Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Après la chute du Président Gbagbo – La Côte d’Ivoire vit son 2e coup d’Etat

L'Afrique en mouvement - Afrik53 - Presse Africaine & Internationale le Mercredi 27 Avril 2011 à 16:51 | Lu 725 fois



Le 11 avril dernier, la force Licorne livrait, pieds et mains liés, à la rébellion d’Alassane Ouattara, le Président démocratiquement élu, Laurent Gbagbo. Plus de deux semaines après, Ado peine toujours à prendre en main les reines du pouvoir d’Etat. Laissant ainsi un vide inquiétant pour le fonctionnement des institutions nationales.

Devant cet état de fait, le président de la communauté internationale se trouve face à un dilemme on ne peut plus complet. Faut-il rester et attendre les choses se dérouler d’elles-mêmes ou aller au charbon en optant pour la consécration du coup d’Etat ? A l’analyse, Ado semblerait choisir la deuxième solution pour asseoir son pouvoir. Car en tout état de cause, le locataire de l’Hôtel du Golf ne saurait se soustraire si facilement à cette équation.

La nature ayant horreur du vide, le père de la rébellion se doit d’assumer le coup d’Etat perpétré le 11 avril dernier. Déjà, selon des indiscrétions, Ado et son camp auraient suspendu le salaire des députés, au motif que leur président Mamadou Koulibaly aurait convoqué mercredi 27 avril une réunion pour faire le bilan de ce qui s’est réellement passé.

Ce faisant, selon toujours la même source, Mamadou Koulibaly, en politicien avisé, venait exposer Ado et sa suite au tribunal du peuple. Car pour sa part, Ado n’ose pas prendre le risque de dissoudre le parlement ivoirien. Toutefois, des indices depuis plus d’un demi mois montrent, à n’en point douter, que face aux membres de la légalité constitutionnelle, Alassane s’apprêterait à franchir le rubicond, en optant pour la dissolution des institutions pour consacrer ainsi le deuxième coup d’Etat du genre dans l’histoire de la Côte d’Ivoire.



Odette Klabé


Afrik53 - Presse Africaine & Internationale
Mercredi 27 Avril 2011
Vu (s) 725 fois



1.Posté par bai lydie le 27/04/2011 21:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Twitter
s'il est garçon rendez-vous à l'assemblée nationale
de quoi souffre ce sieur il n'"a jamais rien respecté , il ne le fera pas
tout ce qu'il sait faire ==== faux en tant que qui pourrait -il suspendre une salaire il n'est ni président ni administrateur alors dramane === drame et danger pour toute l'Arique entière.il est incapable de faire quoi se soit sans consulter ses maitres du moment, il ne gouvernera pas la cote d'ivoire. il a la solution pour detruire ce qu'il n'a pas construit et diviser les ivoiriens mais l'homme de la situation c'es SEM LAURENT GBAGBO.

2.Posté par DJAFOUL le 27/04/2011 21:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je dit oh depuis le 11 qu'il est au pouvoir la lui que ces parents affichent comme Mr MILLIARDAIRE la oh qu'il ouvre les banques,que tout reprenne il n'a que des dettes c'est tt.GBAGBO etait en guerre mais a payé ts les mois les salariés et lui?
ils ont pris DAKOURY TABLEY pour qu'il leur dise ou GBAGBO a mis l'argent de la BCEAO pour le voler et crier sur tous les toits qu'il a le pouvoir effectif en payant les fonctionnaaaires.
Mais GBAGBO c'est un prophète il a tt vu d'avance c'est pourkoi il s'est rendu sans bromcher pourque nous voyons que Malgre un PHD en économie après avoir goulument triché ADO n'est rien ne connait rien et sera ttoujours ignorant.
cequi est sur nous on le regarde errrrrrrrrrrreur d'assassiner GBAGBO il va voir ce petit burki

3.Posté par LE CHANGEMENT le 28/04/2011 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est facile de rejetter la faute aux autres quand on est soit mème impliqué et que l'on veut faire preuve de mauvaise foi. le hold up électoral dans ce pays, nous savons qui en est l'auteur. comment appellez vous lorsque un président se fait battre aux élections de manière claire et transparente et réfuse de ceder le pouvoir prétextant être un nationaliste et accusant les autres de candidat de l'étranger. Gbagbo Laurent en lui même n'a jamais été mauvais. ce sont les vautours, auteurs du site, qui l'avez conduits en erreur. Gbagbo avec son nombre pléthorique de milliardaire n'a pas été fichu de payé tous lers salaires. ceci, pour dire a tous les idiots qui raisonne comme DJAFOUL, que lorsqu'on a rien à dire on la ferme et on laisse les autres avancer. laisser le monsieur travailler tranquillement. quand il sera l'heure de faire des critiques(lors des élections) vous le ferait. pour lheure, vous la fermer.

4.Posté par Marus ADOU le 29/04/2011 00:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ADO est le père de la rébellion soit mais s'il veut arranger ce qu'il a gaté, laissez le faire? On ne peut pas être borné au point que vous l'êtes. C'est un étranger soit mais qui lui a donné la nationalité ivoirienne lui permettant de se présenter à l'élection présidentiel? Depuis le 2ème tour des élections, vous avez prônez la haine non pas envers la personne d'ADO mais envers vos frères qui ne sont pas limités dans le raisonnement comme vous. Autant il y a des bornés dans le camp d'ADO, autant il y a des bornés dans le camp de GBAGBO. Toi qui parle avec tant de haine,de mépris pour ton prochain, Gbagbo te connait où? Il sait et ses proches savent très bien qu'il a perdu les elections ( y a pas besoin d'être intellectuel pour le conclure malgré les points de Yao N'dré) alors svp, arrêtez de nous tirer vers le bas car tous ceux qui sont morts rêvaient d'une Côte d'Ivoire respecté de tous et ADO peut le faire si nous faisons des efforts individuels. Y'en a marre de ce langage de haine, y'en a marre.
C'est pénible de voir les images de l'arrestation de Gbagbo, du visage défiguré de Tagro et de l'humiliation subi par Dakoury mais c'est aussi horrifiant de voir des femmes déchiquetées des hommes jetés vifs dans le feu et dire que ces un montage. Il y a eu des exactions dans les deux camps mais reconnaissez que vous êtes à l'origine de tout ça alors acceptez de répondre de vos actes. Vous nous avez mis dans de sales draps alors aidez nous à en sortir car Gbagbo n'a jamais fabriqué de l'argent (les bailleurs de fonds ne sont pas des ivoiriens à ce que je sache alors acceptez que le pays soit aidé par l'occident même si nous savons que les blancs ne font rien pour rien (GBAGBo même le sait). SVP faites l'effort de mettre cette haine de côté et vivons ensemble comme nous l'avons fait pendant plus d'un 1/2 siècle même si nous ne pourrons jamais oublié par quoi nous sommes passés. SVP LMP adoucissez vos coeurs.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !