Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Après plus de 2 ans de détention arbitraire: 12 prisonniers politiques sur 710 en liberté provisoire

le Mercredi 7 Août 2013 à 16:57 | Lu 696 fois



Après plus de 2 ans de détention arbitraire: 12 prisonniers politiques sur 710 en liberté provisoire
C’est de chez eux qu’ils devront se présenter devant la Cour d’Assises pour répondre des accusations pour lesquelles ils sont poursuivis. En tout cas 12 prisonniers politiques dont Pascal Affi N’guessan, Michel Gbagbo et 2 autres détenus ont été mis en liberté provisoire, hier. Le communiqué du parquet annonçant cette nouvelle a été lu à la télévision ivoirienne, par le procureur de la République, Christophe Richard Adou, qui donne aussi les motifs de cette décision.

«A la demande de mise en liberté d'office formulée par la Chambre d'accusation et les juges d'instruction en charges de certains dossiers de la crise postélectorale, le procureur informe que la liberté peut être demandée par le détenus soit par le procureur, par le juge d'instruction ou enfin par la Chambre d'accusation comme c'est le cas», a expliqué le procureur.
Par ailleurs «Le parquet précise qu'il ne s'agit que de liberté provisoire et les procédures en vue du jugement poursuivront leur cours et connaitront surement leur dénouement d'ici la fin de l'année».
La décision concerne 14 détenus dont 12 prisonniers politiques pro-Gbagbo et 2 autres personnalités Nomel Djro et le colonel Konandi Kouakou un présumé pro-Bédié.

Sur la liste des personnes qui bénéficient de la liberté provisoire ce lundi se trouvent Géneviève Bro Grébé, Justin Koua, Michel Gbagbo, Narcisse Téa Kuyo, Affi N'guessan, Abou Drahamane Sangaré, Alcide Djédjé, Moïse Lida Kouassi, Soukouri Bohui, Alphonse Douaty , Séka Obodji, Henri-Philippe Dakoury Tabley.
Ces personnes étaient en détention dans le cadre de la procédure déséquilibrée, engagée suite à la crise postélectorale. Elles avaient été déportées sur Katiola (Centre-Nord) pour certains, sur Bouna (Nord Est) pour d’autres et Boundiali (Nord) pour d’autres encore. Ces cadres, pour l’essentiel des proches collaborateurs du président renversé, Laurent Gbagbo, ont été pris soit à la résidence du chef de l’Etat où ils espéraient retrouver refuge ont transité par l’Hôtel du Golf,, soit à la Nouvelle Pergola où l’Onuci les avait transportés, en les assurant de sa protection.
Le gouvernement a salué cette décision des juges qui est la ‘'bienvenue''. «Notre pays doit sortir de l'Etat de belligérance», a déclaré à l'issue d'un conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné. Pour lui, cette décision de mise en liberté provisoire des pro-Gbagbo va favoriser la décrispation de l'environnement politique.
Le Front Populaire Ivoirien (FPI) a réagt par la voix de son secrétaire général, Richard Kodjo. Il salue l’action de la justice et appelle un acte politique fort.

De son côté, Joel N’Guessan, porte-parole du Rassemblement des Républicains (RDR) a donné de la voix. Il se « réjouit que cette troisième vague de mise en liberté provisoire de personnes …». Le souhait du RDR a-t-il indiqué « est que ce geste fort de réconciliation posé par le Chef de l'Etat, le Président Alassane OUATTARA et son Gouvernement soit compris de tous ». Le président de la Cdvr n’est pas en reste. Charles Konan Banny a fait une déclaration pour saluer la décision qui selon lui « revêt un caractère spécial et hautement symbolique ». C’est pourquoi il invité tous les ivoiriens et les africains « à faire des efforts et à se mobiliser davantage encore en faveur du difficile mais impératif processus de réconciliation nationale en cours ». C’est la 4è vague de libération provisoire qui intervient.

Armand Bohui bohuiarmand@yahoo.fr

Mercredi 7 Août 2013
Vu (s) 696 fois



1.Posté par Sily Camara le 07/08/2013 20:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ouattara est un inculte, un analphabète politique. C'est maintenant qu'il va connaitre ce qu'on appelle "ivoirien". Il croyait bêtement qu'un ivoirien égale un burkinabè. Emprisonner gratuitement des gens pour un pouvoir usurpé. Bienvenu Ouattara, sur notre terre. On prend rendez-vous pour bientôt. Mossi, Burkinabè sans balafre !

2.Posté par diepkile issa le 09/08/2013 15:21 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
sily camara sache que ouattara vaux ton grand pere attention faux pas insulter les grande personne il faut etre sage
aujour dhui ouattara entrain de reconcileier les ivoiriens essayon de laider a complie sa mission cest un bon president

3.Posté par Vagin le 10/08/2013 09:52 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Depkile,laisse les ivoiriens parles... Watra nest kun mossiiiiiiiiiiiiiiiiii

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !