Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Armée de Côte d'Ivoire: Révélations sur la mission du Général Bollée

le Mardi 5 Novembre 2013 à 06:22 | Lu 2160 fois

Il est à Abidjan depuis quelques temps. Militaire français né à Bordeaux en 1954, Bruno Clément-Bollée est Général de corps d'Armée et ancien directeur de la coopération de sécurité et de défense au ministère des Affaires étrangères de son pays.



C'est à cet homme, issue du régiment d'infanterie de marine, mais aujourd'hui à la retraite, que le président ivoirien Alassane a fait appel. Sa mission, proposer au Chef de l'Etat ivoirien une stratégie pour une meilleure réforme ou restructuration de l'Armée ivoirienne désintégrée par de très longs mois de crise militaro-politique. Mais au-delà, il s'agissait surtout pour le nouvel homme fort ivoirien, au lendemain de sa prise effective du pouvoir d'Etat, de mettre un accent particulier sur le système de sécurité en Côte d'Ivoire, facteur important de stabilité, qu'il fallait absolument reconstituer et consolider.

Dans cette dynamique, le Centre de commandement des décisions opérationannelles (Ccdo) ; la Force de recherche et d'assistance de police (Frap) ; la Brigade de sécurité de la gendarmerie ; l'Unité de lutte contre racket sont, entre autres, les unités qui ont été créées par le successeur de Laurent Gbagbo, à la tête du pays. D'ailleurs, rapporte le périodique français '' La Lettre du continent'', dans son édition n°669 du 30 octobre 2013, ce sont plus de 200 milliards de F CFA qui ont été déboursés par l'Etat ivoirien pour l'équipement de ces unités, en armement, moyens de logistique et de communication. Gerer donc le dossier de l'Armée ivoirienne, surtout que la Côte d'Ivoire se relève d'une douleureuse et atroce crise, n'avait l'air d'aucune partie de plaisir. Et le président Ouattara a donc vu en ce Général français les compétences necessaires pour aider la Côte d'Ivoire à réussir ce volet prioritaire de son programme d'urgence.

Mais sur le terrain, Bruno Clément-Bollée semble éprouver d'énormes difficultés à tenir son rôle, à accomplir sa mission, ainsi que le souligne ''La Lettre du continent''. Ce d'autant plus qu'il a affaire à des unités, suscitées, ''autonome de commandement que le pouvoir a créées au lendemain de la crise postélectorale, sur les conseils du cabinet américain Jefferson Waterman international'', révèle le journal. Pis, ces unités de sécurité sont dirigées par plusieurs ex-chefs de la rébellion des Forces nouvelles (Fn), '' non militaires de carrière, qu'il est difficile aujourd'hui de déloger''.

Autre dossier difficile, le Programme démobilisation, désarmement et réinsertion. Ce sont près de 60 mille ex-commbattants qui attendent d'être réinserrés dans le tissus social et qui bien souvent se font bryamment entendre. Beaucoup d'entre eux, livrés à eux-mêmes s'adonnent, note ''La Lettre du continent'', à la délinquance. Relativement à ce programme, le périodique français enregistre qu'il piétine, malgré, selon lui, un buget de 90 milliards de FCFA. C'est donc dans ce décor que se noie manifestement le général français. « A supposer qu'il accepte cette mission, de plusieurs mois, il devrait être nommé à partir de janvier (2014 : Ndlr) DGA de l'Autorité de démobilisation , de désarmement et de réinsertion (Addr), avec rang de conseiller spécial à la Présidence », nous apprend le journal de '' l'intelligence des faits''.



A.BOUABRE
Source : L'Inter

Mardi 5 Novembre 2013
Vu (s) 2160 fois



1.Posté par ADEDE le 05/11/2013 09:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur BOUABRE, journaliste de carrière de l'Inter. Ce que vous dites là, nous on le sait. Les 60 milles ex-combattants ont été à la solde de qui? Peux-tu nous éclairer? ADO n'incarne t il plus la solution? A t il besoin d'un appui de l'extérieur pour mettre de l'ordre dans la maison. Avec toute cette merde qu'il a créé, ces suiveurs tels que son ministre de la défense à la recherche de pitance et renommée ose accuser de paisibles populations. Vous dites partout qu'il a été lu à 54%. Vous avez les bulletins, allez rechercher les identités des 46% qui n'ont pas voté votre champion et exterminez les pour qu'il puisse gouverner sans problème. Bande de plats réchauffés.

2.Posté par Henriqué mopao le 05/11/2013 09:49 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Même s'il envoi le chef d'état-major americain a la retraite,ce sera peine perdu.les seigneurs de guerre sont déjà calés.

3.Posté par Diarra Traoré le 05/11/2013 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tu veux parler du général Collins POWELL? Ancien Chef d' Etat-major interarmes des EU. Celui qui a menti au monde entier en disant que Saddam Hussein détenait des armes biologiques. Et, ils sont allés tuer le Mr pour rien. Ils n' ont jamais brandi ces soi-disant armes biologiques au public. aujourd'hui, ils sont en train d' avouer qu'ils avaient menti. Or, c'était pour voler le pétrole irakien.

4.Posté par samadji1 le 06/11/2013 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De n'importe quoi, c'est encore un moyen qu'il ont trouver pour venir voler et tuer les africains. Que dieu leurs confondent dans leur magouille.

5.Posté par Yuotam le 06/11/2013 20:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est qui encore ce TIGRE en PAPIER, décidément le mossi de derrière BANFORA va dégager dans très peu de temps, et pour ça il dilapide le maigre revenue du contribuable IVOIRIENS dans des futilités, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi après 50 ans d'indépendances, il y a toujours l'armée d'occupation NAZIE franSSaise de SARKONAZY chez nous.

Et pourquoi cette franSSe se mêle d'élection en Côte d'IVOIRE, comme si nous Ivoiriens on venaient se mêler d'élection en franSSe jusqu'à allez détruire nos institutions notre armée notre Gendarmerie, notre police, nos eaux et forêts, ce qui est fou aujourd'hui les mêmes fumiers se bouscule au portillon pour faire semblant de venir nous aider après avoir donner un coup de main avec l'autre fumiste de BAN KI MOON et ses assassins, à tout détruire et à tuer, à violer, à torturer en plongeant la tête de nos jeunes gens dans des barriques remplies d'eau de lagune jusqu'à ce que mort s'ensuive, et en plus avec la complicité des nègres collabos et traîtres.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !