Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Applaudir le RDR et pleurer la Côte d'Ivoire

L'Afrique en mouvement - Seuty le Mardi 24 Novembre 2015 à 07:01 | Lu 773 fois



Applaudir le RDR et pleurer la Côte d'Ivoire
Peut-on applaudir le RDR et/ou pleurer en même la Côte d'Ivoire, pays que dirige en ce moment ce parti? Pourquoi applaudir le RDR? Depuis sa création au début du multipartisme, le RDR a toujours su profiter des alliances et réussi à convaincre (on ne sait comment) des alliés de circonstance pour réaliser ses objectifs. Souvenons nous que Alassane (encore Dramane) Ouattara, Bamba Moriféré, Gbagbo Laurent et qui sais-je encore ont formé un front contre le parti unique de Houphouët Boigny, justement le PDCI que dirige aujourd'hui Konan Bédié. A cette époque, le peuple écoutait et ovationnait les discours des républicains.

Passons dessus beaucoup de détails que nous connaissons tous! En difficulté aux élections de l'an 2000, Alassane Dramane président du RDR avait encore besoin d'autres alliances. La première opportunité lui a été donnée par les initiateurs de la fameuse charte du nord. Il déclara alors que "c'est parce que je suis musulman et ressortissant du nord qu'on ne veut pas que je sois président". Ainsi nordistes et musulmans (ivoiriens et non ivoiriens) se sont sentis indexés par cet appel. Le RDR commença à prendre des ailes.

On comprend aisément que la rébellion ait pu recruter facilement ses membres dans le nord du pays à l'intérieur comme à l'extérieur de ses frontières. La suite nous la connaissons tous. Sur ces faits arrive 2015 une autre année d'élection. Bien que le RHDP ait été formé à Paris et ait soutenu Alassane Drame en 2010, il a fallu l'intervention de l'armée française pour l'installer au pouvoir. Donc le président du RDR se sachant minoritaire et rejeté par les ivoiriens, entreprit dès le début de son mandat de berner Konan Bédié qui devient "le grand frère à (consulter!!), le futur vice-président de la République, le co-gestionnaire de l'Etat etc.".Que de stupidités qui le rendent ivre et lui font perdre toute raison.Bien sûr que toute velléité de protestation dans le pays a toujours été réprimée par le RDR avec une violence inouïe. Mais malgré tout, une autre alliance était nécessaire.

L'appel de Daoukro ayant fait de ADO le candidat du RHDP a joué un rôle éminemment important dans cette comédie électorale du 25 octobre 2015. Alors, APPLAUDISSONS LE RDR pour l’ingéniosité de ses dirigeants à faire et à défaire les situations même en leur désavantage, pour leur habileté à rouler dans la farine des personnalités que l'on pensait éclairées et éveillées! En tout cas je suis heureux que le RDR rejette le PDCI-RDA comme parti unifié des partis du RHDP et que le futur poste de vice-président ne lui revienne pas automatiquement comme préconisé lors des campagnes. APPLAUDISSONS le RDR parce que même hors mis ses appuis extérieurs, il a une machine de fabrique du mal au niveau intérieur que les autres n'arrivent pas pour le moment à contrer.

Il sont applaudis les membres du RDR pour leur faculté à semer la terreur. Vous comprenez qu'e ses applaudissements soient accompagnés de pleurs pour le pays. Le peuple qui n'a plus de repaire ne peut que pleurer. Que devient ce pays? Des sages femmes devenues des femmes stupides avec des morts en couche, des députés (les soit disant représentants du peuple) qui se moquent des massacres de leurs frères africains et manifestent contre les attentats à Paris. Nous devons pleurer la Côte d'Ivoire parce que, regardez ce que devient ce pays! Pourquoi Mme Mah Sogona Bamba, député RDR de Tafiré et surtout vice-présidente de l'Assemblée nationale peut-elle déclarer au monde entier des propos aussi saugrenus que ceux-ci : ''« Tu me calcules, je te calcule.

Quand c’est chaud sur nous ce n’est pas le Nigeria que nous regardons d’abord et ce n’est pas le Nigeria qui nous regarde. C’est bel et bien la France…Nous dirons Yako d’abord à ceux avec qui nous sommes fortement liés par l’histoire, la langue et l’économie….Et quand notre Assemblée Nationale avait brûlé, l’ambassade du Nigeria était toujours notre voisin mais c’est la France qui nous a aidés à sa réhabilitation… ».

Après avoir écouter ces propos, que nous reste t-il à faire si ce n'est pleurer, pleurer la Côte d'Ivoire? Quand vous voyez l'agissement du président de l'Assemblée Nationale, quand vous considérez la sécurité de ce pays qui est au mains de chasseurs traditionnels appelés dozos dirigés par des officiers supérieurs illettrés, que l'administration territoriale comprend des militaires qui ne savent pas lire et écrire leur nom, promus préfets de région, nous ne pouvons que pleurer. Gbagbo Laurent en prison ainsi que sa femme Simone, le ministre Blé Goudé, le jeune Koua Justin, et tous les hauts dirigeants du FPI, le peuple n'ayant plus de repaire fait quoi? Et dans nos pleurs, disons bravo au RDR, à Alassane (Dramane) Ouattara, à Konan Bédié, à Affi N'guessan et tous leurs suiveurs pour avoir rendu ce pays comme il est; pour avoir réduit ce peuple à l'état dans le quel il est. Mais qu'il sachent que la nuit à beau durer, le jour finit par apparaître.


Seuty
Mardi 24 Novembre 2015
Vu (s) 773 fois



1.Posté par ALLEHAHUN le 24/11/2015 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le RDR est un parti minoritaire qui a connu deux visages correspondant à deux personnalités de tempéremment différents. la première personnalité DJENI KOBENA est un démocrate issu du PDCI et fortement imprégné de la culture de la paix et de la persévérance.
La seconde personnalité, Alassane Dramane Ouattara est un opportuniste violent, inhumain et assassin rompue par culture la violence et sans cœur. Visiter l'histoire ce parti c'est revivre les périodes difficiles de la vie de notre pays. Pour rien au monde je ne vais fleurter avec ce parti minable.

2.Posté par L''indigné le 26/11/2015 21:43 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui la seconde personnalité est vraiment un opportuniste violent et sans coeur assoiffé de pouvoir. La preuve, voici comment il s''est accaparé du RDR de DJENHI Kobenan comme il s''est accaparé aujourd''hui de la COTE D''IVOIRE, en effet, il était simplement un membre influent de ce parti quand Djenhi Kobenan dirigeait avec dextérité le parti, mais suite à un problème de leadership et pour assouvir sa soif de pouvoir, il assassina DJENHI KOBENAN par empoisonnement comme il a fait à maître MONDON, cet éminent avocat à la cour suprême qui avait avec brio démonté sa forfaiture à la nationalité ivoirienne en 1999 et qui a amené Tia KONE à invalider sa candidature en 2000.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:28 Côte d'Ivoire : Ils nous ont dit...

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !