Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Après la décision de la chambre préliminaire/Me Altit sort ses griffes : Libérez Gbagbo un point un trait !

le Jeudi 27 Juin 2013 à 08:23 | Lu 1571 fois



Après la décision de la chambre préliminaire/Me Altit sort ses griffes : Libérez Gbagbo un point un trait !
Même s’il a qualifié la décision du 3 juin de grande victoire de son client, justement parce qu’elle constate qu’il n’y a aucune preuve contre lui, Me Emmanuel Altit ne l’applaudit pas pour autant des deux mains. Puisqu’il estime que la chambre présidée par la juge argentine Silvia Fernandez De Gurmendi n’a pas tiré toutes les conséquences de son constat. Et c’est bien ce qu’il compte obtenir. C’est pourquoi, l’équipe de défense du président Laurent Gbagbo a déposé hier sur le bureau de la chambre préliminaire 1 de la Cpi, l’autorisation de faire appel de la décision du 3 juin dernier d’ajourner l’audience de confirmation des charges.

La chambre ayant estimé que le procureur n’avait pas apporté des preuves suffisantes susceptibles de la convaincre de confirmer les charges contre le président Gbagbo, elle lui a donc accordé des délais supplémentaires pour apporter les preuves manquantes. Ce que conteste la défense.

En effet, «la défense estime que ces délais supplémentaires ne sont pas conformes aux exigences du procès équitable, notamment à l’obligation pour la Cour de s’assurer que la personne soit ‘’jugée sans retard excessif’’. En effet, le Président Gbagbo a été arrêté par les Autorités ivoiriennes le 11 Avril 2011. Sa détention dure donc depuis plus de deux ans et si le calendrier prévu par la Chambre préliminaire était appliqué, sa détention serait prolongée de près d’une année supplémentaire, et cela pour la seule raison que le Procureur n’a pas mené de ‘’véritable enquête’’, ce qui reviendrait à faire payer au Président Gbagbo les défaillances du Procureur », dénonce, Maître Emmanuel Altit dans le document de 18 pages qu’il a déposé hier.

« L’ajournement ne se justifie pas quand les Juges ont considéré que le Procureur avait entièrement et globalement failli. La seule solution logique consiste alors pour les Juges à prononcer l’infirmation des charges et la libération du Président Gbagbo », tranche le conseil principal de Laurent Gbagbo.

« La logique, le bon sens, la lettre et l’esprit du Statut, le respect des principes de droit exigent que la Chambre tire les conséquences normales du constat qu’elle a fait de la défaillance du Procureur : infirmation des charges et libération de l’intéressé », fait-il observer.
Ce sont ces arguments et bien d’autres notamment des erreurs de droit et de faits commises, selon elle, par la chambre préliminaire 1 que Me Emmanuel Altit compte plaider devant les juges de la chambre d’appel afin de faire admettre que son client ne peut pas payer pour l’incompétence du procureur.

La demande d’autorisation d’appel de la défense de Laurent Gbagbo vient à la suite de celle du procureur qui n’est pas non plus satisfait de la décision qui le renvoie à reprendre son travail et à apporter des preuves suffisantes.
«La Chambre prendra une décision concernant ces demandes d’autorisation d’interjeter appel en temps voulu», précise l’unité des affaires publiques de la Cpi.



Augustin Kouyo
Notrevoie

Jeudi 27 Juin 2013
Vu (s) 1571 fois



1.Posté par Fatim le 27/06/2013 11:46 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
N est ce pas MAITRE?
Liberez mon president un point un trait!
Assez de bla bla.....,

2.Posté par soro alidou le 27/06/2013 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce ne sera que justice car nous savons qui sont les vrais auteurs des crimes et autres pillages et casses des banques dans ce pays . nous savons et connaissons les éventreurs et autres buveurs de sang lors des rituels diaboliques.

3.Posté par Jacques vakele le 27/06/2013 15:43 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mais mon frere fati tu crois que gbagbo va s,en sortir de la demain? mais tu rigoleavec tout les morts qui est sur son dos?

4.Posté par Osdansgorge le 27/06/2013 17:04 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toi va-la-queue la, tu parle comme quelqu''un qui était au golf. Tu n''a pa vu les vrais meurtriers?même nos enfants savent ce qui s''est passé,alors de tordre le cou à l''histoire. Le chien ne mange pas tous les os deh!Gbagbo n''est pas n''importe quel os. Sa fait combien de temps qu''il est dans leur gorge? 2 ans et ils peuvent pas le croquer alors qu''ils le libèrent simplement. Gbagbo est en avance de 2 ans sur tout le monde ces avocats du mal resteront dans le labyrinthe.

5.Posté par Fatim le 27/06/2013 17:10 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ecoutez mr au poste 3, vous pouvez la fermer un peu! Je ne demande pas votre avis. Et puis faites un effort pour recopier mon nom. C est tres simple. Nul la..,,

6.Posté par RSZ le 27/06/2013 17:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
une chose est sûre, notre digne président Gbagbo sera libéré quoi qu'il advienne. n'a t'il pas perdu ses partisans ds cette sale guerre? aurait il eu l'audace de tuer ses propres partisans? je ne crois pas. la CPI aura la plus grande déception de son histoire à partir de l'affaire Gbagbo. Libéré LG et vous aurez libéré la CI, par ricochet l'Afrique

7.Posté par Gnepa kevin le 27/06/2013 18:01 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Héé...... Frere VAKELE je sai que tu vien d arriver du pays alors tu n as aucune notion sur les faits passés et meme qui se pas

8.Posté par Ousman le 27/06/2013 21:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a des gens qui pensent que faire le mal est destiné à eux seulement. Je pense bien Gbagbo est loin de la Côte d'ivoire comme vous l'avez voulu. Les Ivoiriens attendent la vie meilleure que vous les avez promise. Gbagbo n'est plus là pour tuer ni vous empêcher de travailler comme vous l'avez fait à son temps.
La cpi, plus les jours passent plus les juges de cette organe se ridiculisent aux yeux du monde à qui ils ont voulu faire croire l'incroyable. Ils disent parfois qu'ils travaillent dans le droit et pour le droit.
Moi je sais qu'une seule chose : lorsque qu'un professeur donne un devoir de maison et qu'il accorde assez de temps, c'est pour qu'il fasse bon travail pour avoir une bonne note à mon avis. Une fois que le devoir est déposé, le professeur passe à la correction; d'alors l'élève aura bien mérité sa note. Si le professeur demande encore à l'élève de reprendre le devoir de maison, cela ne s'appelle plus devoir mais exercice. Ce n'est parce qu'un élève n'arrive pas à faire son exercice que les autres élèves de la classe doivent être punis pour l’incompréhension de leur camarade.
Or fort bien c'est que les juges de la cpi font à Gbagbo. Si les juges de la cpi cherchent le respect des observateurs du monde entier, qu'ils ne fassent pas la politique pour les petite poignée d'occidentaux.
Qu'ils sachent qu'ils ont eux tous respectivement des clients privés qui les écoutent et les regardent bien aussi à travers les médias. Ils ont des enfants qu'ils aiment eux aussi qui les écoutent et regardent tous comme les enfants orphelins de la Côte d'ivoire qui voient jour et nuit circuler les bourreaux sous les yeux . Ceux là ne sont point inquiétés ni des juges de la cpi ni de la communauté dite internationale.
Messieurs les juges, que voulez vous ces enfants victimes et orphelins de ce pays vous disent ? Que voulez-vous qu'ils retiennent de vous ? Quelle histoire écrivez vous ? Quelle leçon de moralité laissez-vous aux enfants du monde entier qui n'ont qu'un seul recoud " la justice " ? Celle qui est sensée de leurs protéger ? Si les plus doivent manger les plus faibles ; quel monde voulez-vous construire ? Ou sommes nous en train de constater le contraire des choses ? Là où celui l'innocent a tord et que le coupable a raison ou là le bourreau est la victime et la victime au bourreau ? Revoyons tous ensemble nos copie surtout vous les juges de la cpi, sinon nous finirons par nous manger les uns les autres comme jadis les dinosaures mangeaient les humains. Nous sommes plus trop loin cette ère nouvelle que vous les occidentaux , vous êtes en train de construire.
Que le droit rien que le droit soit dit. Les enfants du monde entier et les orphelins Côte d'ivoire vous regardent et vous écoutent un par un.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements










Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !