Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Après les déclarations de Gbagbo à la Cpi : La colère de la France

L'Afrique en mouvement - soir info le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:08 | Lu 1488 fois

Source : Soir Info : Dernière Mise à jour : 10/12/2011 (Auteur : Alain Bouabré)



Après les déclarations de Gbagbo à la Cpi : La colère de la France
Bien introduites à l’Elysée (siège du pouvoir français), nos sources sont formelles. Les propos de Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale, lors de sa première audition, le 5 décembre 2011, a provoqué une onde de choc au cœur du pouvoir français. ‘’ J`ai été arrêté le 11 avril 2011, sous les bombes françaises.

Président de la République, la résidence du président de la République a été bombardée du 31 mars au 11 avril. Pendant qu`on bombardait cette résidence qui était à terre, nous, on s`est caché dans les trous de la résidence. Et une cinquantaine de chars français encerclaient la résidence pendant que les hélicoptères me bombardaient (…) C’est la France qui a fait le travail ’’, a déclaré à la face du monde Laurent Gbagbo, ex-chef de l’Etat ivoirien, qui n’a rien perdu de sa rhétorique. Des bouts de phrases qui auraient fait mal, aussi bien au président français qu’à tous ses collaborateurs les plus proches.

Ils étaient, selon nos sources, loin d’imaginer que l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire déposerait entre leurs mains cette ‘’patate chaude’’ et réveillerait ce qui semblait progressivement se dissiper dans les esprits. Au sommet de l’Etat français, la sortie de Gbagbo n’a pas été appréciée. ‘’ Il aurait fallu rappeler à cette audience que le pouvoir français a agi sous le mandat de l’Onu’’, s’est indigné un conseiller du président français, rapportent nos informateurs.

On explique d’ailleurs qu’à l’Elysée, cela a fait l’objet de discussions entre Nicolas Sarkozy et ses conseillers et quelques-uns de ses ministres. Nos sources confient que lors des échanges, certains ont souhaité une réaction officielle de la France pour rétablir la « vérité », quand d’autres ont estimé qu’il n’était pas, pour l’instant, nécessaire d’engager une quelconque polémique qui donnerait lieu à toutes sortes d’interprétations. Le débat a-t-il été tranché ? Nos informateurs ne nous donnent pas de détails à ce propos, mais nous suggèrent d’être attentif pour la suite des…évènements. Tout comme aucune décision n’a été prise lors des discussions quant à la retransmission en direct ou non, désormais, des audiences dans le cadre procès de Laurent Gbagbo à La Haye (Pays-Bas).

L`ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, écroué à La Haye dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 novembre 2011, est soupçonné par la Cour pénale internationale de quatre chefs de crimes contre l`humanité commis lors des violences post-électorales de 2010-2011. "Laurent Gbagbo aurait engagé sa responsabilité pénale individuelle, en tant que coauteur indirect, pour quatre chefs de crimes contre l`humanité à raison de meurtres, de viols et d`autres violences sexuelles, d`actes de persécution et d`autres actes inhumains", avait annoncé la Cpi dans un communiqué.

La Cpi a confirmé l`incarcération de Laurent Gbagbo, 66 ans, sous le coup d`un mandat d`arrêt, au centre de détention de la Cour, à La Haye, où il a été transféré après son arrivée en avion à l`aéroport de Rotterdam , au Pays-Bas. Lors de sa comparution, à la première audience, Laurent Gbagbo a déclaré être dans des conditions normales de détention à la prison de La Haye. Il a cependant dénoncé les mauvaises conditions de son arrestation et de son assignation à résidence à Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire.

A BOUABRE


soir info
Samedi 10 Décembre 2011
Vu (s) 1488 fois



1.Posté par De kartarin le 10/12/2011 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je crois que c'est pour rien que le prèsident français SARKOZI Nicolas et son gouvernement , font la grosse colère contre le président Laurent Gbagbo .Car le monde entier a vu M Sarkozi donner un ultimatum , au président Gbagbo au plus fort de la crise post-électorale. Des centaines de millions de personnes à travers le monde , ont trouvé cet ultimatum arrogant et inacceptable . Alors quand le président dit que :"c'est la france qui a fait le travail ..." Je pense qu'il n'a fait que dire ce qu'il a vécu , et , ce qui s'est réellement passé dans sa résidence de fonction de Chef d'Etat .Deux cents jeunes patriotes y ont péris sous les memes bombes et missiles , de l'armée impèraliste française .

2.Posté par SILUE SEKONGO le 10/12/2011 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MAIS QU'EST-CE QUI PEUT EXASPERER L'OREILLARD DANS CETTE VERITE SUE DE L'ETERNEL ET TOUS LES HOMMES SUR LA PLANETTE TERRE ? SARKOZY, DIS AU MONDE ENTIER : VRAI OU FAUX, AS-TU FAIT BOMBARDER LA RESIDENCE DU P.R. A ABIDJAN ? SARKOZT, EST-IL VRAI OU FAUX QUE TU AS FAIT TUER PLUSIEURS CENTAINES DE JEUNES PATRIOTES A CETTE RESIDENCE ? SARKOZY, EST-IL VRAI OU FAUX QUE TOUS LES IVOIRIENS ONT VU TES NOMREUX CHARS ENCERCLER LA RESIDENCE DE GBAGBO ? POUR QUEL MOTIF SERIEUX, SERAIS-TU ENERVE ? PENANT EFFECTIVENT SOUVERAINEARCE QUE TU SERAIS DEVENU L'UN DES dieux SUR TERRE ? ET PARCE QUE, SELON TON ENTENDEMENT DES CHOSES PRESEENIR EFFECTIVEMENTSOUVNTES, L'UNE DE TES SIMPLES CREATURES AURAIT BLASPHEME GRAVEMENT CONTRE TA CHERE PATRIE EN EVOQUANT SON NOBLE NOM DANS UN PROCES ENTRE DE PETITS NEGRES OU TU N'AURAIS RIEN A CIRER ? RESOLUTION DE L'ONU ? MON OEIL ! LAQUELLE DE TES NOMBREUSES RESOLUTIONS FAIS-TU ALLUSION ? TU EN AS TELLEMENT FAIT ENDOSSER SYSTEMATIQUEMENT PAR L'ONU, VOTRE ONU QU'IL NE SERAIT PAS SUPERFETATOIRE QUE TU EN RAPPELLES LES SPECIFICITES AU SOUVENIR DE L'HUMANITE ? SARKOZY, VEUX-TU PARLER DE CELLE, LA DERNIERE, OBTENUE PAR TOI AUX FORCEPS EN FIN MARS 2011 ? DIANTRE ! PEUX-TU MONTRER A L'HUMNAITE LES MENTIONS DE CETTE FAMEUSE RESOLUTION QUI T'E CHARGEAIT SPECIFIQUEMENT DE SON EXECUTION, EN LIEU ET PLACE DE L'ONUCI ? TES ARGUMENTS SERONT TRES BIENTOT CONFRONTES A CEUX DE Mr GBAGBO DEVANT LES JUGES DE LA CPI SI VRAIMENT CETTE INSTANCE JUDICIAIRE AMBITIONNE D'ANEANTIR TOUS LES JUGEMENTS DEFAVORABLES EN DEVENANT EFFECTIVEMENT SOUVERAINE. CETTE RESOLUTION AVAIT-ELLE PRESCRIT DE NE LANCER LES BOMBES QUE SUR LES SERVICES DE L'ETAT DE C.I ? ETAIENT-CE LES SEULS SITES PAR ELLE MENTIONNES ? FIEFFE MENTEUR COMME TON FILLEUL OUATTARA ? SARKOZY, IL FAUT AVOIR COEUR, TOUT LE MONDE T'A VU. AU CONTRAIRE, TU AS ARME LES REBELLES. EST-CE FAUX ? TU LES AS HELIPORTES. EST-CE FAUX ? LA VERITE, CE SERA EN DIRECT DEVANT TOUS LES MEDIAS DU MONDE DEVANT LA CPI. TU ES MAUDIT..

3.Posté par SILUE SEKONGO le 11/12/2011 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
QUESTION DE COMPREHENSION AU dieu SARKOZY : QU'EST-CE QU'UNE RESOLUTION DE L'ONU ? SERT-ELLE DE FAIRE-VALOIR A LA FRANCE POUR FAIRE CE QU'ELLE VEUT OU L'EXECUTION D'UNE RESOLUTION DOIT-ELLE OBLIGATOIREMENT TENIR COMPTE DE SES TERMES ? EN LIBYE, UNE FAMEUSE RESOLUTION PRESCRIVAIT UN ESPACE AERIEN : ALORS QUE LE CORTEGE DE KHADAFI NE SURVOLAIT AUCUN ESPACE, LE CORTEGE DE KHADAFI A ETE TOUT SIMPLEMENT BOUSSILLE PAR L'OTAN DONT LA FRANCE EN TETE. AVANT LA LIBYE, LA C.I, dieu SARKO, PEUX-TU POUR UNE FOIS AVOIR L'HONNETETE D'HOMME POUR RAPPELER A MON SOUVENIR CE QUE DISAIT TA FAMEUSE RESOLUTION QUE TU AVAIS FAIT ADOPTER PRECIPITAMMENT ? CETTE RESOLUTION AVAIT-ELLE DONNE MISSION A LA FRANCE D'UTILISER SES AVIONS DE GUERRE POUR BOMBARDER LA RESIDENCE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE C.I. ? CETTE RESOLUTION-SESAME PRESCRIVAIT-ELLE A LA FRANCE DE LIVRER DES ARMES AUX REBELLES DE OUATTARA, DE LES FORMER, DE LES ORGANISER, AU LIEU DE DETRUIRE EGALEMENT LES ARMES LOURDES FOURNIES PAR, ELLE, FRANCE, PENDANT LES HOSTILITES, ET PAR LES REBELLES DETENUES ? CETTE RESOLUTION DEMANDAIT-ELLE, OUI OU NON, LA NEUTRALISATION DE TOUTES LES ARMES A ABIDJAN, C'EST-A-DIRE, DES ARMES LOURDES DETENUES PAR LES DEUX PARTIES ANTAGONISTES OU, VISAIT-ELLE EXCLUSIVEMENT UNE SEULE PARTIE, A SAVOIR LES FORCES REGULIERES DE C.I ? SARKO, ARRETEZ CA . ARRETEZ VOS MENSONGES, VOS MASTURBATIONS. CONVENEZ D'UNE CHOSE : QUOI QUE VOUS BENEFICIEZ DE LA COMPLICITE DE CE GARDE-CERCLE DE BURKINABE QUE VOUS AVEZ PLACE A LA TETE DE NOTRE PAYS, NOUS NE SOMMES PLUS AU 18ème SIECLE. VOUS AVEZ DEPORTE GBAGBO, VOUS ET VOTRE GARDE-CERCLE OUATTARA AVEZ SIGNE VOTRE ARRET DE MORT EN C.I. SUIS-JE EN TRAIN DE MENTIR ? WAIT AND SEE. NOUS N'ACCEPTERONS POINT CELA. IMMEDIATEMENT OU DIFFERE UN TOUT PETIT PEU. VOUS PAIEREZ..CASH..PAS A CREDIT, C'EST-A-DIRE ON NE VA PAS ATTENDRE VOTRE DESCENDANCE POUR PAYER LA NOTE...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !