Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Apres son arrestation: Les non-dits de l'inculpation de Blé Goudé

le Jeudi 24 Janvier 2013 à 03:21 | Lu 1117 fois



Apres son arrestation: Les non-dits de l'inculpation de Blé Goudé

La télévision nationale a présenté lundi dernier, les premières images de Charles Blé Goudé depuis son arrestation le jeudi 17 janvier dernier. Images prises à l'occasion de son audition par un juge d'instruction, le même jour, dans la matinée.



Apres son arrestation: Les non-dits de l'inculpation de Blé Goudé
Il n'empêche, bien des Ivoiriens demeurent sceptiques sur ce retour au bercail de l'ex-leader des jeunes patriotes. Beaucoup continuent de penser que l'image de ce farouche défenseur du régime Gbagbo, menotté et placé sous haute sécurité, participe d'une mise en scène visant à cacher le deal conclu par les autorités ivoiriennes avec Charles Blé Goudé.

Faisons alors comme si son inculpation lundi dernier, suivie de son incarcération, marque réellement le début d'une procédure judiciaire en vue d'amener l'ex- « général de la rue » à répondre des faits dont l'accuse la justice de son pays. Pourquoi alors la justice nationale engage-t-elle des poursuites contre Blé Goudé ?

La question ne semble pas aussi naïve qu'elle y paraît. La justice ivoirienne ayant lancé un mandat d'arrêt international contre l'ex-leader des jeunes patriotes, il paraît logique qu'elle engage des poursuites contre le fugitif après son arrestation. Cependant, les premières déclarations de l'avocat israélien de Blé Goudé, Nick Kaufman, laissaient croire que le prévenu était plutôt en route pour la Cour pénale internationale(Cpi), après un crochet à Abidjan. En effet, selon l'avocat israélien, son client a été arrêté dans le cadre de l'exécution d'un mandat d'arrêt qui aurait été émis par la Cpi contre lui. C'est du moins ce que lui aurait confié le procureur ghanéen Mathiew Amponsah.

Il se murmure en effet que ce tribunal international a émis un mandat d'arrêt contre le remuant leader des jeunes patriotes, mandat qui serait jusque-là sous scellé. D'ailleurs, l'avocat Nick Kaufman croit savoir qu'un mandat était « en suspens pendant longtemps » et que certaines personnes auraient fait pression pour que ce mandat soit exécuté.



EN TIRER DES DIVIDENDES POLITIQUES



Dans l'hypothèse où la Cpi souhaite voir Blé Goudé comparaître devant elle comme le laissent penser les premières déclarations de son avocat israélien, pourquoi les autorités ivoiriennes optent-elles pour un procès « à la maison » ? L'opinion nationale, qui s'attend à un transfèrement de l'ex-leader des jeunes patriotes à La Haye, trouve naturellement suspect que les dirigeants choisissent de laver le linge sale en famille en traduisant Blé Goudé devant les tribunaux nationaux. A la vérité, en optant pour cette voie, les autorités restent fidèles à leur logique de juger sur le sol ivoirien, les pro-Gbagbo arrêtés dans le cadre de la crise post-électorale.

En dehors du cas Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara semble avoir opté pour un traitement en interne, de tous les autres dossiers chauds comme celui de Simone Gbagbo et, désormais, celui de Blé Goudé. Au motif que l'appareil judiciaire ivoirien est maintenant opérationnel pour juger les pro-Gbagbo auxquels le régime Ouattara a quelque chose à reprocher. Abidjan ne résiste-t-il pas depuis quelque temps à la pression de la Cpi qui réclame le transfèrement de l'épouse de Laurent Gbagbo, contre laquelle elle a délivré un mandat d'arrêt international ?

En montrant une certaine réticence à livrer l'ex-leader des jeunes patriotes, tout comme Simone Gbagbo, les dirigeants ne sont nullement guidés par un certaine philanthropie. A la vérité, il s'agit pour eux de court-circuiter la Cpi : lui enlever la possibilité de réclamer les autres personnalités de l'appareil politico-militaire du régime Ouattara qui auraient été listées par ce tribunal international.

Engager une procédure judiciaire contre Blé Goudé, c'est lui assurer un procès en Côte d'Ivoire et partant, invoquer ce précédent pour justifier le non-transfèrement à La Haye des gros poissons du camp Ouattara. C'est aussi une façon de se donner une certaine marge de manœuvre en vue de procéder à des arrangements politico-juridiques dans lesquels la Cpi pourrait ne pas vouloir tremper. Surtout que des indiscrétions persistantes font état d'un pacte conclu pour remettre Blé Goudé dans le jeu politique après l'intermède judiciaire. L'objectif, à terme, étant que le régime Ouattara en tire des dividendes politiques.

Assane NIADA


Jeudi 24 Janvier 2013
Vu (s) 1117 fois



1.Posté par David le 26/01/2013 20:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les ivoiriens aiment trop bavarder au lieu de passer aux choses sérieuses, on fait ça pendant 10 ans et ce là ne nous a pas emmener quelque par.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !