viols, et autres exécutions sommaires dont se rendent coupables chaque jour les forces de Ouattara. Il y a aussi les nominations ethniques, la chasse aux pro-Gbagbo et l’incapacité de Ouattara à avoir une véritable autorité sur les FRCI quand-il s’agit de les discipliner et/ ou de les inculper. La liste des faits qui marquent le désaccord entre les deux camps est longue. C’est pourquoi, des Organisations Non Gouvernementales telles que Amnesty Internationale, Human Rights Watch, Reporter sans Frontières et autres, toutes pro-occidentales, dénoncent depuis un moment le fonctionnement du régime Ouattara.

Il est certes vrai que les voix des dirigeants qui ont soutenu sauvagement et ouvertement Ouattara ne sont jusque là pas audibles au grand public face aux nombreux crimes que continuent de commettre Ouattara et ses forces sur les populations vivants en Cote d’Ivoire. Mais nous savons qu’ils sont gênés et ils crient leur ras-le-bol en privé. Nous en avons les échos, mais le moment viendra ou ces pro-Ouattara ne seront plus à mesure de contenir leur embarras et tout le monde les attendra. Et, nous pensons que ce moment n’est plus loin.

Lynx.info : Qu’est ce qui fait courir Alassane Ouattara de pays en pays depuis la capture de Laurent Gbagbo ?

C’est lui, Ouattara, seul qui vous le dira mieux. Mais je pense que le président reconnu par la communauté internationale et rejeté par la majorité des ivoiriens n’est pas à l’aise en Côte d’Ivoire. Il ne se sent pas en sécurité. Ouattara à peur que le syndrome Kabila père en RDC n’atteigne un de ses soldats. Car beaucoup d’entre eux ont compris que la libération et la réconciliation de la Côte d’Ivoire passe inéluctablement par l’absence de Ouattara de la scène politique.

Tous les actes que Ouattara pose à l’égard des ivoiriens après avoir renversé le président élu, Gbagbo, interpellent ceux qui avaient cru en l’amour qu’il déclarait avoir pour ce peuple. Alassane Ouattara ne fait preuve d’aucune retenue (il a terni l’image de la Côte d’Ivoire) quand il s’agit de Côte d’Ivoire et n’a aucun atticisme (il a fait tuer environ 80.000 ivoiriens depuis 2002) en lui quand il faut réprimer dans le sang les ivoiriens. Les soldats ivoiriens au sein des forces républicaines (branche armée du RDR) sauront rendre justice à notre pays et à son peuple tôt ou tard. Et c’est cela que redoute M. Ouattara.

Mais la tournée qu’il a entreprise au lendemain de la chute du président Gbagbo, était organisée pour remercier les dirigeants africains qui se sont associées à lui pour conduire son œuvre funeste qui a fait disparaitre plus de 50.000 ivoiriens en quatre mois et fait de nombreuses destructions des biens publics et privées. Ces voyages lui ont aussi permis de réfléchir avec ses complices au retour des mercenaires qu’il a utilisé pour accéder au pouvoir. Sa présence à Paris depuis deux semaines semble être pour des soins médicaux alors qu’on nous a fait croire en violation du code du travail en vigueur en Côte d’Ivoire, que M. Ouattara et ses trente six sanguinaires s’étaient offert deux semaines pour se remettre des quatre mois de boucherie, de chasse à l’homme, d’intimidation, d’arrestation et de destruction des biens publics. Un tel boulot mérite pour lui un bon repos au bord de la Seine, n’est ce pas !

Lynx.info : C’est l’économiste Mamadou Coulibaly qui ne comprend plus comment un libéral comme Ouattara ne puisse encourager la concurrence. Ouattara pourra-t-il se défaire des chaines françaises ?

Je ne doute pas de vos affirmations, mais s’il est vrai que l’économiste K. Mamadou ne comprend pas son collègue économiste A.Ouattara sur le principe de la préférence française de ce dernier en ce qui concerne l’attribution des marchés publics aux différents candidats en Côte d’Ivoire, c’est plutôt l’étonnement de K. Mamadou que je ne comprends pas. M. Ouattara gère la Côte d’Ivoire comme un homme d’affaire gère son entreprise. Ça K. Mamadou devrait le savoir. Et Comme tout homme d’affaire, ce qui guide Ouattara quand il s’agit d’octroyer un marché à une entreprise, c’est la question d’intérêt. Mais l’intérêt de qui ? Celui de la Côte d’Ivoire ou de l’homme d’affaire Ouattara ? C’est la réponse à cette question qu’il faut savoir pour mieux comprendre l’attitude de Ouattara. Vu les actes économiques qu’il pose depuis son putsch du 11 Avril dernier, il est clair que ce « qui » est bien Alassane Ouattara lui-même et non la Côte d’Ivoire.


En effet, nous le savons tous, l’homme qui a fait le plus long coup d’Etat de l’histoire de l’humanité (19 Septembre 2002- 11 Avril 2011) est actionnaire dans plusieurs sociétés françaises. Son choix est donc guidé exclusivement par l’intérêt de ces sociétés là où il a des actions quand il s’agit d’attribuer un marché à une multinationale. Il se trouve que ces sociétés là sont presque toutes françaises, d’où la préférence française. L’homme d’affaire Ouattara cherchera donc tout au long de son mandat à renforcer son influence dans les différentes sociétés en accroissant davantage ses actions, soit à travers l’achat direct des actions ou de l’attribution des marchés.

Lynx.info : Quand le soldat Ouattara dit qu’il va mettre de l’ordre en Cote d’Ivoire, qu’entendez-vous par la ?

Il est clair que le rebelle Ouattara va continuer de s’en prendre à tous ceux qui refusent de voir et de penser comme lui. Il s’agira essentiellement d’épurer les ethnies du sud et particulièrement celles de Centre Ouest, de poursuivre sa chasse aux pro-Gbagbo, aux militants du FPI et de la majorité présidentielle. Il s’agira également de livrer à la famine et aux maladies, tous ceux qui ne militent pas au RDR, son parti, en les contraignant au chômage. Ne resteront libres en Côte d’Ivoire que les ressortissants du nord qui lui sont favorables et tous ceux au sud qui accepteront de vénérer l’autocrate Ouattara et qui ne cacheront pas leur soutien à son régime.

Lynx.info : On parle d’une économie parallèle, d’un nord autonome, d’un pays meurtri et sans repère. Vous confirmez ?

Peut-on encore parler d’économie en Côte d’Ivoire ? Peut être oui parce que les états en faillite comme la Côte d’Ivoire de Ouattara ont eux aussi une économie. Même quand celle-ci est totalement exsangue. La Côte d’Ivoire est dans le gouffre par la faute d’un seul homme; Alassane Ouattara. Lui et ses chefs de guerre ont détruit l’économie nationale en s’accaparant une partie des richesses du pays dans la zone sous leur contrôle depuis 2002. Ils ont commis de nombreux crimes économiques que nous ne sauront quantifier ici.

Et ce n’est pas nous qui le disons ici, l’ONU qui soutient Ouattara l’a dénoncé dans plusieurs de ses rapports. Cette économie parallèle a existé jusqu’au kidnapping du président Gbagbo, le 11 Avril 2011. Elle n’opérait que dans le Centre Nord Ouest sous le contrôle des forces de Ouattara. Aujourd’hui elle s’est étalée sur l’ensemble du territoire national. Les mêmes chefs de guerres se sont partagés la Côte d’Ivoire qu’ils pillent au profit de Ouattara. L’économie nationale n’existe presque plus. Toutefois, la Côte d’Ivoire reste un repère dans la sous-région Ouest Africaine et même en Afrique et dans le monde.

Lynx.info : Pour reprendre l’universitaire Achille M’Bembé qui disait avec le confrère RFI que : « Ouattara n’est pas arrivé à gagner les cœurs ». Ce coup de gueule est il toujours d’actualité depuis que les Français lui ont remis son ennemi juré Laurent Gbagbo ?

La réconciliation des ivoiriens avec eux-mêmes et avec la politique est possible. Mais celle avec Ouattara me parait utopique vue l’ampleur des dégâts qu’il a commis en Cote d’Ivoire depuis son arrivée dans ce pays en 1989. Je crois que si cela était possible, ca prendrait le temps qu’il a mis pour détruire le pays; c’est-a-dire vingt deux ans au moins. M. Ouattara aurait en ce moment la près d’un siècle. Ce qui ne me parait pas possible vu l’âge assez avancé de l’homme et son état de santé actuel. Alors, oui il n’a pas pu gagner les cœurs des ivoiriens et il n’y arrivera presque plus. C’est même ce qui explique son acharnement contre ce peuple.

Lynx.info : C’est du jamais vu en Afrique. Quelles sont les qualités de Ouattara qui ont joué pour que les pays riches se soient levés comme un seul homme en sa faveur ?

C’est simple, les pays riches avaient le prototype de la personne qu’ils voulaient pour que leurs intérêts soient protégés en Côte d’Ivoire. Ils voulaient un homme d’état faible parce que rejeté par son peuple, mais qui, toutefois, aime le pouvoir. Un politicien assez corrompu et disposé à brader les ressources naturelles de son pays. Alassane Ouattara répond à ses critères. Ils l’ont choisi au détriment de celui qu’il qualifie d’ultranationaliste et enfant du pays, Laurent Gbagbo. C’est tout. Ce n’est ni le physique ni l’intelligence de l’homme encore moins son savoir faire et sa grande volonté de transformer la Côte d’Ivoire en un pays émergeant qui ont guidé le choix des soutiens extérieurs de Ouattara. Les autres dirigeants (Africains et occidentaux) voulaient surtout un traitre, ils ont trouvé ses qualités en Ouattara. Mais il y a aussi que Ouattara et la plu part de ses soutiens extérieurs ont les mêmes croyances religieuses. Je n’en dirai pas plus.

Lynx.info : Laurent Gbagbo n’était pas non plus un saint. Quel aura été son vrai échec dans la direction de la Cote d’Ivoire ?

On ne peut parler d’échec la ou il n’y a pas de bilan de fin de mandat. Le président Gbagbo a été élu en octobre 2000 et son régime a été attaqué par Ouattara et la France en 2002. Il n’a donc pas dirigé son pays au sens constitutionnel du terme. Il a passé son temps à faire des arrangements et concessions politiques douloureuses pour donner la chance à la paix. Ce que tout autre homme d’état qui aime son pays et son peuple ferait. Malheureusement, c’est la plus grave erreur qu’il ait commise dans sa carrière politique.

Il n’aurait pas du user de l’article 48 de la constitution ivoirienne pour permettre a son bourreau, Ouattara, d’être candidat. Mais il l’a fait au nom de la paix dans son pays. Malheureusement, tous les sacrifices consentis n’ont pas sauvé les milliers d’ivoiriens qui ont perdu leur vie entre le deuxième tour de la présidentielle et le coup d’état du 11 Avril 2011. Cela n’a pas non plus empêché Ouattara de faire arrêter le président Gbagbo et le jeter en prison au nord de la Cote d’Ivoire. Faut-il le regretter ? Je dirais non, c’est ce que ferait tout chef d’état conscient en pareille circonstance.

Lynx.info :…le projet d’Assurance Maladie Universelle part en fumée avec son arrestation. C’est ca ?

Oui, malheureusement, ce projet de soin gratuit pour tous les habitants de Côte d’Ivoire qui constituait l’un des piliers du programme social du président Gbagbo est en fumée. En tout cas pour le temps que Ouattara est au pouvoir.

Lynx.info : Je vous remercie Mr DOGBA

Interview réalisée par Camus Ali Lynx.info

Dimanche 28 Août 2011
Vu (s) 701 fois



1.Posté par CITOYEN le 28/08/2011 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Accueil » Monde » Libye � Vers une tragique disparition de la Libye ?


Libye – Vers une tragique disparition de la Libye ?
Publié il y a 2 heures.

Il est choquant, attristant, et révoltant, de voir certains écrits et commentaires, stupides et dangereux foisonner même chez nous, sur ce qui se passe en Libye ; «la libération de Tripoli et de la Libye», ou encore «les révolutionnaires» en parlant des milices rebelles manipulées, armées et aidées matériellement, et logistiquement par l’OTAN. . .


Or il est établi depuis le mois d’Avril et le début des attaques illégales, contre ce pays souverain, que ces milices sont composées principalement d’agents infiltrés des services secrets de l’Empire et leurs vassaux, d’anciens prostitués d’Al Qaida, de voyous de droit commun Libyen, et de quelques opportunistes du pouvoir Libyen qui se voient déjà diriger les 2 provinces qui découleraient de la partition de leur pays, planifiée par l’Empire.

Quant aux intentions géostratégiques de l’Empire pour chacun des pays du Maghreb comme du Machreq, elles ne sont qu’un secret de Polichinelle.

Pourtant à entendre et à lire, ceux qui nous informent en Algérie, que ce soit sur la Libye ou sur la Syrie, on a tout de même le sentiment que le pouvoir nous a déjà vendu à l’Empire, puisque complice, ils ne cessent de se faire les ténors de la propagande Atlantiste, et de nous faire croire qu’il ne s’agit l’à, que d’une histoire de tyran oppressant son peuple, qu’il faudrait faire partir pour instaurer une démocratie en Libye.

Cette posture de soumission à l’Empire que prend l’Algérie vis-à-vis de ce qui se passe en Libye, fait réellement peur à beaucoup d’Algériens soucieux de l’avenir proche de leurs pays. Bien sur que l’Algérie n’est pas la Libye, chaque pays a ses spécificités, et par conséquent les méthodes de soumission


http://actu.trambwe.com/?ref=monde&art=82&cmt=0&rd=1&lang=fr&sk=1314546100&t=Liby

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements










Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !