Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Alliance géostratégique avec la Russie : L’Afrique doit-elle prendre le risque ?

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Lundi 23 Juin 2014 à 07:22 | Lu 1378 fois



Alliance géostratégique avec la Russie : L’Afrique doit-elle prendre le risque ?
A Abidjan, on rigole souvent en disant : « Blanc ya pas son bon, mais certains Blancs sont plus mauvais que d’autres ». Ramenée aux relations géostratégiques entre l’Afrique et le pays de Poutine, cette vérité sortie de l’argot ivoirien, invite insidieusement l’Afrique qui résiste à l’invasion occidentale, à méditer sur ses nouvelles alliances, notamment son alliance avec la Russie.

La question se pose parce que la marche de l’Afrique de ces trois dernières années nous y invite. Et pourquoi pas ?

La Russie qui fait rêver l’Afrique Digne s’est révélée être d’abord et avant tout une Russie personnifiée. La Russie de Poutine n’a pas été la Russie de Medvedev. La Russie après Poutine ne sera pas la Russie de Poutine.

Or, la fiabilité et la stabilité d’une alliance géostratégique repose essentiellement sur la constance idéologique, la constance dans la politique internationale vis-à-vis d’un partenaire géostratégique, le courage diplomatique, la capacité de passer de la parole à l’acte.

Poutine a montré à la face du monde qu’il a non seulement le courage diplomatique, la constance dans l’idéologique et dans la politique internationale vis-à-vis d’un partenaire géostratégique, mais aussi et surtout, qu’il est un homme capable de joindre l’acte à la parole. Le cas de la Syrie est en train d’achever de nous convaincre. La Crimée est une belle confirmation. Et on est tenté de crier « Au suivant ! »

Mais qu’en sera-t-il du successeur de Poutine ? Parce qu’il y aura bel et bien un "après Poutine".

Il ne s’agit pas là du Style Poutine encore moins de son charisme qui fait trembler Hussein Obama et ses suiveurs européens. En s’inquiétant donc de l’après Poutine, notre démarche est loin d’être celle d’un homme de Révolution attaché à une certaine façon de faire. Nous visons l’essentiel : la constance dans la défense des valeurs "théoriques" de l’égalité juridique des peuple et des nations, la capacité d’agir et de protéger les alliés menacés par l’Occident perverti, immoral, déshumanisé et sans plus aucune étique sociale.

Or, le danger, c’est que l’Afrique doit rompre avec les esclavagistes occidentaux et tisser de nouvelles alliances qui lui offrent un meilleur équilibre économique, politique et social alors que trop de fous dirigeant des peuples qui ont perdu toute valeur humaine, viennent de proclamer cette même Afrique comme l’avenir de leurs nations en déclin.

C’est pourquoi une certaine démarche s’impose. Et elle est capitale. Elle est un préalable avant tout engagement nouveau.

D’abord, il faut connaître la Russie. Son histoire lointaine, son passé récent avec l’ex-URSS, son présent avec un certain Vladimir Poutine, son avenir sans Vladimir Poutine. Qui sont les hommes de demain avec qui l’Afrique devra composer en Russie ? Quelles valeurs incarnent les successeurs potentiels de Poutine ? Seront-ils capables de faire mieux que Poutine ou à tout le moins, comme lui ?

Ensuite, il faut connaître les alliés historiques de la Russie. Il faut distinguer entre les alliés de circonstance, les amis saisonniers et les profiteurs de la puissance russe. Il faut savoir qui des alliés de la Russie peut être un bon allié aussi pour notre combat, pour notre Afrique, pour nos pays.

Enfin, il faut interroger la Russie. Et c’est ce que nous allons faire à présent. Pourquoi l’Afrique Digne, réveillée, debout et dressée contre l’invasion barbare occidentale, dressée contre l’association de malfaiteurs et de pillards dénommée OTAN, dressée contre l’asservissement des peuples noirs par les pillards blancs, eh bien, pourquoi notre Afrique Digne doit-elle faire confiance à la Russie ?

Nous attendons la réponse. C’est seulement après cette réponse, que nous pourrions alors discuter. Avenir de l’Afrique Digne. Avenir du monde civilisé. Avenir du monde émergent. Alliance militaire, économique et diplomatique avec la Russie et…ses bons amis.

A Très Bientôt.
Hassane Magued
La Révolution Permanente


Afrik53.com : Infos 7J/7
Lundi 23 Juin 2014
Vu (s) 1378 fois



1.Posté par ATITO POISON le 23/06/2014 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bien dit belle analyse, wait and see

2.Posté par Filsdafric le 23/06/2014 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien vu, frère HASSANE MAGUED ! Qu' avons-nous à y perdre dans un éventuel changement d'alliance ?
Pourrions-nous perdre plus que 500 ans d'humiliations à travers l'esclavage et la traite négrière opérés par les BLANCS de l'OCCIDENT et au cours desquels nous avons TOUT perdu , jusqu'à notre définition d' ÊTRES HUMAINS ? Jusqu'à être classés comme la " 23ème RACE APRES LES CRAPEAUX " ?
Y aurait-il un quelconque risque quand il s'agit de retrouver un peu de dignité , d' EXISTER ?
Non, Certainement pas plus que lorsque nous nous décidons tous les matins à sortir de notre lit pour nous préparer à aller au travail...Nous prenons alors le risque de nous faire écraser par un chauffard, ou de nous faire poignarder par un inconnu, ou même de prendre une balle perdue au cours d'une bagarre entre homme et y perdre notre vie..Même de respirer la'air pollué par des substances toxiques chimiques . Le RISQUE, nous le vivons au quotidien dans notre vie : le bébé comme le vieillard, l'homme comme la femme, le grand comme le petit, le riche comme le pauvre....
Le RISQUE, nous l'avons bien pris EN ACCUEILLANT sur notre sol ivoirien des prédateurs de la race des OUATTARA, et de ses TUEURS à gage dont l'objectif principal est devenu l' ERADICATION DU PEUPLE IVOIRIEN de sa propre terre....Et ce risque-là nous le payerons encore plus cher demain.!
Oui, le RISQUE en s'alliant stratégiquement avec la RUSSIE existe bel et bien, MAIS C'EST LE RISQUE DE DIMINUER LE PILLAGE DE L' AFRIQUE BASE SUR LA NEGATION DE L' HOMME NOIR,, LE RISQUE D' UN PARTENARIAT PLUS BENEFIQUE....
Alors, ce RISQUE-là, on le prend ??

3.Posté par doriane le 23/06/2014 20:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Coucou H.M. Nous devons faire confiance à la Russie pour plusieurs raisons. 1- Parce que Socrate a dit: "entre deux maux, il faut choisir le moindre". En fait être allié de la Russie, c'est être allié du Blanc le moins mauvais. 2- Parce que la Russie est une self-made nation. Elle n'a pas eu besoin d'esclavagiser, piller et dépouiller avant d'atteindre son hégémonie. Avec l'ex-URSS, c'était une union plus géostratégique prestigieuse qu'une colonisation sauvage, humiliante au ravalement au rang de la bête . 3- parce que La Russie protège ses alliés ,les défend contre la chaos occidental. 4- Parce que la Russie a un sous sol immensément riche et donc n'est pas un rienneux comme les occidentaux qui ont tout à prendre en Afrique mais n'ont rien à donner. 5- Parce que la Russie n'est pas encore décadente moralement au point d'accepter l''abomination d'homosexualité; et elle le montre avec vigueur. 6- parce que l'armée russe est la meilleure entraînée du monde et la plus forte d'ailleurs. Or si l'Afrique veut se développer, il lui faut une armée forte, aguerrie pour dissuader les Bolloré, Bouygues, total , la France entière , ces marchands de rebellions et pilleurs de l'Afrique. 7- Parce que "deux valent mieux qu'une" . Vaut mieux être avec la Russie, que se la jouer en solo, sa révolution. 8- Parce que la Russie connaît la vraie révolution ! Alors il n' y a pas meilleure partenaire que la Russie pour botter le cul de croussa-croussa des occidentaux pédés hors de notre Afrique!
Salut à toute la R. P.
Signé: doriane, la vraie

4.Posté par bintou361 le 24/06/2014 01:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tres bien penser , car la PRUDENCE est la frangine de la SAGESSE.
IL EST GRAND TEMPS NOUS APPRENONS A NOUS LEVER SUR NOS PROPRES PIEDS !
IL FAUT PRENDRE L'ESPRIT D'INFERIORITE PAR LES CORNES. PUIS QUE VOUS ENTENDEZ PARCI- PARLA QUE L'AFRIQUE EST LE FUTURE?
ILS NE PARLENT PAS DE L'HOMME AFRICAIN, MAIS DES RICHESSES INCROYABLES DE LA MERE PATRIE.( PAUVRE DE NOUS, INCAPABLES DE LA PROTEGEE ACTUELLEMENT).
NOUS NE DEVONS COURRIR DERRIERE PERSONNE ; INSPIRER LE CONTRAIRE DEVRAIT ETRE NOTRE BUT SOLENNEL. QUAND AUX EVENTUELLES ALLIANCES ELLES DOIVENT SE FORMEES NATURELLEMENT, JE VEUX DIRE D'UNE MANIERE ORGANIQUE DANS LA CONFIDENCE et NON PAS A TOUT PRIX DANS LA NECESSITE.
LE SYSTEME ACTUEL DES CHOSES A LA PEAU DURE; MEME LES ALLIANCES LES PLUS INNOCENTES SONT D' AVANCE CONTAMINEES ET N'ABOUTISSENT A GRANDE CHOSE EN GENERAL. EN TOUT CAS NOTRE JOLIE AFRIQUE ATTEND TOUJOUR DEPUIS BELLES LURETTES LES RETOMBEES VRAIES DES SOIENT DISANT " GRANDES ALLIANCES". HUM! HUM!, OU EST PASSE L'INDEPENDANCE 60? SORTEZ DE LA! L'EMERGENCE 2020? SLOGAN, SLOGAN(Y'A NA MARE) QUE DU MENSONGE CUISINE, DU COPIE COLLEE. REVEILLEZ-VOUS !FAITENT VOUS RESPECTER , CELA NEST POINT 1 JEU DU HASARD. L'INTELLECTUALISME VRAI DOIT ETRE FORCEMENT MESURE
SUR LES BALANCES DE LA VERITE ET LE RESPECT DU VRAI DROIT.
A LA C.I, TON DEVOIR C'EST D'ETRE(1) MODEL DE L'ESPERANCE PROMISE A L'HUMANITE EN FORGEANT UNIS DANS LA FOI NOUVELLE.CHERCHE A SAVOIR ET COMPRENDRE TA NOBLE MISSION.
CELA CE FAIT DANS L'AUTHENTICITE , L'HUMILITE!
A BAR L'ORGUEIL!!!

L'AFRIQUE EN TOTALE DOIT ETRE UNIFIEE SOUS L'ABRE A PALABRE DU RESPECT- DE SOI, DE LA VERITE, DU DROIT NATUREL...
ENSEMBLE DANS LA VERITE = LA MEILLEURE RESOURCE HUMAINE JAMAIS VUE.

NOUS AVONS DU BOULOT, IL NOUS FAUT TOUT REPOSITIONNER DANS LA DROITURE VRAIE.
SANS CETTE PREPARATION PRIMORDIALE IL N'AURA PAS DE FRUITS ADEQUATE.
LA SEMENCE EST-ELLE PRETE?

COMME L'AUTRE LE DISAIT: DU VIN NOUVEAU DANS DES VIELLES OUTRES DE VIN ? =BOOM!

5.Posté par LFDD le 24/06/2014 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Grand merci à la RP pour son travail de bénévolat et d’engagement pour la libération de la CI et de l’AF. Cela démontre qu’humains, limités, Ivoiriens et Africains que nous sommes, il existe un début d’éveil et de prise de conscience de notre identité et de la défense de son intégrité, cela compte beaucoup. C’est pour cette raison que « DU VIN NOUVEAU DANS DES VIELLES OUTRES DE VIN ? », (merci Bintou361 dont les contributions ont toujours été très constructives), finira un jour par donner du vin encore mieux que nouveau et excellent par l’action du St Esprit car la parole de Dieu déclare dans Zacharie 4-7 « C'est ici la parole que l'Eternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Eternel des armées. Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Tu seras aplanie. » C’est pour cette raison que je suis entièrement d’accord avec Filsdafric lorsqu’il parle sincèrement de risque et laisse transparaître clairement nos limites.
HM, je te propose dans cette prise de décision puisqu’ importante d’inviter l’Esprit St à vous guider, à vous inspirer, à vous parler à travers les évènements surtout à travers Sa parole, de susciter des personnes ressources pour vous aider à atteindre votre but si c’est Sa Volonté et si cela est nécessaire, mais surtout qu’Il pilote Lui -même ce processus de prise de décision d’une quelconque alliance stratégique avec la Russie : car Il est Celui qui crée l’évènement, qui le prépare et le met en place.
I l n’y a rien à ajouter à l’analyse D’HM qui est déjà très pertinente pour un processus de prise de décision, mais je souhaite poser cette question : que recherche généralement la Russie dans ses alliances stratégiques avec les autres pays notamment la Syrie ? Autrement dit que gagne- t-elle ?car comme le dit Koffi Gombo, no pity in business, business is business, blanc c’est blanc, il n’agit pas par philanthropie, il a été conditionné pour l’impérialisme, il a un esprit de patriotisme qui lui vient de l’éducation ki lui a été inculqué.
Notons aussi que la Russie n’intervient jamais visiblement ou officiellement mais vient en appui caché comme en Syrie.
Je reviens sur le passage de Zacharie et je renchéris pour dire ke « c’est lorsque nous sommes faibles que nous sommes forts » 2 corinthiens 12 V 12.
C’est pour cela que j’invite HM, la RP et nous tous à demander à l’Esprit St de nous éclairer, d’accomplir cette tâche de prise de décision pour nous, en reconnaissant comme Filsdafric que nous sommes limités, moi généralement je reconnais devant DIEU que je ne vois pas plus loin que le bout de mon nez, que je ne suis pas très futée, et je L’invite à venir prendre les décisions à ma place, à venir m’inspirer, et lorsqu’Il m’éclaire, je comprends que je ne peux rien sans Lui. Si nous arrivons à appliquer cette méthode à nos mini décisions stratégiques dans nos vies professionnelles ( truffées de paniers à crabes et de peaux de bananes), dans nos vies de famille, projets et que ça marche, ce n’est pas dans cette décision plus qu’importante que l’Esprit de Dieu Qui sillonne toute chose , Qui connaît les Secrets du cœur de Dieu ne saura inspirer, éclairer ( généralement à travers sa parole, ou les évènements), disons lui donc ensemble : Esprit St , nous Te savons présent dans notre combat pour la libération de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique, jadis tu as inspiré les rois dans la bible dans leurs décisions Géostratégique, tu es les Géo stratège par excellence, éclaire nous, aveugles et limités que nous sommes, nous nous sommes tant trompés dans nos choix que nous te donnons désormais la place qui est la Tienne depuis tout Eternité dans nos vies, nos choix, notre combat, agit St Esprit, dévoile nous ce qui est mauvais pour nous et conduit nous directement à ce qui est bon, tu nous fais marcher dans les lieux élevés : suscite pour nous des contacts si tu les trouves bons pour nous afin que nous puissions atteindre notre but avec Toi. Et le travail sera fait mes très chers frères et sœurs !!!
Habituée aux prises de risques et confrontée souvent à des erreurs, je ne me fatigue plus, c’est cela ma méthode. Et je rappel souvent à Dieu que dans sa parole il est écrit que les dieux des nations ont des yeux mais ne voient pas, ont une bouche mais ne parlent pas, ont des oreilles mais n’entendent pas mais Lui mon Dieu il m’a plusieurs fois fait sangloter de joie en me réprimandant directement à travers sa parole dans un passage sur lequel je tombe face à une situation donnée, des sanglots parce que je réalise que mon Dieu voit tout et que rien ne lui échappe et que j’ai du prix à Ses yeux , comme tous nous avons du prix à Ses yeux.
NB : ne considérez pas les « je » comme un désir de tout ramener à moi, mais comme le partage de mon humble expérience que je ressens le devoir de partager avec vous, et surtout avec la RP.
Dieu nous bénisse, fasse de nos cœurs sa Demeure et que l’Esprit ST prenne désormais le contrôle de tout dans nos vies.
Anticipation réponse de nos frères qui diront que nous ramenons tout à Dieu comme notre frère Lancelot par exemple : l’Esprit ST quel que soit le nom ke vous Lui donnez vit en vous, c’est Lui ki vous donne le souffle vous permettant d’intervenir sur ce blog, qu’Il vous bénisse, nous respectons vos opinions car la sagesse vient de la synthèse et de l’analyse de la diversité des opinions.
Je termine avec ce passage d’Esaïe 30 V 150 18 :
« 15 Le Seigneur, le Dieu saint d’Israël, avait parlé ainsi : Par la conversion et le calme, vous serez sauvés ; dans la tranquillité, dans la confiance sera votre force ; mais vous n’avez pas accepté !
16 Vous avez dit : « Pas du tout ! Nous fuirons à cheval ! » – Eh bien, oui, vous fuirez ! Vous avez dit encore : « Nos chars sont rapides ! » – Eh bien, rapides seront vos poursuivants !
17 Vous serez un millier sous la menace d’un seul, et sous la menace de cinq vous prendrez la fuite : il ne restera de vous qu’un mât au sommet de la montagne, un étendard sur la hauteur.

18 Cependant le Seigneur attend de vous faire grâce, il se dressera pour vous montrer sa tendresse, car le Seigneur est le Dieu juste : heureux tous ceux qui l’attendent ! »

6.Posté par Andy Esdras le 26/06/2014 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si la Russie reste dans son rôle à elle dévolue par le créateur, elle ne devrait pas changer. Elle fera même encore plus peur, et le successeur de Poutine sera, tout au moins comme lui, sinon plus intransigeant que lui.

Il est important d’avoir un allié qui a un droit de veto au conseil de sécurité et qui peut le faire valoir. Seul la Russie en a fait la démo avec la Syrie. Il nous faut d’abord et surtout une-grande-force-d’esprit-et-du-caractère.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements










Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !