Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Ambassade des USA en Côte d’Ivoire : Des révélations sur le départ de Philip Carter III

le Samedi 29 Juin 2013 à 07:19 | Lu 948 fois

Alors qu’il était en première ligne de l’offensive ayant abouti à la chute de Laurent Gbagbo pour installer Alassane Ouattara, proclamé vainqueur du scrutin par la Cei, dans le fauteuil présidentiel, Philip Carter III, l’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, a fini par se brouiller avec le régime d’Abidjan.



Par son rapport-pamphlet sur les droits de l’homme, Philippe Carter s’était logé dans la ligne de tire du pouvoir…
Par son rapport-pamphlet sur les droits de l’homme, Philippe Carter s’était logé dans la ligne de tire du pouvoir…
Ce qui, explique, selon Jeune-Afrique, son départ de Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, entre Abidjan et le diplomate américain, « c’est le je t’aime, moi non plus ».

Aujourd’hui, c’est peu de dire que les relations entre lui et le pouvoir d’Abidjan ont tourné à l’orage… Philip Carter III a mis sa tête à prix, lorsqu’il s’est dégagé de ses engagements et contraintes diplomatiques envers Abidjan pour revêtir le manteau de « justicier et de défenseur des droits de l’homme ». C’est pourquoi, son départ « ne serait pas vue d’un mauvais œil par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara » rapporte une source qui s’est ouverte à J.A dans son édition en ligne du jeudi 27 juin 2013.

Son rapport (que Soir-Info a publié intégralement sur trois publications en mai 2013), ses déclarations publiques, ses petites confidences et autres notes diplomatiques, faites sur le régime d’Abidjan, ont mis le feu aux poudres entre lui et les autorités ivoiriennes.

Philip Carter III était devenu, pour ainsi dire, le poil à gratter de ceux qu’il soutenait hier contre Laurent Gbagbo. « Tançant ouvertement le gouvernement sur les questions de droits de l’homme et de justice, Philip Carter III, encore en poste, aurait fini par irriter durablement. Et le rapport virulent sur la situation des droits de l’homme dans le pays, publié le 15 mai 2013 par l’Ambassade des États-Unis, n’aura rien arrangé. La réaction d’Affoussiata Bamba Lamine, ministre de la Communication et porte-parole adjointe du gouvernement, a été sans équivoque, déplorant « le fait que ce document renferme des insuffisances qui entament sa crédibilité ».

Le départ du diplomate américain, qui n’hésitait pas à demander des poursuites contre des ex-commandants de zone de l’ex-rébellion, aujourd’hui intégrés dans la nouvelle armée, devrait donc soulager certains ». Philip Carter III s’en va donc, emporté par la mauvaise humeur, à son endroit, des autorités d’Abidjan, au moment où, Barack Obama entame une visite de 7 jours sur le continent africain. Carter III, en poste depuis 2010, est remplacé à Abidjan, par Patrick McCulley. Le Conseil des ministres tenu le mercredi 26 juin 2013 sous la présidence d'Alassane Ouattara, a donné, son « accord pour sa nomination ». Le nouveau diplomate américain, Terence Patrick McCulley, est un habitué du continent pour avoir servi en Afrique de l’Ouest, du Nord et en Afrique du Sud.

Armand B. DEPEYLA
Soir Info

Samedi 29 Juin 2013
Vu (s) 948 fois



1.Posté par guinoh le 29/06/2013 11:34 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce criminel veut quoi au juste? N''est-ce pas lui qui a dit aux tueurs de l''Onuci d''echanger des tirs contre les barricardes que les jeunes dressaient dans les rues. La CPI n''a pas les fesses assez solides pour le juger. C''est quand il n''y a pas de preuves qu''il s''acharnent sur les noirs. Si Carter III et le regime sanguinaire sont en froid, c''est leur probleme: les loups se mangent parfois entre eux.

2.Posté par Osdansgorge le 29/06/2013 12:40 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Arrêtez de distraire les gens. On sait que ça, c''est pour faire diversion. Il a fini d''accomplir sa mission donc il va déstabiliser un autre pays. Il a toujours appliqué la technique de la souris, elle mange et souffle sur la partie. Ça fai combien de temps qu''il fait semblant de crier? Qu''il aille se faire foutre, les Ivoiriens sont trop matures pour ecouter ses tabatabas la.

3.Posté par Hermann N'da le 29/06/2013 22:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qu'il s'en aille s'il a fini par découvrir le vrai visage des sanguinaires qu'il a contribué à installer à coup de bombes, au pouvoir à abidjan .

Je crois qu'il s'est senti lésé à l'issue du partage de la dépouille de notre pays. Ce bouc...Ce charognard.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !