Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Agboville / Sécurisation du pays: La vérité sur la vaste opération militaire

le Lundi 11 Novembre 2013 à 09:57 | Lu 1464 fois

Nous en savons maintenant davantage sur le déploiement massif des éléments des Forces de défense et sécurité ivoiriennes dans le département d'Agboville.



« Il faut sécuriser les récoltes de cacao, pour lequel l'argent a été déjà encaissé et dépensé par l’État de Côte d'Ivoire », a révélé un officier proche de l'opération '' Téré ''. Il a expliqué que les coupeurs de route et autres bandes armées perturbent énormément les actions des coopératives et des acheteurs de produits dans les villages et campements et que les acheteurs ont peur d'investir la zone d'Agboville, avec le risque de voir le cacao pourrir en brousse. « Nous sommes en pleine campagne agricole, et le président Ouattara a opté pour la politique de vente anticipée du cacao », a fait remarquer l'officier venu d'Abidjan.

Il s'agit, en effet, du Droit unique de sortie (DUS), une taxe que l’État perçoit sur chaque kilogramme de cacao vendu. Une manne financière qui permet au pouvoir d'élargir ses marges de manœuvre quant on sait que la Côte d'Ivoire est première productrice mondiale de cacao, avec environ 1,2 ou 1,3 millions de tonnes par an. C'est pour sécuriser cette production et respecter ses engagements vis-à-vis des partenaires internationaux que le gouvernement a lancé cette opération. Celle-ci, en plus de traquer les bandits de grands chemins et les bandes armées qui sèment la mort dans la région, vise à rassurer les producteurs et les acheteurs.

Selon des indiscrétions, ce sont environ 200 militaires venus du Bataillon des Commandos Parachutistes (Bcp) de la gendarmerie d'Agban, de la marine nationale, des forces spéciales qui ont investi la zone. Ils viennent en renfort aux 400 éléments Frci présents dans le département depuis bientôt deux ans. « Nous allons écumer tous les sentiers des 104 villages du département », a souligné, avec un sourire en coin, l'officier. Approché pour en savoir plus sur l'opération '' 'Téré '', le colonel KKO du service Communication de l'armée ivoirienne s'est voulu très laconique. « Je ne peux vous en dire plus. Il s'agit de stratégies militaires et de toutes façons, vous n'y comprendrez rien », a lâché l'officier supérieur ivoirien.

Dans la soirée de jeudi à vendredi, un couvre-feu de fait avait été observé dans la ville d'Agboville, même si un communiqué émanant de la préfecture et lu sur les antennes de la radio locale par le sous-préfet Addoh Tanoh, se voulait rassurant. « Vaquez à vos occupations. Il ne s'agit nullement d'un couvre-feu. Les forces de défense et de sécurité présentes dans la ville ont une mission précise, dans le cadre de l'opération Téré. Traquer les coupeurs de route, les grands bandits, les agents déstabilisateurs et les barrages illégaux », a insisté le représentant du préfet, Bako Privat, en déplacement. L'autre fait, ce sont les nombreux départs vers les villages, constatés à la gare d'Attobrou, de Rubino, d'Ananguié.

Pour rappel, le chef d'Etat-major général adjoint des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci), chargé des opérations, le Général Touré Sékou, a procédé le jeudi 07 novembre, au lancement officiel de l'opération '' Téré '', depuis le camp militaire d'Agboville, situé dans un centre de formation réquisitionné depuis 2011. L'opération, selon plusieurs sources, concernent également toutes les zones forestières qui regorgent de richesses et sont infestées par des bandes armées.


Jean-Yves BOKA, Région Agnéby-Tiassa
Soir Info

Lundi 11 Novembre 2013
Vu (s) 1464 fois



1.Posté par DAVID le 11/11/2013 10:19 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
VOUS,VOUS BLAGUEZ VOUS MÊME .

2.Posté par ADEDE le 11/11/2013 18:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jean-Yves BOKA, Région Agnéby-Tiassa de Soir Info, tendez bien l'oreille, Continuez de vous blaguer car nous, on a rien à foutre avec vos mensonges. Peux tu nous dire quel tonnage de café et de cacao sort on de la région Agnéby-tiassa? Et puis pourquoi mêle t -on les attié qui n'appartiennent pas à cette région?
D'autres régions ont fait l'objet d'attaques de civils et de vos zozos et mêmes des hommes formés pour la défense de ce pays; quelle a été la réaction du ministre koffi koffi "bouche bavante" et de son patron "bouche tordue". Des attaques qui ont même été perpétrées dans la capitale politique, quelles mesures a t on pris.
Gardez les révélation qui vous ont été faites. La CI regorge de femmes et d'hommes dont l'intelligence est au dessus de la moyenne. Votre mixture ne peut passer aussi facilement que vous le penser. Alors un petit conseil : retournez sept fois vos idées dans votre boîte avant d'accoucher quelque chose sur le papier. Cela vous évitera des déconvenues. Dites plutôt aux gouvernants d'honorer leur engagement vis à vis de ceux qu'ils ont utiliser pour conquérir le pouvoir et vous verrez qu'on aura la paix : Pour eux mêmes gouvernants et pour la population paysanne à qui on doit tout au lieu de nous servir des histoire drôles. Bande de quémandeurs de pitances.

3.Posté par kone cote divoire* le 11/11/2013 21:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
N'IMPORTE QUOI..................

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !