Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Alphonse Djédjé Mady « Henri Konan Bédié doit passer la main »

le Jeudi 22 Août 2013 à 06:15 | Lu 712 fois



Alphonse Djédjé Mady « Henri Konan Bédié doit passer la main »
Source: Jeune-Afrique Par Baudelaire Mieu, à Abidjan

Alphonse Djédjé Mady, secrétaire général du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), s’est déclaré candidat à la présidence de son parti, le 21 août, lors d’une conférence à Abidjan. À la sortie de la salle, il nous a confié ne pas vouloir entrer en guerre avec l’actuel dirigeant, Henri Konan Bédié, candidat à sa propre succession. Interview.

La déclaration de candidature d’Alphonse Djédjé Mady, le 21 août, sonne comme un affront direct fait à l’actuel dirigeant du parti et ancien chef de l’État, Henri Konan Bédié. Le 17 août, ce dernier a officialisé sa propre candidature à sa succession, en vue du XIIè Congrès du parti, prévu pour le mois d’octobre. Mais Djédjé Mady estime respecter son aîné et ne pas entrer en confrontation directe avec lui puisque les statuts du parti n’autorise pas de candidat âgé de plus de 75 ans.

Jeune Afrique : Vous postulez à la succession de l’actuel président du parti, Henri Konan Bédié, qui est lui-même candidat. Qu’est-ce qui vous oppose ?

Alphonse Djédjé Mady : Le dispositif légal du PDCI fait que le président en exercice ne peut plus être candidat à sa propre succession. Le PDCI, parti qui a conduit notre pays à l’indépendance, doit respecter les lois qu’il s’est donné. Ce sont ces mêmes lois qui ont d’ailleurs permis à Henri Konan Bédié, à l’époque président de l’Assemblée nationale, de prendre la succession de Félix Houphouët-Boigny, après sa mort. Il n’y a donc aucun clash entre moi et Bédié. Je ne suis pas candidat contre lui, j’ai du respect pour lui. Mais il doit passer la main à la jeune génération et rester pour nous un conseil précieux que nous irons consulter, une espèce de Mandela qui nous guidera. Quant à moi, fort de 48 ans d’expérience et de militantisme au sein du PDCI, je propose naturellement ma candidature à la présidence.

On ne brigue pas la présidence d’un grand parti comme le PDCI sans soutiens importants. Quels sont les vôtres ?

Je ne dévoile pas toutes mes cartes. J’ai des soutiens importants au sein du parti, croyez-moi. Des sages accordent un crédit à ma candidature. Mais ce qui est important c’est qu’il faut donner une envergure nationale au PDCI et ne pas contenir son influence dans une région. Lors des dernières élections, il y a eu des régions où le PDCI n’a pas présenté de candidat. Il faut rectifier tout cela et il y aura des gens avec moi pour le faire.

Vous venez d’annoncer que, si vous êtes élu président du PDCI, il y aura un candidat du PDCI en 2015. Vous annoncez donc un opposant au chef de l’État, Alassane Ouattara, pour la prochaine échéance présidentielle. Que va devenir le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ?

Notre alliance au sein du RHDP précise que chaque parti est libre de présenter un candidat au premier tour. Au deuxième tour, le jeu des alliances joue et on soutient le candidat le mieux placé. C’est l’accord qui nous lie. Pour le moment, cet accord n’a pas encore été modifié ni revu dans son contenu. Maintenant, si on demande de présenter un candidat unique du RHDP lors de la prochaine présidentielle, il faudra et négocier pour savoir quel parti de notre alliance présentera le candidat. Mais, pour le moment, rien n’a changé. Donc, le PDCI aura un candidat à l’élection présidentielle de 2015.

Propos recueillis par Baudelaire Mieu, à Abidjan

Jeudi 22 Août 2013
Vu (s) 712 fois



1.Posté par Hermann N'da le 22/08/2013 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les textes qui régissent le PDCI n'autorisent pas de candidat âgé de plus de 75 ans. Voilà qui est clair.

Qu'est-ce qui fait donc courir BEDIE ?
Vendre le PDCI à Dramane OUATTARA pour des prébendes ?
C'est bien triste tout cela.

2.Posté par WALACE le 22/08/2013 13:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CAMARADE Herman
je dis hoo
toi et tes sbires
donc la vie carcérale de GBAGBO de SIMONE ET DE BLE GOUDE ne vous intéresse plus sauf l'avenir du PDCI,,,,,???????
c'est vous qui débattez les sujets du PDCI à la place des vrais partisans du PDCI, les sages du PDCI ont déjà tranché lors de leur conclave ,
DJEDJE MADY ET KKB ont signé leur arrêt en politique , car en politique c'est le respect de l' hiérarchie
ils ont vite mis la charrue avant le boeuf

3.Posté par doriane le 22/08/2013 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Franchement, les querelles de poux de ces traîtres du Parti Décadent des Cons Ivoiriens , pardon pdci ne me font ni chaud ni froid! On s' en fout si tata tire nama , on s'en fout si nama tire toto! Ils n'ont qu'à se manger entre eux, mady, bédié ou machins; ils peuvent tous se dévorer, ces loups obsolètes qui ont vendu notre nation au petit mossi dents taillées zampaligré; cet imposteur aux couilles molles!
Signé: doriane, la vraie

4.Posté par Hermann N'da le 22/08/2013 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
WALACE ,

Hier, je te rappelais que le FPI et le PDCI, contrairement au RDR qui est un nid de ressortissants CEDEAO vivant en CI, sont des formations politiques animées par des Ivoiriens pur sang de la base au sommet et de la tête au pied.

Donc, les militants du FPI peuvent s'interroger sur l'avenir du PDCI et vice versa. Maintenant, tu es libre d'ignorer qu'un parti politique est une association qui est régie par des textes qu'elle s'est librement donnés.

Ce sont ces textes qui méritent d'être respectés et non ce que tu appelles, dans ta légendaire ignorance..

5.Posté par miracle man le 22/08/2013 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Doriane ou as tu es l'occasion de toucher les couilles de Dram ane?

6.Posté par Hermann N'da le 22/08/2013 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Miracle Man.,

Il suffit de bien observer la démarche penchée de PENCHETA pour se rendre compte de la mollesse de ses couilles qui pèsent lourdement sur le côté droit du mossi.

Moi j'ajoute "les couilles molles avec des CROUSSA CROUSA" comme les autres ...

7.Posté par souscek le 22/08/2013 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Soeurs et frères, moi ce qui peut me tuer aujourd'hui, c'est de lire ce raitre de G. Mady dire à un autre traitre Bédier (bête dédiée), de suivre les textes ! Où étaient ces deux imbéciles quand GBAGBO appellait à suivre les textes constitutionnels pour résoudre la crise postélectorale ? Où étaient ils quand le seul et vrai Président ELU gbagbo appellait au recomptage des voix plutôt que de faire couler le sang de pauvres Ivoiriens ? Donc la soeur Doriane à raison, aujourd'hui ils peuvent se manger entre eux comme des loups qui n'ont plus de viande fraiche , ON S'EN FOU ! Je suis du PDCI, et quand ces traîtres à la nation auront fini de s'entretuer, nous dignes fils et filles de ce pays et du PDCI-RDA reconstruirons ce parti qui doit toujours exister dans le marigot politique Ivoirien ! Mais nous le ferons au nom d'une seule et indivisible Côte d'Ivoire, tant sur la plan des religions que des régions, et tant sur le plan des ethnies que des partis ! A Wallace et tous ces ingrats d'apatrides que nous avons nourris, éduqués, logé, instruits, je vous dit ceci, LES IVOIRIENS SE CONNAISSENT ET SE RECONNAISSENT ENTRE EUX, QUOI QU'IL ARRIVE, ILS FINISSENT TOUJOURS PAR SE RETROUVER. LA CÔTE D'IVOIRE RENAITRA §

8.Posté par miracle man le 22/08/2013 19:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ok les gars, je voudrais vous inviter a être des Ivoiriens nouveaux. Oublions Dramane car l'heure est déjà très proche où il subira un sort misérable que Dieu lui reserve patiemment . Pensons plutôt à la restructuration de notre pays car Luther King dit: un pays que veut aller loin à besoin de restructurations . C'est l' heure où Dieu recompensera les mauvais et les bons parce qu'il a choisi la Cote d'ivoire pour sa gloire. Donc nous aurons la lourde tâche d'être la lumière du Seigneur dans un monde où toutes sortes épaisseurs des ténèbres s'accroissent de plus en plus. Oui les derniers seront les premiers et boucoup de ceux qui sont les premiers seront les derniers dit le Seigneur parce qu' ils ont rejetté Dieu dans leurs sociétés et donc ils ont embrassé les ténèbres et pourtant ils veulent se jouer les donneurs de leçons . Donc nous devons leur donner une leçon de morale puisque notre tour semble être arrivé. D'ailleurs Il ya un homme de Dieu qui disait que ce sont les Africains qui combattront l' Antichrist. Il semble que Dieu est choisi la Cote d'ivoire pour ce leadership. Est ce qu' IL peut compter sur nous? Si oui, nous devons dès maintenant parler les languages de Dieu ( unité, douceur, humilité mais fermeté et surtout verité et droiture), en peu de mots nous devons nous vêtir de ses préceptes et principles pour ne pas retarder la délivrance de notre pays.

QUe Dieu nous bénisse

9.Posté par Sily Camara le 22/08/2013 21:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le petit nullard de toujours, au lieu de critiquer le PDCI dont la candidature en 2015 va faire écrouler le club de soutien à l'apatride Ouattara , il s'attaque aux patriotes qui font des commentaires.

10.Posté par Sily Camara le 22/08/2013 21:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le fainéant de Daoukro va enfin comprendre. On dit que "celui qui ne comprend pas tôt comprend toujours à ses dépens". C'est le PDCI de Houphouet qu'il s'entête à livrer à l'apatride Mossi. Rira bien, qui rira le dernier.

11.Posté par WALACE le 23/08/2013 00:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SILY PLEGON
Il y'a un proverbe qui dit chez nous , quand on dit de pleurer larme coule des yeux et non de la bouche et pourtant le cri provient de la bouche, c'est te dire si tu crois que la fusion du FPI avec le PDCI va faire couler LE RDR de OUATTARA détrompe toi ,mon frère , d'ailleurs pourquoi comptez vous sur la coalition avec le PDCI pour faire tomber le RDR , sachant que vous criez sur tous les toits du monde que vous êtes majoritaires en côte d'ivoire? il y'a anguille sous roche là mon frère PLEGNON????
ou alors FPÏ n'est plus majoritaire et cherche la majorité grâce à la coalition du PDCI ,
honte à vous , la vérité finira par vous rattraper

12.Posté par WALACE le 23/08/2013 00:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SOUCECK
C'est quoi être ivoirien????????

13.Posté par Hermann N'da le 23/08/2013 00:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
WALACE,

Ne vas pas croire que le Patriote Sily Camara renie ses origines comme toi. Il a toujours dit à qui veut l'entendre qu'étant TAGBANA et originaire du HAMBOL, il est né peu avant l'independance de la CI et a grandi à Dimbokro.

D'où vient donc ton histoire de PLEGON devenu PLEGNON vers la fin ? En plus, tu nous sors un proverbe Mossi. Tu n'as pas honte ?

Par contre je suis intéressé par la question que tu poses au Combattant souscek quant à savoir ce que c'est qu'être IVOIRIEN..

Voici ta réponse :
Être IVOIRIEN, c'est avoir RÉGULIÈREMENT la nationalité ivoirienne. Pour le reste, c'est-a-dire le COMMENT, je te conseille d'aller poser ta question à Google. Mais ne crois surtout pas qu'il suffit de naître en CI. Ou que tes géniteurs soient nés en CI.

WALACE, continue de nous poser des questions. Nous sommes prêts à t'aider à devenir un peu intelligent. Mais nous ne pourrons pas tout faire à ta place !

À bientôt le tocard !

14.Posté par Filsdafric le 23/08/2013 07:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur WALACE,

Je trouve surtout très INDECENT que tu te permettes de t' adresser à notre CEMA Hermann N'DA de la REVOLUTION PERMANENTE de HASSAN MAGUED en utilisant le terme inapproprié " CAMARADE ". Ce mot signifie COMPAGNON , AMI; il s'adresse à un groupe d'individus qui luttent pour la même cause, qui ont la même idéologie, les mêmes convictions.
Et je crois savoir que la distance qui vous sépare est considérable et comparable à celle qui sépare la Terre du SOLEIL...
Hermann se bat pour libérer les Ivoiriens des prédateurs buveurs de sang humain dont tu fais partie et leur faire retrouver leur fierté et leur dignité afin de bâtir une AFRIQUE respectueuse de ses valeurs propres...ce qui ne semble pas être ton cas,toi qui as pris fait et cause pour ceux qui militent pour la domination éternelle de nos populations par le Monde occidental et son argent , et surtout pour la pérénnisation de l' ESCLAVAGE, 'un système qui a fait de la Race Noire des animaux à part entière, depuis plus de 500 ans

Je ne crois donc pas que dans ce contexte-là il te soit permis, de dire " CAMARADE HERMANN ". S'il te plait , ne mélangeons surtout pas les torchons et les serviettes !!

15.Posté par Filsdafric le 23/08/2013 08:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il parait q'il n' y a que le chien qui peut ravaler ce qu'il a vomi...
Il est difficile de penser un seul instant que BEDIE soit devenu un CHIEN .
BEDIE est un homme de loi et de doit : les textes du PDCI sont clairs et il les avait avalisé par le passé. Ces textes excluent la possibilité d'être candidat à la Présidence du PDCI pour ceux qui ont les 75ans et plus.
Poser sa candidature aujourd'hui c'est se comporter comme un HORS-LA-LOI, UN DELINQUANT... Et il n'est donc pas pensable que ce Monsieur BEDIE bafoue son Honneur et l' Honneur de la Cote d'Ivoire qu'il a dirigée pendant des années en homme de Loi et de Droit.
Ne pas respecter des textes dont il a lui-même contribué à la mise en place, c'est faire comme le CHIEN qui ravale ce qu'il a vomi , c'est se comporter comme une bête sauvage,
Connaissant cela , s'il le fait c'est sûrement contre sa volonté.Il le fait très certainement par peur des représailles ouattariennes , et surtout pour garantir l'alimentation de son gros ventre en alcool et en foutou , l'argent pour le faire étant enfermé dans les banques françaises..Il va de soi que BEDIE est victime de chantage, n'en doutons pas.
Ma conviction profonde estn que BEDIE se ressaisira et que le souvenir d'un pays qu'il a dirigé et qui lui a tant donné l'amènera à changer d'avis. IL RETIRERA SA CANDIDATURE, le moment venu !

16.Posté par Souscek le 23/08/2013 15:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Wallace, dans un post précedent, je t'apprenais ce que être Ivoirien veut dire ! Dans un poste plus récent, je t'expliquais que vous les ados moutons étaient "dépourvus de mémoire et de discernement", je comprends mieux pourquoi tu me reposes la question, surtout quand la réponse est encore disponible au post N°7. Mais la répétition étant pédagogique, voici ce qu'être Ivoirien: C'est avant tout croire que il n'y a qu'une seule et indivisible Côte d'Ivoire, tant sur le plan des religions que des régions, tant sur le plan des ethnies que des partis ! ce que toi Wallace et tous ces ingrats d'apatrides que nous avons nourris, éduqués, logé, instruits ne peuvent comprendre ! As tu lu sur un seul des posts de dignes Ivoiriens, quelqu'un d'entre nous parler d'ethnie ? Toi tous tes posts commencent par "Bété" et finissent par bété ! ëtre Ivoiriens c'est aimer ce pays et tous ses ressortissants, d'où qu'il viennent ! C'est croire en ses textes fondateurs (Constitution, Code de la Nationalité, Code du Foncier, etc), et préférer le changement voire la réparation des injustices, par le dialogue plutôt que par la brutalité des armes, les "égorgements d'innocents", les "éventration de femmes enceintes". C'est préférer s'abreuver d'eau plutôt que de sang humain, et considérer que le sol, les ressources naturelles, la terre appartiennent à TOUS LES IVOIRIENS et que les brader est un crime contre la nation entière ! C'est avoir du chagrin quand UN SEUL IVOIRIEN à mal, vomir tous ceux qui pronnent la désintégration de notre tissu culturel et social ! C'est vibrer au son d'une musique de ce pays, quel que soit sa région d'origine! Bref, dégénéré de wallace, quand tu es importé dans ce pays par des "circontances gerrière", au gré de promesses et mensonges fallacieux, tu ne peux pas comprendre ce que je viens dire. En conclusion, être Ivoirien, C'EST ÊTRE TOUT SAUF TOI, CAR TU RESSEMBLE TROP A WATT LE RAT, 1ER SINISTRE D'HOUPHOUET, DRAME DES ÂNE QUI LE SUIVENT ! MAIS C'EST BIENTÔT FINI !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !