Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

"Alassane Ouattara veut se présenter aux élections de 2015 alors qu’il n’est pas éligible".

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Lundi 26 Janvier 2015 à 10:32 | Lu 1765 fois

Un nordiste met en garde ses frères du Nord "Alassane Ouattara a enflammé la Côte d'Ivoire, voici les preuves"."Il veut se présenter aux élections de 2015 alors qu’il n’est pas éligible"."Il se dit musulman mais évite la Mecque".



Chers frères et sœurs Ivoiriens, avant d’entrer dans le vif du sujet j’aimerais partager un article du journal de décembre 1982 de Fraternité-Matin avec vous sur un dictateur que vous connaissez très bien, qui veut à tout prix se présenter aux élections de 2015 alors qu’il n’est pas éligible. Voici ce que disait l’article :
‘’Au mois de décembre 1982, à l’occasion du vingtième anniversaire de l’U.M.O.A (Union monétaire ouest africaine) deux hauts fonctionnaires de cette institution financière furent décorés par le ministre Abdoulaye Koné, au nom du président Félix Houphouët-Boigny.

L’événement fut rapporté par le journal fraternité matin dans son édition du lundi 27 décembre 1982 sous le titre « la nouvelle génération de hauts fonctionnaires ». Les deux récipiendaires, Alassane Dramane Ouattara, ressortissant voltaïque et Patrice Kouamé, ivoirien, ont reçu les insignes de la légion d’honneur des mains du ministre.’’

A présent, voici les paroles sanguinaires destructrices (...) d'Alassane Dramane Ouattara imposé par la France et introduit par Houphouët Boigny en 1990 en Côte d’Ivoire en tant que 1er ministre en accord avec le FMI pour dit-on relever l’économie.

‘’ J’ai signé le décret numéro 91-631 portant application de la loi numéro 90-437 du 29 mai 1990 pour mettre la carte de séjour en vigueur pour tous les étrangers vivants sur le sol Ivoirien’’. Message discriminatoire qui rentré en vigueur le 2 Octobre 1991. Sur instruction d’Alassane en tant que 1er ministre, c’est la première fois en Côte d’Ivoire que les policiers investi les mosquées pour y gazer les musulmans sous prétexte de contrôler la carte de séjour qui doit sauver l’économie d’une déroute totale. Ainsi en cette même année, la police fait une descente musclée dans une mosquée d’Abobo pour contrôler la carte de séjour des fidèles d’origines étrangères en pleine prière. L’intervention brutale de la police fait de nombreux blessés et l’opposition de l’époque dirigée par Laurent Gbagbo s’était élevée contre cette grave violation des droits humains.

‘’ Je donne à la police tout pouvoir d’empêcher toute grève dans les universités qui pourrait troubler la quiétude des riverains’’. Déclaration faite en Janvier 1991. En Mai 1991 des étudiants sans défense en plein sommeil ont été surpris par les armes pour être froidement violentés, violés et même tués à l’université de Yopougon. Cet acte n’a jamais été condamné

‘’ Je frapperais ce régime moribond et il tombera comme un fruit mur ‘’. Parole sanguinaire déclaré en 1999. Il prévenait Henri Konan Bédié qui était au pouvoir. En Décembre 1999, Bédié est renversé par un coup d’état mené par des proches de Dramane Ouattara (IB, Koné Zacharia, Wattao, etc). Entre parenthèses pour ceux qui ne le savent pas, dans l’avion qui le ramenait en Côte d’Ivoire après le coup d’état, Dramane avait sablé le champagne en pensant que le pouvoir confié à Guéi lui serait donné, vous connaissez la suite.

‘’ One ne veut pas que je sois candidat, parce que je suis musulman et du nord’’. Parole de division et de violence prononcée toujours en 1999. Comme le disait un internaute et je cite’’ Le rêve de tous les musulmans c’est d’aller à la Mecque au moins une fois dans leur vie, tout bon musulman vous dira que cela fait partie des 5 piliers de l’islam. Ceux qui ont des moyens financiers y vont à chaque pèlerinage, mais je me demande quand Alassane Dramane est allé une seule fois à la Mecque avec tout l’argent qu’il a. Et pourtant il voyage beaucoup, est-il vraiment musulman.’’ Fin de citation.

‘’ Je rendrais ce pays ingouvernable si ma candidature est rejetée’’. On va tout gnagami dans ce pays’’ en Malinké avait-il lâché. Cette Parole destructrice, sinon la plus meurtrière prononcée le 21 Mars 2001 au Nord par le Voltaïque (Actuel Burkina-Faso) Alassane Dramane Ouattara. C’est juste après qu’il y a eu le complot de la Mercedes noir avec IB un proche d’Alassane qui a échoué dans la nuit du 7 au 8 Septembre 2001.

‘’ Je n’attendrai pas 5 ans pour arriver au pouvoir’’. Propos tenu en Juillet 2002 à Korhogo. Ainsi en septembre 2002 il fait naitre une rébellion violente et divise le Nord et le Sud de la Cote d’Ivoire.
On continue et continue avec les propos de déstabilisation et violents d’Alassane Dramane Ouattara le voltaïque selon Fraternité Matin de Décembre 1982 avec preuve à l’appui.

‘’ On peut faire les élections sans désarmement’’. Parole destructrice prononcée en 2003. Résultat du non-désarmement : Génocide des WE (Duekoue, Nahibly, Guitrozon). Sans compter les massacres de Sassandra, de Bangolo, Toulepleu, Yopougon…..

‘’ Si je suis élu vos récupérez vos terres et plantations’’. Déclaration faite au Nord en Septembre 2010 pendant les élections. Plus de 75% des planteurs a l’Ouest ont été dépossédés de leurs terres et remplacer par les Burkinabés compatriotes d’Alassane Dramane Ouattara venu en masse par car de transports supervisé par Amade Ouremi du mont Péko, ce dernier arrêté lui aussi pour ne pas témoigner contre son frère Alassane.

J’en profite pour partager un témoignage recueilli par les casques bleu de l’ONU »: Il est reproché à Salam d’avoir chassé 300 planteurs Baoulés et des centaines de Burkinabé dans la forêt classée de Scio en 2011. C’est après avoir acquis Scio qu’il a déposé ses bagages à Goin-Debe. Des planteurs Baoulés qui ont trouvé refuge à Duekoué depuis 2011 précisent que l'homme est d'une cruauté sans égale.

Ils assurent avoir payé 71 millions à cet homme originaire du Burkina en une seule année pour qu'ils les laissent travailler. « Quand nous avons refusé de payer ces taxes, trois d'entre nous ont été tués. Ils te font comprendre que c'est un dû, que le territoire est à eux. Nous avons été obligés de fuir nos plantations pour trouver refuge à Duekoué », soutient Yao René, le chef du campement de Yacekro. Certains planteurs ayant refusé de payer sont portés disparus jusqu’à ce jour.

‘’Il s’agit d’un simple rattrapage, les communautés du Nord soit 40% de la population, étaient exclues des postes de responsabilités.’’ C’est à partir de là qu’est né le rattrapage ethnique, voilà pourquoi 80% de l’assemblée nationale est composée de nordiste, 70% du gouvernement est composé de nordistes, 65 % des compagnies de l’état sont composées de nordistes. Et les preuves sont là, allez simplement sur les sites des ministères et sur les sites des grandes compagnies du pays tel que la SOTRA, la CIE, la SIR etc, et presque toutes les banques et jugez vous-même. Et par ailleurs 90% des prisonniers politiques sont sudistes.

‘’ Je construirais même 5 ponts’’: Parole prononcée lors de l’inauguration du pont HKB appelle communément à Abidjan ‘’ Pont Valpierre’’ par certains, on se comprend. En attendant pour ce 1er pont que le président Laurent Gbagbo voulait offrir gratuitement aux passagers, celui d’Alassane se fera rembourser sur une période de 30 ans, après 30 ans si vous voulez, ça deviendra gratuit. Alassane Dramane disait aussi au Nord à mes pauvres parents ‘’ je construirais 5 universités en 5 ans’’, alors que pour renouveler une seule université la peinture a couté 110 milliards, et oui je ne me trompe pas 110 milliards. Je donnerais 5 millions d’emploi en 5 ans’’, bon à vous de juger.

Parlant du pont HKB voici quelques commentaires: "De nombreux transporteurs préfèrent toujours faire le grand détour par les ponts de Gaulle et Félix Houphouët-Boigny au lieu de passer par le 3ème pont (ou pont Henri Konan Bédié). Ce du fait du péage en vigueur. « Déjà nous avons des difficultés pour boucler notre recette journalière. Si on doit encore payer le passage sur le pont, on ne s’en sortira pas », explique Amara Kanté, chauffeur de taxi.

Pour lui, il aurait fallu instaurer un ticket journalier pour leur faciliter l’accès. Abdoulaye Roamba, chauffeur de wôrô-wôrô, est de cet avis: il n’est pas encore question de passer sur le 3ème pont. « Si on le fait, on sera obligé d’augmenter le transport. Ce que les passagers ne vont pas accepter. Donc on passe sur les anciens ponts », révèle-t-il. Il ajoute que pour eux, emprunter le nouveau pont « ne leur permet d’économiser que 250 Fcfa de gasoil. Mais pour le commun des Ivoiriens, 1.000 F, 3.000 F ou 6.000 Fcfa pour un aller-retour sur le pont, c’est excessif.

A les en croire, si l’on doit, dans le cadre de son travail, emprunter le pont 2 fois par jour ouvrable, soit 44 fois en 22 jours ouvrables dans un mois, on pourrait se frotter à une facture salée variant entre 22.000 F et 180.000 Fcfa pour seulement 7 kilomètres de route. Le problème n’est pas le pont en question puisque tu as le libre choix de faire le détour, mais des milliers de familles ivoiriennes ont été jeté à la rue sous prétexte que leurs habitations étaient précaires sans leur trouver de nouvelles habitations ou du moins sans avoir préparé un plan d’urgence pour eux. N’aurait-il pas été mieux de mettre le pont en attente et de s’occuper des familles toutes confondues qui souffrent.

Et j’ajoute comme le dirait Maitre Namory Fatogoma: "3 milliards 500 millions viennent d’être investi dans la coupe d’Afrique par la Cote d’Ivoire, cet argent n’aurait ’il pas aidé les familles démunies".
Patiemment mais surement ‘’on ira jusqu’au bout’.

’ A mes frères du nord qui n’ont pas encore ouverts vos yeux, il n’est pas encore tard. Je l’avais dit dans un de mes articles. Si feu Mandjara Ouattara qui est décédé après s’être immolée avec le feu, tellement désespérée de découvrir la vraie face du pouvoir actuel après l’avoir supporté au prix de sa vie, avait tout simplement enquêté comme moi nordiste, elle aurait vu de loin qui est Alassane Ouattara. Comme un internaute le disait, "il préfère supporter Laurent Gbagbo qui au risque d’avoir son avion détruit par un missile, a décidé de revenir soutenir son peuple attaqué en septembre 2002 au lieu de sauter par le mur d’une ambassade et s’enfuir’’.

Une contribution de Mamadou Konate

Afrik53.com : Infos 7J/7
Lundi 26 Janvier 2015
Vu (s) 1765 fois



1.Posté par Odile le 27/01/2015 15:18 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon frère vraimennnt si tout le monde pouvait réfléchir comme toi on serait pas dans cette situation avc un bouki com prési. Et il n''y a q nos frères du nord, on trouve des bornés partout regarder Bedié Mabri et j''en passe

2.Posté par Hermann nda le 28/01/2015 00:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'INELIGIBILITE DE DRAMANE EN 2015 EST ÉVIDENTE

L'opposition ivoirienne, si tant est qu'elle existe devrait soulever cette importante question de l'inéligibilité de dramane OUATTARA pour 2015.

L'article 48 de la constitution ivoirienne dont GBAGBO a fait usage en 2010 pour faire du Burki un candidat à titre exceptionnel pour les présidentielles de 2010 ne peut être appliquée indéfiniment .

Dramane demeurera inéligible en CI aussi longtemps que l'article 37 de la constitution de la deuxième république du 02 août 2000 restera en vigueur.

Toute tentative par lui de se présenter aux présidentielles de 2015 n'est que forfaiture.

Ce psychopathe est un hors la loi.

Le débat sur l'inéligibilité de dramane doit être amplifié et mené en CI ici et maintenant.

3.Posté par ali le 28/01/2015 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
POURQUE QUE ALLASSANE DRAMANE PUISSE SE PRESENTER AUX ELECTIONS DE 2015 IL FAUDRAIT QU'IL SOIT VISIBLE PHYSIQUEMENT MAIS PAS SUR LE NET COMME ON A L'HABITUDE DE LE CONSTATER.NOUS AUTRES SAVONS QU'IL NE VIT PLUS DEPUIS.

4.Posté par samoukan frejus le 17/02/2015 00:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour chers freres ivoiriens
ce genre de debat apres plusieurs année de guerre fratricide générée par l'ivoirité est un indigne. Ouattara sera candidat au même titre que tous les autres candidats. Me Faustin Kouamé qui est l'instigateur de ce genre de débat est l'un de ceux qui ont entretenu la haine de ouattara. Il revient une fois encore rallumer une fois la flamme de la haine. Nous attendons de ferme pour réagir en temps opportun. M. Ouattara est le défenseur de la constitution ivoirienne en tant que Président de la République, il n'y a donc pas de débat . Cherchez plutot à le battre dans les urnes si vous en êtes capable. Et puis vous voulez être president pour faire quoi? Ouattara nous suffit pour l'instant.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Novembre 2016 - 00:00 Vive les politiques! À bas les politiciens!

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !