Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Après sa sortie de prison: Les cadres du «V» baoulé purifient Affi

le Samedi 7 Septembre 2013 à 08:17 | Lu 750 fois



Après sa sortie de prison: Les cadres du «V» baoulé purifient Affi
Les cadres du «V» baoulé conduits par le ministre Michel Amani N’Guessan étaient, hier, chez l’ancien Premier
ministre Pascal Affi NGuessan, président du FpI. L’objectif de cette visite était de le saluer, le purifier et lui réaffirmer leur soutien après sa sortie de prison.
Deux bouteilles de Gin, un gros bélier, et une somme de 50 mille francs. C’est par ces dons symboliques que les cadres du centre, dans le «V» baoulé, sous la conduite de l’ex-ministre Michel Amani N’Guessan, ont purifié le président du Fpi fraîchement sorti du sous-sol de la Côte d’Ivoire où Ouattara l’a consigné pendant plus de deux ans.

La cérémonie a eu lieu, hier jeudi 5 septembre, à la résidence du président du Fpi, à la Riviera III (Abidjan). Ce sont des cadres du «V» baoulé particulièrement heureux qui se sont rendus en grand nombre chez le président du Fpi. Joie justifiée par la récente libération du président Affi après plus de deux ans de privation de liberté arbitraire. Et leur porte-parole du moment, Ahyté Noël, l’a clairement indiqué : «Nous sommes venus du centre baoulé, de tous les départements. Nos pas sont guidés par des cris de joie qui contrastent avec d’autres que nous avons entendus il y a presque deux ans et demi».

En effet, il y a deux ans et demi presque que les cadres du «V» baoulé, à l’instar de tous les Ivoiriens épris de justice et de démocratie, pleuraient quand le président Affi était conduit dans le sous-sol de la Côte d’Ivoire par Ouattara. Ils étaient d’autant plus heureux de retrouver le président Affi qu’ils ont «ressenti sa longue absence comme un facteur de déstabilisation de la grande famille socialiste» qu’il partage avec lui. Mais ce qui fait le plus la satisfaction des cadres baoulé, c’est qu’ils estiment que, du fond du trou de la Côte d’Ivoire où il a été jeté par Ouattara, le président Affi les a honorés par son comportement responsable. : «Tu as intériorisé le fait qu’un chef paie toujours pour tous. Tu as fait la prison pour nous. Tu as payé pour nous donner la liberté et tu l’assumes parfaitement, dignement. Quelle grandeur ! Honneur à toi, chef !», a tenu à dire Ahyté à l’endroit du président du Fpi.

Mais les cadres du «V» baoulé qui partagent les valeurs socialistes avec le président Affi n’étaient pas tous présents. Certains, dont Christine Konan, Gnamien Messou et Kouassi Oussou, pour ne citer que ceux-là, sont contraints à l’exil par le pouvoir Ouattara. Cependant, selon Ahyté, bien que loin de leur terre natale, ils s’associent à leurs frères pour saluer le retour du président Affi parmi les siens.

Mais, comme le pensent les Ivoiriens qui aiment réellement leur pays, Ahyté et les siens voient en la libération du président Affi un avenir prometteur pour la Côte d’Ivoire. Aussi lui apportent-ils leur «soutien pour poursuivre la lutte pour la libération de tous les prisonniers politiques avec à leur tête le président Laurent Gbagbo et le retour apaisé des exilés et la réinstauration de la démocratie».

En réponse, le président Affi a salué le geste de ses frères du «V» baoulé. Car, avancera-t-il, les pieds ne vont pas là où le cœur n’est pas. «Merci parce que les mots que vous avez prononcés et les gestes que vous avez posés m’ont ému. C’est ça qui distingue ceux qui vivent pour eux-mêmes et ceux qui vivent pour être utiles aux autres et au monde». A en croire le président Affi, quand on est dans une situation difficile, les gens dont on reçoit la visite vous rendent le bien que vous leur avez fait un jour. C’est pourquoi il pense que quand on est en prison, on devrait jeter un regard sur sa propre vie. De sorte que «là où on n’a pas suffisamment semé de l’amour, on devrait pouvoir le faire. Et là où on n’a pas suffisamment semé de la solidarité, on devrait pouvoir le faire également».

Le président Affi a tenu, à son tour, à dire yako à ses parents baoulé qui ont aussi souffert des affres de la guerre. Il s’est souvenu du massacre des femmes de Sakassou, de la profanation et du pillage des attributs royaux du peuple baoulé. Pour le président Affi, leur libération n’est qu’un début. Il faut qu’on en arrive à la libération totale du président Gbagbo et de tous les prisonniers politiques. Mais, s’est-il empressé de dire, cette libération dépend de la mobilisation de tous. C’est pourquoi il affirmera à l’endroit de ses hôtes : «J’ose espérer compter sur vous. Sur tout le monde. Même sur ceux qui avaient fini par désespérer.

Car si je suis sorti de là où on m’avait conduit, c’est que tout le monde peut sortir et être libre». Et le président Affi de préciser que «cette libération ne se fera pas par les armes». Car, estimera-t-il, le président «Laurent Gbagbo n’a pas pris les armes» pour apporter le multipartisme en Côte d’Ivoire. Il a dit «des paroles et ces paroles ont transformé la Côte d’Ivoire. La libération se fera donc par notre mobilisation». Selon Affi, les populations du centre, notamment celles de Bouaké, ne peuvent rester en dehors de cette mobilisation.

Pour cette cérémonie, le président Affi avait à ses côtés l’honorable Marie Odette Lorougnon, 3ème vice-présidente du Fpi ; le ministre Dano Djédjé, 1er secrétaire général adjoint du Fpi, et l’honorable Sokouri Bohui, lui aussi fraîchement sorti de prison, et certains cadres de chez lui.


Boga Sivori bogasivo@yahoo.fr
Notrevoie

Samedi 7 Septembre 2013
Vu (s) 750 fois


Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !